Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l'éducation
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 30 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus principal
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le programme compte deux cheminements :
- un cheminement en gestion des établissements scolaires
- un cheminement en gestion des services administratifs
CIBLE(S) DE FORMATION
Compétence(s) visée(s)
Les deux cheminements permettent à la personne étudiante :
- d’exercer un leadership stratégique sur la base d’une vision partagée;
- de gérer l’établissement ou le service de façon efficace, proactive et participative;
- de mobiliser les personnes pour réaliser la mission de l’établissement ou du service;
- de contribuer au développement éducatif et pédagogique de l’établissement ou du service dans une perspective de réussite pour tous.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 décembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GED830 | Gestion du personnel scolaire - 3 crédits |
GED831 | Supervision pédagogique et éducative - 3 crédits |
GED840 | Changement et soutien au parcours scolaire - 6 crédits |
GED852 | Pilotage de l'établissement ou de l'unité organisationnelle - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option - 12 crédits
Choisies dans les blocs suivants :
BLOC 1 : En présentiel - 0 à 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GED810 | Aspects légaux de la gestion en éducation - 3 crédits |
GED811 | Gestion éducative et approches pédagogiques - 3 crédits |
GED817 | Fonction de direction et collaboration avec les services de la commission scolaire - 3 crédits |
GED820 | Insertion à la fonction de direction I - 3 crédits |
GED821 | Insertion à la fonction de direction II - 3 crédits |
GED822 | Insertion à la fonction, savoirs institutionnels I - 3 crédits |
GED823 | Insertion à la fonction, savoirs institutionnels II - 3 crédits |
BLOC 2 : En ligne - 0 à 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADS838 | Bilan des compétences - 3 crédits |
GED812 | Fonctions et responsabilités de la direction - 3 crédits |
GED813 | Encadrements légaux et approches pédagogiques - 3 crédits |
GED814 | Gestion des écoles autochtones - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GED818 | Encadrements légaux pour les gestionnaires administratifs - 3 crédits |
GED819 | Comportement éthique et habiletés politiques - 3 crédits |
GED820 | Insertion à la fonction de direction I - 3 crédits |
GED825 | Accompagnement - 3 crédits |
GED830 | Gestion du personnel scolaire - 3 crédits |
GED835 | Analyse des pratiques - 3 crédits |
GED847 | Gestion et mise en œuvre d’un projet de changement - 6 crédits |
GED852 | Pilotage de l'établissement ou de l'unité organisationnelle - 6 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke, Longueuil et en région : admissions aux trimestres d’automne et d’hiver.
Certaines activités du programme sont offertes à distance.
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études).
Condition(s) particulière(s)
CHEMINEMENT EN GESTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Occuper une fonction de gestionnaire au sein d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire ou d’un établissement d’éducation ou aspirer à occuper une telle fonction. Les aspirants à la fonction de gestionnaire doivent détenir un minimum de trois années d’expérience en enseignement (540 jours effectivement travaillés) dans le système scolaire québécois.
CHEMINEMENT EN GESTION DES SERVICES ADMINISTRATIFS EN ÉDUCATION
Occuper une fonction de gestionnaire de services administratifs au sein d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire.
Les personnes sans diplôme de premier cycle (c’est-à-dire qui ne respectent pas la condition générale d'admission) peuvent être acceptées si elles remplissent ces deux conditions :
- détenir un certificat d’études universitaires ou une expérience jugée équivalente, reconnue à la suite du processus de reconnaissance d’acquis de l’Université de Sherbrooke ET
- posséder trois années d'expérience comme gestionnaire dans un centre de services scolaire ou une commission scolaire.
Document(s) requis pour l’admission
- Un curriculum vitæ récent
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce diplôme, offert à temps partiel, prépare les étudiantes et étudiants à occuper une fonction de direction d'un établissement d'enseignement.
Les savoirs acquis leur permettront de gérer l’ensemble des activités de l’établissement scolaire de manière cohérente et systémique auprès de personnes, de groupes ou d’instances, en vue de mettre efficacement à contribution le potentiel de ceux-ci au service de l’éducation.
Public cible
- Pour les enseignantes et enseignants aspirant à devenir directrices ou directeurs d'un établissement d'éducation
- Pour les directions ou les directions-adjointes qui entrent en fonction (programme exigé par le MELS)
Les forces du programme
- Possibilité d’étudier au Campus de Sherbrooke, au Campus de Longueuil ou à distance
- Passerelle possible vers la maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation
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Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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