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Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en conseillance pédagogique

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de 2e cycle en conseillance pédagogique offre un parcours de formation s’adressant aux conseillers et conseillères pédagogiques, enseignantes et enseignants ressources ou experts, orthopédagogues et autres catégories de personnel ayant un rôle de conseillance dans une organisation scolaire, aux ordres d’enseignement primaire et secondaire, en formation professionnelle ou en formation générale adulte. En s’appuyant sur des connaissances à jour au chapitre du rôle conseil, les différents intervenants et intervenantes scolaires développeront leur agir compétent au regard de situations professionnelles inhérentes à leur fonction.

CIBLE(S) DE FORMATION

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de concevoir et de mettre en œuvre un ensemble d’activités variées en lien avec les orientations de l’organisation et en vue de soutenir le développement professionnel du personnel scolaire :
    • en utilisant une démarche de conception d’activités et de dispositifs de formation;
    • en réalisant une activité de formation de façon appropriée ou en mettant en place un mécanisme de suivi du dispositif de formation;
    • en s’appuyant sur les connaissances actuelles à propos de l’apprentissage, de l’andragogie et du développement professionnel;
    • en faisant connaître les fondements théoriques sur lesquels s’appuient les activités ou le dispositif de formation;
    • en collaborant avec les différents partenaires engagés dans le dispositif de formation;
    • en ajustant de façon continue sa pratique de formation et d’intervention.
  • de soutenir des individus ou des groupes dans un projet de changement à caractère pédagogique ou éducatif : 
    • en mettant en œuvre une pratique d’accompagnement ou d’intervention appropriée;
    • en tenant compte du processus dynamique de changement;
    • en exerçant les rôles conseils en fonction de la situation dans laquelle s’insère le projet de changement;
    • en suscitant la collaboration des participantes et participants entre eux;
    • en collaborant avec les différents partenaires engagés dans le projet de changement;
    • en appuyant son intervention sur des référents crédibles en éducation et en gestion;
    • en ajustant de façon continue sa pratique de soutien.
  • d’innover par la recherche et le développement :
    • en collaborant avec des partenaires;
    • en adoptant une approche collaborative;
    • en coordonnant le processus de recherche ou de développement;
    • en faisant preuve d’un agir éthique;
    • en tirant profit de données provenant de la recherche.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 juillet 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CNS800 Rôle conseil et accompagnement - 3 crédits
CNS801 Rôle conseil et changement organisationnel - 3 crédits
CNS802 Conception d'activités de formation - 3 crédits
CNS803 Intervention en développement professionnel - 3 crédits
CNS804 Agir éthique et enjeux actuels en éducation - 3 crédits
CNS805 Projet d'intégration - 6 crédits
Activités à option - 3 à 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CNS813 Insertion professionnelle - 3 crédits
CNS814 Coaching en contexte de conseillance pédagogique - 3 crédits
CNS815 Intégration du numérique en conseillance pédagogique - 3 crédits

Activités au choix - 0 à 6 crédits

Avec l’accord de la direction du programme, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir des activités de 2e cycle offertes dans les programmes de formation à l’enseignement de la Faculté d'éducation.

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke, Longueuil, à distance et en région selon les besoins : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Certaines activités du programme peuvent être offertes dans les organisations scolaires.

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Être à l'emploi d'une organisation scolaire et exercer un rôle conseil ou aspirer à occuper une telle fonction.

Les personnes aspirant au rôle conseil doivent détenir un minimum de trois années d'expérience en enseignement dans le système scolaire québécois.

Document(s) requis pour l’admission

Relevés de notes universitaires officiels

Attestation d'emploi dans une organisation scolaire québécoise

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

  • Ce diplôme, offert à temps partiel, s’adresse d’une part, aux personnes qui occupent un poste de rôle conseil et d’accompagnement au sein des commissions scolaires, et d’autre part, à celles qui souhaitent s’y préparer.
  • Les savoirs acquis et les compétences développées permettront aux étudiantes et aux étudiants d’accompagner de manière cohérente et systémique les divers intervenants scolaires au travers différentes situations professionnelles liées à la pratique, en vue de mettre efficacement à contribution le potentiel de chacun au service de l’éducation.

Public cible

  • Ce programme s’adresse aux personnes qui exercent ou exerceront un rôle-conseil en éducation.

Les forces du programme

  • Possibilité d’étudier au Campus de Sherbrooke, au Campus de Longueuil ou à distance.
  • Possibilité de créer des cohortes dans des lieux spécifiques comme les commissions scolaires.
  • Passerelle possible vers la maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation.

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La recherche

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Détails

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