Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l'éducation
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 30 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus principal
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’améliorer ses habiletés de réflexion, d’analyse, de synthèse et de conceptualisation;
- de développer ses capacités relationnelles, de communication et de travail en équipe;
- de développer des habiletés qui lui permettent d’exercer son leadership dans l’organisation;
- d’analyser les tendances qui marquent l’évolution de la société et d’en dégager l’influence sur l’avenir de son organisation.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de gérer l’ensemble des activités de l’établissement scolaire de manière cohérente et systémique auprès de personnes, de groupes ou d’instances en vue de mettre à contribution de manière efficace le potentiel de ceux-ci au service de l’éducation :
- en exerçant un leadership stratégique en lien avec la mission de l’établissement d’enseignement et fondé sur une approche consensuelle et systémique de l’organisation;
- en mobilisant les personnes et les groupes autour de la mission de l’établissement;
- en assurant le développement de son organisation sur les plans éducatif et pédagogique;
- en mettant en œuvre des processus de gestion efficaces et efficients.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 septembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GED820 | Insertion à la fonction de direction I - 3 crédits |
GED821 | Insertion à la fonction de direction II - 3 crédits |
GED830 | Gestion du personnel scolaire - 3 crédits |
GED831 | Supervision pédagogique et éducative - 3 crédits |
GED840 | Changement et soutien au parcours scolaire - 6 crédits |
GED852 | Pilotage de l'établissement ou de l'unité organisationnelle - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Six crédits d'activités pédagogiques choisies dans l'un des blocs suivants :
BLOC 1: En présentiel
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GED810 | Aspects légaux de la gestion en éducation - 3 crédits |
GED811 | Gestion éducative et approches pédagogiques - 3 crédits |
GED817 | Fonction de direction et collaboration avec les services de la commission scolaire - 3 crédits |
GED819 | Comportement éthique et habiletés politiques - 3 crédits |
GED822 | Insertion à la fonction, savoirs institutionnels I - 3 crédits |
GED823 | Insertion à la fonction, savoirs institutionnels II - 3 crédits |
GED835 | Analyse des pratiques - 3 crédits |
GED845 | Gestion du changement - 3 crédits |
GED846 | Mise en œuvre d'un projet de changement - 3 crédits |
GED850 | Pilotage de l’établissement I - 3 crédits |
GED851 | Pilotage de l’établissement II - 3 crédits |
BLOC 2: En ligne
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GED812 | Fonctions et responsabilités de la direction - 3 crédits |
GED813 | Encadrements légaux et approches pédagogiques - 3 crédits |
GED814 | Gestion des écoles autochtones - 3 crédits |
GED818 | Encadrements légaux pour les gestionnaires administratifs - 3 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke, Longueuil et en région selon les besoins : admission aux trimestres d’automne et d’hiver. À distance et en ligne pour les différents territoires autochtones du Québec.
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Occuper une fonction de gestionnaire au sein d’une commission scolaire ou d’un établissement d’éducation ou aspirer à occuper une telle fonction. Les aspirants à la fonction de gestionnaire doivent détenir un minimum de trois années d’expérience en enseignement (540 jours effectivement travaillés) dans le système scolaire québécois.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce diplôme, offert à temps partiel, prépare les étudiantes et étudiants à occuper une fonction de direction d'un établissement d'enseignement.
Les savoirs acquis leur permettront de gérer l’ensemble des activités de l’établissement scolaire de manière cohérente et systémique auprès de personnes, de groupes ou d’instances, en vue de mettre efficacement à contribution le potentiel de ceux-ci au service de l’éducation.
Public cible
- Pour les enseignantes et enseignants aspirant à devenir directrices ou directeurs d'un établissement d'éducation
- Pour les directions ou les directions-adjointes qui entrent en fonction (programme exigé par le MELS)
Les forces du programme
- Possibilité d’étudier au Campus de Sherbrooke, au Campus de Longueuil ou à distance
- Passerelle possible vers la maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation
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Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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