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Description des programmes

Dates de cours - changement

Veuillez noter que les dates des séances du cours ADF 801 et ADF 826 ont été changées pour l'année 2024-2025, afin de vous laisser profiter du long weekend de la fête des Patriotes.

Nos programmes en gestion de la formation sont destinés aux personnes qui travaillent dans le domaine de la formation et du développement en milieu organisationnel.

Ils visent à professionnaliser vos pratiques et couvrent l’entièreté du processus d'ingenierie et de gestion de la formation, de l’analyse des besoins à l’évaluation des impacts.

Ils donnent ainsi accès aux principales approches, compétences et connaissances relatives à votre profession, aux meilleures pratiques et aux récentes tendances dans le domaine.

La formation se base sur des situations authentiques de travail qui se déploient sous différents axes (analyse des besoins, approche par compétences, évaluation du transfert, etc.) et qui vous donneront accès à une expertise professionnelle de pointe, vous permettant d'analyser et de résoudre, entre autres, les enjeux de développement des compétences.

La démarche de formation m'a permis d'en retirer un cadre intégré de connaissances accompagné d'outils qui m'aident à intervenir de façon plus structurée et moins intuitive.

Chantale Pelletier, Conseillère en formation au Cégep Édouard-Montpetit - Direction de la formation continue et des services aux entreprises

Au terme du programme, la personne professionnelle sera en mesure de mettre en œuvre un programme ou une intervention de formation/développement des compétences en :

  • Analysant le contexte et les besoins d’apprentissage et de formation (problématique, clientèle, contraintes, critères de réussite, etc.)
  • Déterminant les compétences à développer (savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-agir)
  • Formulant des objectifs d’apprentissage ancrés dans une approche par compétences
  • Sélectionnant les modalités et approches de formation appropriées au contexte
  • Créant l’architecture de formation et en structurant les contenus et activités pédagogiques
  • En concevant le scénario et le matériel pédagogiques favorisant le transfert des apprentissages
  • Adoptant une posture de facilitation dans des contextes de formation synchrone
  • En mesurant le transfert des apprentissages et les impacts des interventions de formation dans l’organisation
  • Justifiant ses choix pédagogiques à partir d’un argumentaire basé sur des appuis scientifiques
  • Portant un regard critique et réflexif sur ses apprentissages, sur sa pratique et sur la profession

Au terme du programme, la personne professionnelle sera en mesure de gérer un ensemble d’interventions ou de programmes visant à développer les compétences en :

  • Assurant le rôle stratégique de la fonction formation afin que le développement des compétences soit adapté aux priorités stratégiques organisationnelles
  • Gérant une équipe de formation et mettant en œuvre un processus administratif approprié à la gestion des activités de la fonction formation
  • Mettant en œuvre des changements organisationnels liés à la gestion de la formation
  • Intégrant différentes dimensions de la gestion de la formation, comme la gestion du savoir et la gestion par compétence
  • Favorisant le développement d’une culture d’apprentissage
  • Développant un esprit critique face aux différents dispositifs de développement des compétences
  • Justifiant ses choix stratégiques à partir d’un argumentaire basé sur des appuis scientifiques
  • Portant un regard critique et réflexif sur ses apprentissages, sur sa pratique et sur la profession

Ce programme est présentement suspendu. Le redémarrage est prévu en janvier 2026.

Au terme du programme, la personne professionnelle sera en mesure de mener une intervention en gestion de la formation s’appuyant sur une démarche scientifique rigoureuse en :

  • Analysant une problématique à partir de données de sources variées et de stratégies adaptées au contexte
  • Réalisant une recension des écrits structurée autour d’une question de recherche de manière à dégager les connaissances scientifiques pertinentes à la problématique
  • Effectuant un balisage permettant de dégager les meilleures pratiques terrains afin de les confronter aux données probantes
  • Formulant des recommandations appuyées, pertinentes et ajustées au contexte organisationnel
  • Ayant recours à des procédés de communication orale et écrite qui rendent compte de la rigueur de la démarche, des résultats et des recommandations en découlant
  • Se positionnant dans un rôle d’influence en tant que praticien-expert des processus de gestion de la formation
  • Justifiant ses choix méthodologiques à partir d’un argumentaire basé sur des appuis scientifiques
  • Portant un regard critique et réflexif sur ses apprentissages, sur sa pratique et sur la profession

Durée des programmes

  • DESS en gestion de la formation : deux ans et demi.
  • Parcours libre en gestion de la formation : 1 an et demi.
  • Maîtrise en gestion de la formation: programme en révision, temporairement suspendu.

Pour toute question relative au contenu du programme :

Professeure Sophie Lanoix
Sophie.Lanoix@USherbrooke.ca

Coordination académique
gef.gestion.formation@USherbrooke.ca

Pour tout renseignement sur les inscriptions et admissions :
Madame Simla Baboolall, commis aux affaires académiques
450 463-1835 poste 61808
gef.gestion.formation@USherbrooke.ca