Aller au contenu

Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au collégial

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Réseau Performa, Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Ce programme est sous la responsabilité de PERFORMA.

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • de développer des compétences professionnelles de praticienne ou praticien réflexif en enseignement au collégial, lesquelles compétences incluent :
    • s’engager dans la profession enseignante et construire sa pratique professionnelle;
    • concevoir et mettre en œuvre ses interventions éducatives en s’appuyant sur des fondements pédagogiques et didactique explicites en accord avec les finalités des programmes, et les adapter de façon continue au contexte;
    • actualiser son expertise disciplinaire selon le contexte de la discipline enseignée et du programme d’études collégiales dans lequel on intervient;
    • intégrer efficacement les technologies de l’information et de la communication à sa pratique professionnelle

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 14 crédits

BLOC Fondements - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID868 Rapports aux savoirs et contenus à enseigner - 3 crédits
EVA801 Démarche évaluative au collégial - 2 crédits
PED859 Stratégies d'enseignement - 2 crédits
PED875 Fondements et défis au collégial - 3 crédits
PED884 Enseigner au collégial : planification - 2 crédits
BLOC Intégration - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DVP802 Séminaire d'intégration - 2 crédits

Activités pédagogiques à option - 16 crédits

BLOC Approfondissements et spécialisation - 16 crédits

Deux à seize crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TIC801 Principes et pratiques d'encadrement en ligne - 3 crédits
TIC803 Stratégies pédagogiques et TIC - 3 crédits
TIC805 Intégration des TIC dans sa pratique I - 1 crédit
TIC806 Intégration des TIC dans sa pratique II - 1 crédit
TIC807 Intégration des TIC dans sa pratique III - 2 crédits
TIC808 Intégration des TIC dans sa pratique IV - 2 crédits
TIC809 Intégration des TIC dans sa pratique V - 3 crédits
TIC810 Séminaire de projets d'intégration des TIC - 3 crédits
TIC811 Mise en ligne d'activités d'apprentissage - 3 crédits
TIC812 Le Web 2.0 et son potentiel pédagogique - 3 crédits
TIC813 Fondements de l'intégration des TIC dans sa pratique enseignante - 2 crédits
Zéro à quatorze crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID870 Analyse de situations professionnelles - 3 crédits
DID871 Du savoir spécialisé au savoir à enseigner - 3 crédits
DID872 Rapports des élèves aux contenus enseignés - 3 crédits
DID873 Développement de matériel didactique - 3 crédits
DID874 Développement de situations didactiques - 3 crédits
DID875 Atelier de didactique spécialisée I - 1 crédit
DID876 Atelier de didactique spécialisée II - 2 crédits
DID877 Atelier de didactique spécialisée III - 3 crédits
DID878 Atelier de didactique spécialisée IV - 3 crédits
DID879 Accompagnement didactique - 1 crédit
Zéro à quatorze crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DVP804 Analyse de pratiques I - 1 crédit
DVP805 Analyse de pratiques II - 2 crédits
DVP806 Analyse de pratiques III - 3 crédits
DVP807 Analyse de pratiques IV - 3 crédits
DVP808 Le portfolio professionnel - 3 crédits
DVP901 Analyse de pratiques managériales et leadership pédagogique - 2 crédits
EVA802 L'évaluation et l'élève - 1 crédit
EVA803 Instruments et évaluation - 3 crédits
EVA804 Évaluation et TIC - 2 crédits
EVA805 Éthique en évaluation - 2 crédits
EVA806 Didactique et évaluation - 2 crédits
EVA807 Évaluer les attitudes - 1 crédit
MTD831 Enseignement au collégial I - T.D. - 1 crédit
MTD832 Enseignement au collégial II - T.D. - 2 crédits
MTD833 Enseignement au collégial III - T.D. - 3 crédits
PED840 Laboratoire de recherche en évaluation - 3 crédits
PED853 La motivation en contexte scolaire - 3 crédits
PED857 Encadrement du personnel enseignant - 1 crédit
PED860 Stratégies pour faire apprendre - 2 crédits
PED865 Éthique et éducation - 3 crédits
PED867 Pédagogie coopérative : fondements et pratiques - 3 crédits
PED874 Dynamique et diversité en salle de classe - 2 crédits
PED876 Métacognition : interventions pédagogiques - 3 crédits
PED882 Psychologie développementale - 2 crédits
PED883 Philosophie de l'éducation - 3 crédits
PED886 Études de cas et apprentissage par problèmes - 3 crédits
PED887 Intégration et transfert - 3 crédits
PED888 Atelier de pédagogie collégiale I - 1 crédit
PED889 Atelier de pédagogie collégiale II - 2 crédits
PED890 Atelier de pédagogie collégiale III - 3 crédits
PED891 Atelier de pédagogie collégiale IV - 3 crédits
PED892 L'évaluation comme outil d'apprentissage - 3 crédits
PED893 Psychologie de l'apprentissage au collégial - 3 crédits
PED894 Histoire et défis au collégial - 1 crédit
PED900 Troubles d'apprentissage - 2 crédits
PED905 La gestion de classe au collégial - 1 crédit
PED906 Les cartes conceptuelles en enseignement - 3 crédits
RIA800 Communication scientifique - 1 crédit
RIA805 Recherche en pédagogie collégiale - 3 crédits
SEM701 Séminaire de développement professionnel I - 1 crédit
SEM702 Séminaire de développement professionnel II - 2 crédits
SEM703 Séminaire de développement professionnel III - 3 crédits
SEM704 Séminaire de développement professionnel IV - 1 crédit
SEM705 Séminaire de développement professionnel V - 2 crédits
SEM706 Séminaire de développement professionnel VI - 3 crédits
Zéro à neuf crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DIS800 Perfectionnement disciplinaire I - 1 crédit
DIS801 Perfectionnement disciplinaire II - 1 crédit
DIS802 Perfectionnement disciplinaire III - 1 crédit
DIS803 Perfectionnement disciplinaire IV - 2 crédits
DIS804 Perfectionnement disciplinaire V - 2 crédits
DIS805 Perfectionnement disciplinaire VI - 2 crédits
DIS806 Perfectionnement disciplinaire VII - 3 crédits
DIS807 Perfectionnement disciplinaire VIII - 3 crédits
DIS808 Perfectionnement disciplinaire IX - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle, ou l'équivalent, ou démontrer une préparation jugée satisfaisante soit sur la base de connaissances acquises, soit sur la base d'une expérience appropriée. 

Les personnes qui ne détiennent pas un grade de 1er cycle peuvent être admises sur la base d’une préparation suffisante. Elles doivent soumettre, à l’appui de leur demande d’admission, un dossier faisant notamment état : 

  • de leur expérience professionnelle;
  • des activités pédagogiques créditées réussies;
  • des expériences ou projets pédagogiques auxquels elles ont participé;
  • des comités pédagogiques auxquels elles ont siégé;
  • de toute autre information jugée pertinente.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative de 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Occuper une fonction pédagogique comme enseignante ou enseignant, ou comme conseillère ou conseiller pédagogique, ou comme membre du personnel d’encadrement pédagogique auprès des élèves ou du personnel enseignant, ou l’équivalent, et ce, dans un établissement d’enseignement collégial membre de PERFORMA.

Document(s) requis pour l’admission

Copies des relevés de notes universitaires et diplômes

Attestation d'emploi dans un collège membre de PERFORMA (formulaire disponible auprès de la personne répondante locale de l'établissement)

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel.

PERFORMA offre généralement le régime à temps partiel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Cette formation à distance s’adresse principalement aux enseignantes et enseignants en exercice dans le milieu collégial, qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles et actualiser leur expertise disciplinaire.

Le programme permet notamment de cerner ses besoins individuels de formation, d’élaborer un plan de perfectionnement qui guide le choix des activités pédagogiques, et d’expérimenter des méthodes d’intervention en situation réelle.

Forces du programme

  • Formation en ligne offrant une grande flexibilité et favorisant la conciliation études-travail-famille.
  • Vaste choix d’activités pédagogiques
  • Accès à une communauté d’apprentissage regroupant plusieurs professeures et professeurs
  • Possibilité de processus de reconnaissance d’acquis expérientiels en enseignement au collégial
  • Grande disponibilité des ressources de Performa pour obtenir de la rétroaction, des réponses aux questions et un suivi personnalisé.
  • Possibilité d’admission à tous les trimestres (automne, hiver et été)

Environnement d'études

Le réseau PERFORMA est constitué des établissements d’enseignement collégial membres et de l’Université de Sherbrooke. Il a comme mission d’offrir des programmes de formation continue adaptés aux besoins spécifiques du réseau collégial. Il offre toute l’année des cours variés, accessibles et flexibles, assure la présence de personnes-ressources en ligne ainsi que des personnes répondantes dans chacun des collèges membres et encourage le développement de communautés de pratique.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.