Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au collégial
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 30 crédits
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Réseau Performa, Formation à distance - Campus principal
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Ce programme est sous la responsabilité de PERFORMA.
OBJECTIF(S)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de développer des compétences professionnelles de praticienne ou praticien réflexif en enseignement au collégial, lesquelles compétences incluent :
- s’engager dans la profession enseignante et construire sa pratique professionnelle;
- concevoir et mettre en œuvre ses interventions éducatives en s’appuyant sur des fondements pédagogiques et didactique explicites en accord avec les finalités des programmes, et les adapter de façon continue au contexte;
- actualiser son expertise disciplinaire selon le contexte de la discipline enseignée et du programme d’études collégiales dans lequel on intervient;
- intégrer efficacement les technologies de l’information et de la communication à sa pratique professionnelle
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 14 crédits
BLOC Fondements - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID868 | Rapports aux savoirs et contenus à enseigner - 3 crédits |
EVA801 | Démarche évaluative au collégial - 2 crédits |
PED859 | Stratégies d'enseignement - 2 crédits |
PED875 | Fondements et défis au collégial - 3 crédits |
PED884 | Enseigner au collégial : planification - 2 crédits |
BLOC Intégration - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DVP802 | Séminaire d'intégration - 2 crédits |
Activités pédagogiques à option - 16 crédits
BLOC Approfondissements et spécialisation - 16 crédits
Deux à seize crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TIC801 | Principes et pratiques d'encadrement en ligne - 3 crédits |
TIC803 | Stratégies pédagogiques et TIC - 3 crédits |
TIC805 | Intégration des TIC dans sa pratique I - 1 crédit |
TIC806 | Intégration des TIC dans sa pratique II - 1 crédit |
TIC807 | Intégration des TIC dans sa pratique III - 2 crédits |
TIC808 | Intégration des TIC dans sa pratique IV - 2 crédits |
TIC809 | Intégration des TIC dans sa pratique V - 3 crédits |
TIC810 | Séminaire de projets d'intégration des TIC - 3 crédits |
TIC811 | Mise en ligne d'activités d'apprentissage - 3 crédits |
TIC812 | Le Web 2.0 et son potentiel pédagogique - 3 crédits |
TIC813 | Fondements de l'intégration des TIC dans sa pratique enseignante - 2 crédits |
Zéro à quatorze crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID870 | Analyse de situations professionnelles - 3 crédits |
DID871 | Du savoir spécialisé au savoir à enseigner - 3 crédits |
DID872 | Rapports des élèves aux contenus enseignés - 3 crédits |
DID873 | Développement de matériel didactique - 3 crédits |
DID874 | Développement de situations didactiques - 3 crédits |
DID875 | Atelier de didactique spécialisée I - 1 crédit |
DID876 | Atelier de didactique spécialisée II - 2 crédits |
DID877 | Atelier de didactique spécialisée III - 3 crédits |
DID878 | Atelier de didactique spécialisée IV - 3 crédits |
DID879 | Accompagnement didactique - 1 crédit |
Zéro à quatorze crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Zéro à neuf crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DIS800 | Perfectionnement disciplinaire I - 1 crédit |
DIS801 | Perfectionnement disciplinaire II - 1 crédit |
DIS802 | Perfectionnement disciplinaire III - 1 crédit |
DIS803 | Perfectionnement disciplinaire IV - 2 crédits |
DIS804 | Perfectionnement disciplinaire V - 2 crédits |
DIS805 | Perfectionnement disciplinaire VI - 2 crédits |
DIS806 | Perfectionnement disciplinaire VII - 3 crédits |
DIS807 | Perfectionnement disciplinaire VIII - 3 crédits |
DIS808 | Perfectionnement disciplinaire IX - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle, ou l'équivalent, ou démontrer une préparation jugée satisfaisante soit sur la base de connaissances acquises, soit sur la base d'une expérience appropriée.
Les personnes qui ne détiennent pas un grade de 1er cycle peuvent être admises sur la base d’une préparation suffisante. Elles doivent soumettre, à l’appui de leur demande d’admission, un dossier faisant notamment état :
- de leur expérience professionnelle;
- des activités pédagogiques créditées réussies;
- des expériences ou projets pédagogiques auxquels elles ont participé;
- des comités pédagogiques auxquels elles ont siégé;
- de toute autre information jugée pertinente.
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative de 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Occuper une fonction pédagogique comme enseignante ou enseignant, ou comme conseillère ou conseiller pédagogique, ou comme membre du personnel d’encadrement pédagogique auprès des élèves ou du personnel enseignant, ou l’équivalent, et ce, dans un établissement d’enseignement collégial membre de PERFORMA.
Document(s) requis pour l’admission
Copies des relevés de notes universitaires et diplômes
Attestation d'emploi dans un collège membre de PERFORMA (formulaire disponible auprès de la personne répondante locale de l'établissement)
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel.
PERFORMA offre généralement le régime à temps partiel.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Cette formation à distance s’adresse principalement aux enseignantes et enseignants en exercice dans le milieu collégial, qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles et actualiser leur expertise disciplinaire.
Le programme permet notamment de cerner ses besoins individuels de formation, d’élaborer un plan de perfectionnement qui guide le choix des activités pédagogiques, et d’expérimenter des méthodes d’intervention en situation réelle.
Forces du programme
- Formation en ligne offrant une grande flexibilité et favorisant la conciliation études-travail-famille.
- Vaste choix d’activités pédagogiques
- Accès à une communauté d’apprentissage regroupant plusieurs professeures et professeurs
- Possibilité de processus de reconnaissance d’acquis expérientiels en enseignement au collégial
- Grande disponibilité des ressources de Performa pour obtenir de la rétroaction, des réponses aux questions et un suivi personnalisé.
- Possibilité d’admission à tous les trimestres (automne, hiver et été)
Environnement d'études
Le réseau PERFORMA est constitué des établissements d’enseignement collégial membres et de l’Université de Sherbrooke. Il a comme mission d’offrir des programmes de formation continue adaptés aux besoins spécifiques du réseau collégial. Il offre toute l’année des cours variés, accessibles et flexibles, assure la présence de personnes-ressources en ligne ainsi que des personnes répondantes dans chacun des collèges membres et encourage le développement de communautés de pratique.
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Lien complémentaire
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.