Les données : défis et atouts pour les gestionnaires en éducation
Une formation abordant l'adaptation des organisations scolaires à l'ère numérique en se concentrant sur l'utilisation des données pour la prise de décision, en explorant les tableaux de bord, la gouvernance des données, le pilotage stratégique et le développement d'une culture de données.
À l'ère numérique, les organisations scolaires doivent s'adapter rapidement dans un environnement en constante évolution. La formation explore quatre thèmes pour comprendre le rôle des données dans la prise de décision. Elle couvre l'utilisation des tableaux de bord et des indicateurs comme outils indispensables des gestionnaires, la gouvernance de données pour mettre en place le « qui fait quoi » au niveau des données au sein de l’organisation afin de garantir la qualité des informations, le pilotage par les données pour transformer des informations brutes en stratégies efficaces pour mieux aligner les actions, et le développement d'une culture de données pour mobiliser tout le personnel dans l'utilisation des données.
- Utiliser les tableaux de bord et les indicateurs : différentier types de tableaux de bord (ex. : stratégique, équilibré, de gestion) et indicateurs (de performance, de suivi, d’impact), apprendre à élaborer des tableaux de bord pour le suivi des performances et des objectifs, éviter les pièges de l’intelligence d’affaires.
- Mettre en place une gouvernance de données efficace : définir la gouvernance de données et en comprendre son importance, comprendre le cycle de vie des données, définir les rôles et responsabilités, et outiller les participants pour établir une gouvernance de données solide et pérenne.
- Maîtriser le pilotage par la donnée : comprendre les composantes d’un système de pilotage, intégrer les données dans les processus décisionnels en utilisant divers outils de pilotage (ex. : tableaux de bord, salle de pilotage, KPI, OKR), développer les compétences clés d’une communication efficace.
- Développer une culture de données : connaître les composantes de la culture de données, positionner l’importance de la culture de données dans les organisations en éducation, identifier les obstacles et les leviers d’acculturation, et élaborer des stratégies pour son adoption par tout le personnel.
Cette formation s’adresse aux gestionnaires du domaine de l’éducation : direction générale, direction de service, cadres responsables des données. Elle est conçue pour tous ceux et celles ayant pour mandat de transformer l’organisation traditionnelle vers une organisation centrée sur les données. Elle s’adresse également à des analystes souhaitant acquérir les notions nécessaires pour comprendre les enjeux autour de la donnée.
Pour maximiser les apprentissages et les périodes de codéveloppement, le nombre de participants est limité à 10 par groupe.
- Cette formation est d’une durée de 2 jours (2 x 7 h), en présence.
- Cette formation peut aussi être réalisée en 4 demi-journées de 3,5 heures en présence ou en ligne.
- La formation est offerte à une cohorte exclusive selon des modalités (présence, horaire, calendrier) convenues entre le milieu scolaire et la/les personne(s) formatrice(s) et l’institution universitaire.
- D’autres formats sont disponibles sur demande (ex. : seulement 1 thème pour 3,5 heures, format 60 ou 120 min, format hybride en présence et en ligne, réflexion stratégique ou lac à l’épaule, etc.). Partagez-nous vos besoins !
- Les approches pédagogiques peuvent inclure une présentation théorique, des activités d’appropriation, des ateliers de travail collaboratif ou de codéveloppement en matière de gouvernance de données.
- Partager les expériences et les défis rencontrés en matière de gouvernance de données.
- Recevoir des retours constructifs des pairs et animateurs sur les stratégies et pistes d’action.
Cette formation étant personnalisable selon les besoins, nous vous invitons à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous partager une soumission.
Cohorte privée
Nous formons des cohortes exclusives avec des personnes issues d'un même centre de services scolaire ou d'un établissement.
Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.