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Étapes après l’admission

L’inscription aux cours est obligatoire et nécessaire pour obtenir les crédits et le diplôme à la fin du programme.

Commes tous les programmes en gestion de l'éducation et de la formation suivent un cheminement précis, vous n'avez pas de cours à choisir. Quelques semaines avant le début des cours, vous recevrez par courriel (à votre adresse USherbrooke.ca) votre horaire et une invitation à vous inscrire au prochain cours dans votre cheminement .

Dès la réception de ce message :

  • Rendez-vous sur votre dossier étudiant

  • Cliquez sur « Signer ma fiche d’inscription en ligne »

  • Entrez votre CIP ou matricule étudiant et votre mot de passe

  • Cliquez sur « Fiche d'inscription en ligne ». Vous verrez le ou les cours qui vous sont offerts. Cliquez sur le bouton « Je signe et je confirme mon inscription » dans le bas du formulaire. Votre inscription en ligne est terminée lorsque la date apparait

  • Le Moodle de votre cours vous sera accessible 1 à 2 semaines avant le début du cours. Si votre cours est en ligne, le lien Teams pour vous connecter y sera communiqué.

Si vous avez un solde impayé dans votre dossier, il est possible que votre inscription au cours ne soit pas acceptée par le Bureau de la registraire. Veuillez donc vous en acquitter le plus tôt possible.

Retrait : le retrait avant la date limite indiquée à l’horaire permet de se retirer du cours sans aucune pénalité (aucun frais à payer, aucune mention au relevé de note)

Abandon : l’abandon avant la date limite indiquée à l’horaire permet d’abandonner le cours avec pénalité (droits de scolarité exigés) et la mention « AB » (abandon) au dossier. Tout abandon non signifié par écrit au courriel du programme ou après la date limite d’abandon entraîne la mention « W » (échec par abandon) au relevé de notes.

Pour connaître les dates de retrait et d’abandon du cours, veuillez consulter votre horaire.
Elles varient selon le nombre de crédits et le nombre de rencontres d’un cours.

Pour se retirer d’une activité pédagogique ou l’abandonner, il faut le mentionner par courriel au Département. Il ne suffit pas d’informer la ressource professorale.

Toutes les communications s'effectuent en utilisant l'adresse électronique @USherbrooke.ca (ex : convocation d'inscription, horaire, etc.). Nous demandons donc d’activer votre adresse @USherbrooke.ca dès le traitement de l'admission.

  • Pour accéder au dossier étudiant et activer l'adresse courriel, cliquer ici.
  • Pour configurer un logiciel de courriel ou appareil intelligent pour lire les messages envoyés à une adresse @USherbrooke.ca, cliquer ici

La plateforme de téléapprentissage Moodle est utilisée dans tous les cours. Pour vous connecter, vous avez besoin de connaitre votre CIP et d'activer votre courriel @USherbrooke.ca.

Pour activer votre identité électronique:

  • À partir de la page d’accueil de Moodle, cliquez sur le lien « Choisir un mot de passe pour son CIP » et suivez les directives.
  • Revenez ensuite sur le site de Moodle et cliquez sur le deuxième lien pour activer votre courriel USherbrooke.ca.
  • Connectez-vous par la suite à Moodle.

Vous devez vous présenter au Centre de services du campus de Longueuil ou de Sherbrooke pour vous la procurer. Si vous résidez en dehors de ces régions, veuillez communiquer avec le Centre de services à l’adresse suivante : centre.de.services@usherbrooke.ca

L'intranet contient plusieurs informations importantes pour vos études (Réglement des études, Politique de reconnaissance des acquis, formulaires,...). Veuillez vous connecter pour y avoir accès.