Faculté d'éducation

Maîtrise en sciences de l'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédit(s)
Grade
M.A.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

Informations générales

La maîtrise en sciences de l'éducation est une maîtrise de type recherche. Elle permet le choix d'un domaine de recherche dont les principaux sont les suivants : adaptation scolaire, administration scolaire, enseignement et orientation.

Objectif(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de poursuivre l'acquisition de connaissances dans son domaine de recherche;
  • d'acquérir des connaissances en méthodologie de la recherche;
  • de concevoir et d'élaborer un projet de recherche;
  • d'analyser, de façon critique, des travaux publiés sur des sujets de recherche reliés à son domaine de recherche;
  • de réaliser un projet de recherche sous la supervision d'une directrice ou d'un directeur de recherche;
  • d'apprendre à communiquer efficacement les résultats de ses travaux dans ses écrits ou à l'occasion de séminaires, de colloques ou de conférences;
  • de rédiger ou de participer à la rédaction d'ouvrages spécialisés dans son domaine de recherche;
  • de développer les habiletés requises pour la poursuite, le cas échéant, d'études doctorales.

Domaines de recherche

Les domaines privilégiés de recherche sont les suivants :

Adaptation scolaire
  • Troubles d'apprentissage;
  • Troubles de la conduite et du comportement;
  • Déficience mentale;
  • Orthodidactie en français et en mathématiques.
Administration scolaire
  • Supervision pédagogique;
  • Modèle d'analyse des pratiques professionnelles;
  • Conception de modèles de projets éducatifs;
  • Évaluation institutionnelle;
  • Motivation et mobilisation du personnel.
Enseignement

Les thématiques privilégiées de recherche touchent tous les ordres d'enseignement et portent sur des questions relatives à la psychopédagogie (incluant des problématiques concernant la formation des adultes, la technologie éducative, l'APO, etc.), à la didactique (français, mathématiques, sciences, moyens d'expression, etc.), ainsi qu'à l'enseignement disciplinaire.

Orientation
  • Éducation à la carrière et au travail;
  • Carrière et parentalité;
  • Insertion professionnelle;
  • Orientation scolaire et professionnelle avec et par le groupe;
  • Relation d'aide et entraide professionnelle.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 octobre 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 63455
819 821-8044 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédit(s)

EDU701
Méthodes de recherche - 3 crédit(s)
EDU703
Séminaire de recherche - 3 crédit(s)
EDU709
Projet de recherche - 9 crédit(s)
EDU710
EDU801
Mémoire - 15 crédit(s)

Activités pédagogiques à option - 0 à 9 crédit(s)

Choisies parmi les suivantes:

EDU711
EDU713
EDU720
Fondements de l'éducation - 3 crédit(s)
EDU751
EDU752
EDU753

Activités pédagogiques au choix - 0 à 9 crédit(s)

Choisies, selon le projet de recherche, parmi les activités pédagogiques de 2e cycle offertes à la Faculté d’éducation, à l’exception des activités pédagogiques obligatoires de la maîtrise en sciences de l’éducation et en excluant les activités pédagogiques de type travaux dirigés individuels.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 octobre 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 63455
819 821-8044 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke et Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,8 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.

Avoir une excellente capacité d'expression écrite et orale en langue française ainsi qu'une compréhension adéquate en lecture de la langue anglaise. La qualité de ces compétences langagières peut être vérifiée lors d’une entrevue avec la candidate ou le candidat. Un test de classement des connaissances de la langue française sera exigé pour toute personne dont la langue maternelle n’est pas le français.

Document(s) requis pour l’admission

Faire parvenir à pfes.education@usherbrooke.ca les pièces suivantes :

  • tous les relevés de notes et diplômes universitaires;
  • deux lettres de recommandation. Habituellement, il s'agit de lettres de professeurs, mais parfois, des lettres d'employeurs peuvent être acceptées (surtout pour les personnes qui ont terminé les études depuis plusieurs années);
  • un avant-projet de 2 ou 3 pages (l'avant-projet doit comprendre les éléments suivants : la présentation du thème de recherche, l’objectif de recherche, l’importance d’entreprendre cette recherche, quelques références documentaires qui reflètent l’orientation de recherche privilégiée par la candidate ou le candidat. La personne candidate doit aussi démontrer que son projet de recherche s’inscrit dans un des champs de recherche, faire ressortir les retombées pratiques de sa recherche pour le domaine de l’éducation ainsi que les raisons pour lesquelles elle a choisi l’Université de Sherbrooke);
  • un curriculum vitæ;
  • le formulaire de confirmation de direction (une entente de direction avec une professeure ou un professeur de la Faculté d'éducation est requise avant l'admission au programme).

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 octobre 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 63455
819 821-8044 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

La maîtrise en sciences de l'éducation est une maîtrise à visée de recherche qui mène au grade de Maître ès arts (M.A.). Elle permet de se familiariser avec les approches méthodologiques employées en éducation et de les utiliser dans le cadre d'un projet de recherche élaboré par l'étudiante ou par l'étudiant. Ce programme assure le développement des aptitudes nécessaires à la poursuite d'études doctorales.

Forces du programme

  • Thématique de recherche au choix de l’étudiante, l’étudiant;
  • Formation avancée disponible en analyse qualitative et quantitative;
  • Offre de cours sur deux campus;
  • Horaires adaptés à la poursuite d’études à temps partiel ou à temps complet;
  • Services de qualité et installations à la fine pointe;
  • Chercheuses et chercheurs de regroupements et chaires de recherche renommés.

Environnement d'études

  • Disponibilité des professeures et professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants
  • Campus principal offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
  • Campus de Longueuil proposant des services adaptés à la conciliation carrière-études
  • Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 63455
819 821-8044 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

La recherche

Environnement de recherche

La Faculté d’éducation est reconnue pour l’excellence du travail d’enseignement et de recherche des membres de son corps professoral et de ses innovations pédagogiques et partenariats avec les milieux professionnels.

Chaque étudiante ou étudiant à la maitrise en sciences de l'éducation doit réaliser un mémoire. Pour ce faire, il devra s'assurer qu'une personne professeure, dont l'expertise de recherche est en lien avec l'objet du mémoire, accepte de superviser la recherche. La directrice ou le directeur doit être choisi parmi le corps professoral régulier de la Faculté d’éducation ou parmi une ressource professorale associée et habilitée de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Il est possible d'avoir une codirection. Tout membre régulier du corps professoral d’une université reconnue peut codiriger l’encadrement d’un mémoire si le programme concerné accepte sa participation à l’équipe de direction.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Regroupements de recherche

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 63455
819 821-8044 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire