Aller au contenu

Maîtrise en sciences de l'éducation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
M.A.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

La maîtrise en sciences de l'éducation est une maîtrise de type recherche. Elle permet le choix d'un domaine de recherche dont les principaux sont les suivants : adaptation scolaire, administration scolaire, enseignement et orientation.

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de poursuivre l'acquisition de connaissances dans son domaine de recherche;
  • d'acquérir des connaissances en méthodologie de la recherche;
  • de concevoir et d'élaborer un projet de recherche;
  • d'analyser, de façon critique, des travaux publiés sur des sujets de recherche reliés à son domaine de recherche;
  • de réaliser un projet de recherche sous la supervision d'une directrice ou d'un directeur de recherche;
  • d'apprendre à communiquer efficacement les résultats de ses travaux dans ses écrits ou à l'occasion de séminaires, de colloques ou de conférences;
  • de rédiger ou de participer à la rédaction d'ouvrages spécialisés dans son domaine de recherche;
  • de développer les habiletés requises pour la poursuite, le cas échéant, d'études doctorales.

DOMAINES DE RECHERCHE

Les domaines privilégiés de recherche sont les suivants :

Adaptation scolaire
  • Troubles d'apprentissage;
  • Troubles de la conduite et du comportement;
  • Déficience mentale;
  • Orthodidactie en français et en mathématiques.
Administration scolaire
  • Supervision pédagogique;
  • Modèle d'analyse des pratiques professionnelles;
  • Conception de modèles de projets éducatifs;
  • Évaluation institutionnelle;
  • Motivation et mobilisation du personnel.
Enseignement

Les thématiques privilégiées de recherche touchent tous les ordres d'enseignement et portent sur des questions relatives à la psychopédagogie (incluant des problématiques concernant la formation des adultes, la technologie éducative, l'APO, etc.), à la didactique (français, mathématiques, sciences, moyens d'expression, etc.), ainsi qu'à l'enseignement disciplinaire.

Orientation
  • Éducation à la carrière et au travail;
  • Carrière et parentalité;
  • Insertion professionnelle;
  • Orientation scolaire et professionnelle avec et par le groupe;
  • Relation d'aide et entraide professionnelle.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.