Aller au contenu

Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle (DESS) en gestion de l'éducation - Contenu adapté à la gestion de l'éducation autochtone

Le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle (DESS) en gestion de l'éducation prépare les étudiantes et les étudiants à agir avec compétences dans une fonction de direction d'un établissement d'enseignement. Le programme est conçu selon une approche par compétences enchâssée dans un parcours de professionnalisation centré sur la progression des apprentissages et l'articulation des activités de formation afin de favoriser le développement d'un savoir-agir de plus en plus complexe. Dans ce programme, l'apprentissage est vu comme un processus de construction de savoirs, où les étudiantes et étudiants abordent les nouveaux savoirs, ont des occasions de les mettre en pratique et apprennent à prendre du recul par rapport à cette pratique.

Dans le cadre de ce diplôme, nous offrons un programme spécialisé en gestion autochtone où le contenu et les activités d'apprentissage sont adaptés aux réalités de pratique des gestionnaires des écoles et des communautés autochtones. Les activités de ce programme se réaliseront en ligne et à distance et seront ponctuées, à travers le parcours, de quelques activités intensives en présences.

Le parcours du programme est adapté à la réalité des communautés autochtones. Le cheminement détaillé incluant la description de chaque activité est présenté dans le tableau du programme.

  • Être titulaire d'un baccalauréat, de préférence en éducation
  • Posséder au moins trois années d'expérience en enseignement
  • Occuper une fonction de gestionnaire au sein d'un établissement d'éducation ou d'un centre de services scolaire ou aspirer à occuper une telle fonction

Les candidates et les candidats au programme devront :

  • faire preuve d'un leadership dans leur milieu;
  • posséder de bonnes habilités de communication;
  • démontrer une grande capacité d'adaptation;
  • être prêtes et prêts à relever des défis.

  1. Remplir le formulaire d'intention.
  2. Remplir le formulaire de demande d'admission, à la page 3, choisir le Diplôme de 2e cycle en gestion de l'éducation, code 504 000.

Vous devez également fournir un formulaire de recommandation complété par un membre d'un organisme régional en éducation ou d'une instance de gouvernance qui participe aux décisions relatives à l'éducation au sein de la communauté. Ce formulaire doit être joint avec les pièces à joindre à la demande d'admission.

Date limite d'admission : quatre à six semaines avant le début des cours.

Pour toute question relative au contenu du programme :
Professeure Jocelyne Chevrier
Jocelyne.Chevrier@USherbrooke.ca

Pour toute question relative au processus d'admission :
Madame Josée Martineau, commis aux affaires académiques
450 463-1835, poste 61488
gef.gestion.education@USherbrooke.ca