Aller au contenu

Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en gestion de l'éducation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le diplôme s’adresse aux gestionnaires des systèmes de l’éducation.

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d’identifier et de décrire un certain nombre d’objets d’études puisés à même sa pratique professionnelle de gestionnaire de l’éducation ou de la formation;
  • d’acquérir ou d’approfondir des savoirs théoriques associés à ces objets d’études;
  • d’élaborer des modèles, des référentiels ou des stratégies facilitant la compréhension des réalités étudiées, l’élaboration de solutions plus pertinentes ou la transformation des modalités d’action;
  • de hausser, ce faisant, son niveau de compétence personnelle et professionnelle en plus d’améliorer sa pratique de gestionnaire;
  • d’intégrer, dans un rapport de fin d’études, les résultats des travaux réalisés dans le cadre du programme qui ont été utiles à l’amélioration de la gestion et de l’efficacité de son organisation; d’y présenter de plus une description de la progression personnelle et professionnelle réalisée.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 décembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADS901 Leadership et approche réseau - 6 crédits
ADS902 Développement d'une culture collaborative de gestion - 6 crédits
ADS903 Séminaire : projet personnel - 6 crédits
ADS904 Analyse réflexive et organisation apprenante - 6 crédits
ADS911 Rapport de fin d'études - 6 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 décembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke et Longueuil : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

 Détenir un grade de 2e cycle en gestion de l’éducation et de la formation ou l’équivalent.

Condition(s) particulière(s)

Avoir au moins cinq ans d’expérience comme gestionnaire de l’éducation.

Avoir démontré, dans ses études de maîtrise, des aptitudes à la conceptualisation, à la réflexion critique et à la production de nouvelles connaissances.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 décembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert à temps partiel au Campus de Sherbrooke et au Campus de Longueuil, ce diplôme permet aux gestionnaires d’améliorer l’efficacité des pratiques de gestion de leur organisation, de hausser leur niveau de compétence professionnelle à partir de réflexions et de distanciation de leur pratique, et de développer un réseau diversifié de communautés d’apprenants.

Public cible

Personnes gestionnaires d’expérience voulant améliorer leurs connaissances et pratiques tout en maintenant leur emploi

Les forces du programme

  • Situations de travail alimentant les situations de formation et permettant un partage de connaissances de haut niveau
  • Passerelle possible vers le doctorat professionnel en éducation (cheminement en gestion et accompagnement du changement)

Environnement d'études

Faculté reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats étroits avec le milieu professionnel

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.