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Doctorat professionnel en éducation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Docteure ou docteur en éducation
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

FINALITÉ(S)

Le doctorat professionnel en éducation vise à former des professionnelles et professionnels de haut niveau en éducation, qui interviendront de façon éclairée, responsable et critique dans des contextes complexes et mouvants et qui contribueront à la production de savoirs professionnels en éducation et à leur diffusion.

CIBLE(S) DE FORMATION

Au terme de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant :

  • saura réaliser des diagnostics situationnels dans des contextes complexes, en tenant compte des logiques mobilisées par les acteurs et des cadres politiques en éducation;
  • saura planifier, mettre en œuvre et évaluer des interventions en contexte professionnel, en mobilisant de façon éclairée et critique des outils conceptuels, théoriques et méthodologiques issus de la recherche et de l’innovation en éducation;
  • saura contribuer de façon autonome et originale à la production de savoirs professionnels relatifs à son domaine de pratique;
  • aura développé un sens éthique dans la conduite de ses interventions en milieu de pratique;
  • aura accédé à une indépendance intellectuelle lui permettant de porter un regard critique et sensible sur les développements relatifs à son domaine de pratique;
  • aura développé des habiletés nécessaires à la communication et à la diffusion de savoirs professionnels en éducation;
  • aura développé un sentiment de responsabilité concernant la prise en charge de son développement professionnel continu et de celui de sa communauté.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 25 mars 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - à 66 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DED901 Perspectives épistémologiques et intervention - 3 crédits
DED902 Méthodologies pour fonder et évaluer les interventions - 3 crédits
DED903 Lire et écrire pour mobiliser la recherche au profit de l'intervention - 3 crédits
DED904 Éthique de l'intervention - 3 crédits
DED907 Séminaire I : Intervention et développement professionnel - 4 crédits
DED908 Séminaire II : Intervention et mobilisation des savoirs - 4 crédits
DED909 Séminaire III : Communication des savoirs professionnels - 4 crédits
DED914 Résidence I - 3 crédits
DED915 Résidence II - 3 crédits
DED916 Épreuve et soutenance doctorales - 6 crédits
DED921 Projet I - 9 crédits
DED922 Projet II - 9 crédits
DED923 Activité de synthèse - 12 crédits

Activités pédagogiques à option - à 24 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DED935 Activités de lectures dirigées I - 3 crédits
DED936 Activités de lectures dirigées II - 3 crédits
DED937 Approche de codéveloppement professionnel : fondements et pratique - 6 crédits

Ou toutes autres activités pédagogiques de 3e cycle, issues d’un programme de formation à visée professionnelle.

Les activités pédagogiques à option sont choisies en fonction de la thématique des projets d'intervention, en concertation avec le comité de direction des projets et de l'activité de synthèse et doivent être approuvées par le programme.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 25 mars 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke et Longueuil, si le nombre d’inscriptions aux activités le justifie.

Activités pédagogiques offertes en formule hybride (en présence et à distance).

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 2e cycle en éducation ou l'équivalent.

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d’au moins 3,2, dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir des résultats scolaires jugés équivalents dans un autre système de notation.

Avoir accumulé au moins cinq années d’expérience de travail pertinente au domaine d’études.

Avoir obtenu 15 crédits dans un programme professionnel de 3e cycle en éducation. Ces 15 crédits seront reconnus comme crédits optionnels après l’admission dans le programme.

Démontrer des aptitudes à la conceptualisation et à la réflexion critique au moyen d’un court texte de 5 pages présentant une problématique professionnelle.

Avoir une excellente capacité d'expression écrite et orale en langue française ainsi qu'une compréhension adéquate en lecture de la langue anglaise. La qualité de ces compétences langagières peut être vérifiée lors d’une entrevue avec la candidate ou le candidat. Un test de classement des connaissances de la langue française sera exigé pour toute personne dont la langue maternelle n’est pas le français.

Document(s) requis pour l’admission

Faire parvenir à doctorat.professionnel.education@usherbrooke.ca les pièces suivantes :

  • deux lettres de recommandation :
    • l’une provenant d'une personne du milieu professionnel;
    • l’autre provenant d'un professeur universitaire;
  • un curriculum vitæ;
  • un texte de 5 pages présentant :
    • les motivations qui vous amènent à faire une demande d'admission au doctorat professionnel en éducation et la façon dont vous envisagez votre trajectoire professionnelle en lien avec ce programme;
    • la problématique professionnelle sur laquelle vous souhaitez travailler dans le cadre des deux projets et de l'activité de synthèse;
    • une description des éléments de la problématique professionnelle qui vous interpelle;
    • une explication sur la façon dont cette problématique se manifeste dans votre contexte professionnel;
    • un aperçu des projets d'intervention que vous envisagez de développer en lien avec cette problématique.

Au besoin, une entrevue pourrait être demandée.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 25 mars 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Le doctorat professionnel est un programme de troisième cycle donnant accès au grade de D. Éd. Entièrement axé sur la compréhension d’une problématique professionnelle, ses conditions de diplomation sont tout aussi exigeantes que celles des programmes de Ph. D.

Au doctorat professionnel, deux projets d’intervention remplacent le projet de recherche typique des programmes de Ph. D. Le programme vise à former des personnes capables d’intervenir de façon éclairée, responsable et critique dans des contextes complexes et mouvants tout en contribuant à la production de savoirs professionnels et à leur diffusion. Il est offert dans une formule hybride alliant des activités en présence au Campus de Longueuil et à distance.

Forces du programme

  • Seul doctorat professionnel en pédagogie de l’enseignement supérieur au Québec
  • Programme à temps partiel facilitant la conciliation travail-études-vie personnelle : 60 % des cours en présentiel et 40 % à distance
  • Choix de deux cheminements
  • Deux projets d’intervention, deux résidences et une activité de synthèse comprenant un essai doctoral

À propos des cheminements

Cheminement changement de l’éducation : gestion et accompagnement 

  • S'adresse à des personnes professionnelles occupant des fonctions de gestion ou d'accompagnement d'équipes dans des établissements publics ou privés en éducation, notamment des cadres supérieurs ou administratifs, des conseillères et conseillers pédagogiques ou des consultantes et consultants en formation.
  • Problématiques approfondies selon une perspective d'ingénierie de gestion

Cheminement innovation pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur 

  • S'adresse aux personnes œuvrant principalement dans des établissements d'enseignement supérieur ou intervenant en soutien au personnel enseignant de ces établissements. Elles occupent, par exemple, des fonctions de professeure et professeur, de chargée et chargé de cours ou de conseillère et conseiller pédagogique au collégial ou à l'université.
  • Problématiques approfondies selon une perspective d'ingénierie de formation

Environnement d'études

Le Campus de Longueuil suscite un fort sentiment de fierté et d’appartenance auprès de toute la communauté universitaire, notamment parce qu’il offre des programmes de grande qualité et un environnement d’études moderne et innovateur. 

Plusieurs espaces communs, dont les salons d’étude et l’oasis de verdure (toit vert), permettent aux étudiantes et étudiants d’interagir fréquemment, peu importe leur domaine d’études. C’est un milieu convivial et un lieu d’échanges riches où le réseautage est propice. Les installations permettent également l’organisation d’activités académiques, culturelles et sociales favorisant une vie étudiante des plus enrichissantes. 

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La recherche

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Détails

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