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Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel informatique requis pour la formation à distance : https://www.usherbrooke.ca/as/programmes-detudes/2e-cycle/materiel-informatique-requis/

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale comporte deux cheminements :

  • le cheminement en adaptation scolaire et sociale pour ceux et celles qui ont une formation en enseignement;
  • le cheminement en orthopédagogie pour les étudiantes et étudiants ayant une formation initiale en adaptation scolaire et sociale.

OBJECTIF(S)

Cheminement en adaptation scolaire et sociale 

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d’analyser sa pratique professionnelle afin de se situer comme personne intervenante auprès des élèves ayant des difficultés scolaires ou sociales intégrés en classe ordinaire;
  • de développer de façon continue ses connaissances et ses compétences professionnelles relatives à l’intégration en classe ordinaire d’élèves présentant des difficultés scolaires ou sociales, tout en s’appuyant sur son expérience professionnelle;
  • d’approfondir sa formation disciplinaire en vue d’améliorer son acte professionnel pour intervenir auprès des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. 

Cheminement en orthopédagogie 

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’analyser sa pratique professionnelle afin de développer des stratégies utiles au renouvellement des pratiques professionnelles en orthodidactie des mathématiques et du français (par exemple, dans son rôle de soutien à l’enseignement);
  • de développer de façon continue ses connaissances et ses compétences professionnelles dans le domaine de l’orthodidactie des mathématiques et du français, tout en s’appuyant sur son expérience professionnelle;
  • d’approfondir sa formation disciplinaire dans le domaine de l’orthodidactie des mathématiques et du français en vue d’améliorer son acte professionnel. 

L’atteinte de ces objectifs vise également la maîtrise graduelle des compétences relatives à l’enseignement. Il s’agit de permettre à la professionnelle ou au professionnel : 

  • de connaître les disciplines et de posséder une bonne culture générale;
  • d’enseigner et de communiquer dans un français de qualité;
  • de concevoir et de faire vivre des situations d’apprentissage;
  • d’évaluer les apprentissages et les compétences de ses élèves;
  • de gérer sa classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation de ses élèves;
  • d’adapter ses interventions en tenant compte de la diversité de ses élèves;
  • d’intégrer les technologies de l’information et des communications (TIC);
  • de collaborer avec les parents et les partenaires de l’école;
  • de s’engager dans une démarche de développement professionnel;
  • d’agir de façon éthique et responsable.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 juillet 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.