Aller au contenu

Admission

Vous souhaitez vous inscrire à l'un de nos programmes? Veuillez compléter les deux documents suivants :

  • un formulaire d'intention
  • une demande d’admission
    • Date limite pour l'automne : 15 juillet
    • Date limite pour l'hiver: 1er novembre

Vous devez remplir une demande d'admission (ouverture de votre dossier). Une fois admis, tant que votre dossier demeure actif et que vous ne souhaitez pas changer de programme, vous n'avez pas à faire de nouvelle demande.

Voici les codes associés à chacun des programmes (à saisir dans la demande d'admission):

2e cycle:

  • 504 – Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de 2e cycle en gestion de l'éducation
    • 504-001 : cheminement en gestion des établissements scolaires (incluant en contexte autochtone)
    • 504-002 : cheminement en gestion des services administratifs
  • 655 – Maitrise
    • 655-000: cheminement en gestion de l'éducation
    • 655-001: cheminement en gestion de la formation
  • 46R-000 – Microprogramme de 2e cycle en conseillance pédagogique
  • 52S-000 – Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de 2e cycle en conseillance pédagogique
  • 49E-000 – Microprogramme de 2e cycle en ingénierie de la formation
  • 522-000 – Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de 2e cycle en gestion de la formation

     

3e cycle:

  • 48T-000 – Microprogramme de 3e cycle d'insertion à la direction générale de centres de services et commissions scolaires (PIDIGECSS)
  • 49B-000 – Microprogramme de 3e cycle en leadership en gestion de l'éducation et de la formation pour une société durable
  • 49D-000 – Microprogramme de 3e cycle en transformation participative des organisations pour une société durable (admissions ouvertes dès l'automne 2026)
  • 598-000 – Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de 3e cycle en gestion de l'éducation et de la formation
Documents requis

Les documents requis doivent être envoyés via le formulaire de dépôt de documents sécurisé du Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.

  • Relevés de notes officiels

Pour être considérés comme officiels, les relevés de notes doivent être expédiés directement à l'Université de Sherbrooke par les établissements émetteurs.

  • Preuve d'identité

En général, les copies de la carte d'assurance-maladie du Québec et du certificat de naissance émis par l'état civil sont suffisantes. Vous pouvez consulter le site du Bureau de la Registraire pour plus d’information sur les documents à fournir selon votre statut au Québec.

  • Un CV à jour
  • Veillez noter que les lettres de recommandation ne sont pas requises, sauf:
    • Pour le DESS de 2e cycle en  gestion de l'éducation, cheminement en gestion des établissements scolaires en contexte autochtone: vous devez fournir un formulaire de recommandation complété par un membre d'un organisme régional en éducation ou d'une instance de gouvernance qui participe aux décisions relatives à l'éducation au sein de la communauté. Ce formulaire doit être joint avec les pièces à joindre à la demande d'admission.
Frais d'ouverture et de traitement du dossier

Les frais peuvent être payés en ligne ou par chèque à l'ordre de l'Université de Sherbrooke.

Dates limites

Session d'automne : 15 juillet 

Session d'hiver : 1er novembre