Doctorat professionnel en éducation
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Docteure ou docteur en éducation
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
FINALITÉ
Le doctorat professionnel en éducation vise à former des professionnelles et professionnels de haut niveau en éducation, qui interviendront de façon éclairée, responsable et critique dans des contextes complexes et mouvants et qui contribueront à la production de savoirs professionnels en éducation et à leur diffusion.
CIBLE(S) DE FORMATION
Au terme de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant :
- saura réaliser des diagnostics situationnels dans des contextes complexes, en tenant compte des logiques mobilisées par les acteurs et des cadres politiques en éducation;
- saura planifier, mettre en œuvre et évaluer des interventions en contexte professionnel, en mobilisant de façon éclairée et critique des outils conceptuels, théoriques et méthodologiques issus de la recherche et de l’innovation en éducation;
- saura contribuer de façon autonome et originale à la production de savoirs professionnels relatifs à son domaine de pratique;
- aura développé un sens éthique dans la conduite de ses interventions en milieu de pratique;
- aura accédé à une indépendance intellectuelle lui permettant de porter un regard critique et sensible sur les développements relatifs à son domaine de pratique;
- aura développé des habiletés nécessaires à la communication et à la diffusion de savoirs professionnels en éducation;
- aura développé un sentiment de responsabilité concernant la prise en charge de son développement professionnel continu et de celui de sa communauté.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 décembre 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - à 66 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DED901 | Perspectives épistémologiques et intervention - 3 crédits |
DED902 | Méthodologies pour fonder et évaluer les interventions - 3 crédits |
DED903 | Lire et écrire pour mobiliser la recherche au profit de l'intervention - 3 crédits |
DED904 | Éthique de l'intervention - 3 crédits |
DED907 | Séminaire I : Intervention et développement professionnel - 4 crédits |
DED908 | Séminaire II : Intervention et mobilisation des savoirs - 4 crédits |
DED909 | Séminaire III : Communication des savoirs professionnels - 4 crédits |
DED914 | Résidence I - 3 crédits |
DED915 | Résidence II - 3 crédits |
DED916 | Épreuve et soutenance doctorales - 6 crédits |
DED921 | Projet I - 9 crédits |
DED922 | Projet II - 9 crédits |
DED923 | Activité de synthèse - 12 crédits |
Activités pédagogiques à option - à 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DED931 | Accompagner le changement - 6 crédits |
DED932 | Analyse de l‘activité dans les métiers de l’éducation - 6 crédits |
DED935 | Activités de lectures dirigées I - 3 crédits |
DED936 | Activités de lectures dirigées II - 3 crédits |
Ou toutes autres activités pédagogiques de 3e cycle, issues d’un programme de formation à visée professionnelle.
Les activités pédagogiques à option sont choisies en fonction de la thématique des projets d'intervention, en concertation avec le comité de direction des projets et de l'activité de synthèse et doivent être approuvées par le programme.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 décembre 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke et Longueuil, si le nombre d’inscriptions aux activités le justifie.
Activités pédagogiques offertes en formule hybride (en présence et à distance)
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 2e cycle en éducation ou l'équivalent.
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d’au moins 3,2, dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir des résultats scolaires jugés équivalents dans un autre système de notation.
Avoir accumulé au moins cinq années d’expérience de travail pertinente au domaine d’études.
Avoir obtenu 15 crédits dans un programme professionnel de 3e cycle en éducation. Ces 15 crédits seront reconnus comme crédits optionnels après l’admission dans le programme.
Démontrer des aptitudes à la conceptualisation et à la réflexion critique au moyen d’un court texte de 5 pages présentant une problématique professionnelle.
Avoir une excellente capacité d'expression écrite et orale en langue française ainsi qu'une compréhension adéquate en lecture de la langue anglaise. La qualité de ces compétences langagières peut être vérifiée lors d’une entrevue avec la candidate ou le candidat. Un test de classement des connaissances de la langue française sera exigé pour toute personne dont la langue maternelle n’est pas le français.
Document(s) requis pour l’admission
Faire parvenir à doctorat.professionnel.education@usherbrooke.ca les pièces suivantes :
- deux lettres de recommandation
- l’une provenant d'une personne du milieu professionnel;
- l’autre provenant d'un professeur universitaire;
- un curriculum vitæ;
- un texte de 5 pages présentant :
- les motivations qui vous amènent à faire une demande d'admission au doctorat professionnel en éducation et la façon dont vous envisagez votre trajectoire professionnelle en lien avec ce programme;
- la problématique professionnelle sur laquelle vous souhaitez travailler dans le cadre des deux projets et de l'activité de synthèse;
- une description des éléments de la problématique professionnelle qui vous interpelle;
- une explication sur la façon dont cette problématique se manifeste dans votre contexte professionnel;
- un aperçu des projets d'intervention que vous envisagez de développer en lien avec cette problématique.
Au besoin, une entrevue pourrait être demandée.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 décembre 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Le doctorat professionnel est un programme de troisième cycle donnant accès au grade de D. Éd. Entièrement axé sur la compréhension d’une problématique professionnelle, ses conditions de diplomation sont tout aussi exigeantes que celles des programmes de Ph. D.
Au doctorat professionnel, deux projets d’intervention remplacent le projet de recherche typique des programmes de Ph. D. Le programme vise à former des personnes capables d’intervenir de façon éclairée, responsable et critique dans des contextes complexes et mouvants tout en contribuant à la production de savoirs professionnels et à leur diffusion. Il est offert dans une formule hybride alliant des activités en présence au Campus de Longueuil et à distance.
Forces du programme
- Seul doctorat professionnel en pédagogie de l’enseignement supérieur au Québec
- Programme à temps partiel facilitant la conciliation travail-études-vie personnelle : 60 % des cours en présentiel et 40 % à distance
- Choix de deux cheminements
- Deux projets d’intervention, deux résidences et une activité de synthèse comprenant un essai doctoral
À propos des cheminements
Cheminement changement de l’éducation : gestion et accompagnement
- S'adresse à des personnes professionnelles occupant des fonctions de gestion ou d'accompagnement d'équipes dans des établissements publics ou privés en éducation, notamment des cadres supérieurs ou administratifs, des conseillères et conseillers pédagogiques ou des consultantes et consultants en formation.
- Problématiques approfondies selon une perspective d'ingénierie de gestion
Cheminement innovation pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur
- S'adresse aux personnes œuvrant principalement dans des établissements d'enseignement supérieur ou intervenant en soutien au personnel enseignant de ces établissements. Elles occupent, par exemple, des fonctions de professeure et professeur, de chargée et chargé de cours ou de conseillère et conseiller pédagogique au collégial ou à l'université.
- Problématiques approfondies selon une perspective d'ingénierie de formation
Environnement d'études
Le Campus de Longueuil suscite un fort sentiment de fierté et d’appartenance auprès de toute la communauté universitaire, notamment parce qu’il offre des programmes de grande qualité et un environnement d’études moderne et innovateur.
Plusieurs espaces communs, dont les salons d’étude et l’oasis de verdure (toit vert), permettent aux étudiantes et étudiants d’interagir fréquemment, peu importe leur domaine d’études. C’est un milieu convivial et un lieu d’échanges riches où le réseautage est propice. Les installations permettent également l’organisation d’activités académiques, culturelles et sociales favorisant une vie étudiante des plus enrichissantes.
Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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