Aller au contenu

Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle (DESS) en gestion de l'éducation

Ce diplôme prépare les étudiantes et les étudiants à agir avec compétences dans une fonction de direction d'un établissement d'enseignement.

Le programme est conçu selon une approche par compétences enchâssée dans un parcours de professionnalisation centré sur la progression des apprentissages et l'articulation des activités de formation afin de favoriser le développement d'un savoir-agir de plus en plus complexe. 

Dans ce programme, l'apprentissage est vu comme un processus de construction de savoirs, où les étudiantes et les étudiants abordent les nouveaux savoirs, ont des occasions de les mettre en pratique et apprennent à prendre du recul par rapport à cette pratique.

  • Pour les enseignantes et les enseignants qui aspirent à devenir directrices ou directeurs d'un établissement d'éducation (un minimum de trois ans d'expérience en enseignement est requis).
  • Pour les directions ou les directions-adjointes qui entrent en fonction (programme exigé par le MELS).
  • Trente crédits inclus dans la maîtrise en gestion de l'éducation et de la formation.

La formation pour les gestionnaires administratifs de centre de services scolaire est un programme spécifique du diplôme de 2e cycle en gestion de l'éducation. L'offre de cours est déterminée à partir des besoins exprimés par les membres des groupes.

Après le diplôme, la maîtrise.

Pour toute question relative au contenu du programme :
Professeure Jocelyne Chevrier
Jocelyne.Chevrier@USherbrooke.ca

Pour toute question relative au processus d'admission :
Madame Josée Martineau, commis aux affaires académiques
450 463-1835, poste 61488
gef.gestion.education@USherbrooke.ca