Compétences visées à la direction d'un établissement scolaire

Située au Nord, la compétence « Exercer un leadership stratégique sur la base d’une vision partagée » réfère à l’exercice d’un leadership menant à l’élaboration et à la réalisation de la mission de l’établissement découlant d’une vision commune. C’est le cap à suivre, l’orientation à donner pour réaliser la mission de l’école.

Située au Sud, la compétence « Gérer l’établissement de façon efficace, proactive et participative » concerne plus spécifiquement la gestion quotidienne de l’établissement que nous assimilons aux activités réalisées dans le « feu de l’action », à l’ensemble des opérations nécessaires visant la réalisation des activités et leur régulation en lien avec la mission de l’établissement.

À l’Est, au levant, est située la compétence « Mobiliser les personnes pour réaliser la mission de l’établissement ». Celle-ci a trait à la naissance du mouvement, aux gestes à poser et aux conditions organisationnelles à mettre en place pour susciter, d’une part, l’engagement et la mobilisation des personnes tant à titre individuel que collectif dans leur établissement, et, d’autre part, le partenariat avec la famille, la communauté et la société civile.

À l’Ouest, au couchant, nous représentons l’aboutissement d’un cycle, l’obtention de résultats. La compétence « Assurer le développement éducatif et pédagogique dans une perspective de réussite pour tous » correspond à la mise en place de dispositifs pour assurer le développement éducatif et pédagogique de tous les acteurs, tant à l’interne qu’à l’externe, afin de favoriser l’atteinte de la mission de l’établissement, liée à l’apprentissage et à la réussite de tous les élèves.

– Extrait d’un article écrit par l’équipe professorale du Département de gestion de l’éducation et de la formation (Le Point en administration scolaire, volume 8, numéro 3, printemps 2006).

Complément d'information