Maîtrise en gestion de l'éducation
Optimisez l'impact de votre leadership en milieu scolaire
Vous détenez un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de 2e cycle en gestion de l'éducation ou en conseillance pédagogique de l'UdeS ou l'équivalent? Obtenez le grade de maîtrise en complétant 15 crédits supplémentaires!
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Dans ce programme offert à temps partiel, vous serez appelé à réaliser une démarche de développement en lien avec une situation professionnelle qui touche votre organisation, un groupe de personnes ou des individus, et ce, en vue de faire évoluer la pratique en matière de gestion de l’éducation. Optez pour l’un des trois volets !
Volet EXÉCUTIF
Actualisez votre leadership dans une visée d’amélioration continue
Objectif: développer un outil de gestion et mettre en œuvre un projet d’amélioration de la réussite éducative en ayant recours à une démarche de codéveloppement et d’analyse de pratiques.
À titre de gestionnaire ou de conseiller pédagogique, vous êtes invité à analyser une pratique associée à la réussite éducative qui vous interpelle et qui pose un défi, à développer une stratégie d’intervention et à évaluer l’efficacité de cette stratégie en collaboration avec d’autres acteurs organisationnels.
Pour réaliser cette démarche, vous ferez appel à différentes compétences, dont celles associées à l’analyse systématique d’une situation, à l’identification d’objectifs d’amélioration de la réussite éducative, à la mobilisation et à l’animation d’une équipe ainsi qu’à la prise de décision éclairée par les données.
Volet RECHERCHE
Actualisez vos compétences de praticien chercheur
Objectif: réaliser une démarche de recherche appliquée ou de recherche-développement à partir d’une situation professionnelle qui vous interpelle.
Ce volet se veut une invitation à vous familiariser avec la démarche de recherche en vous concentrant sur une situation professionnelle que vous souhaitez améliorer. En réalisant cette démarche, vous serez par exemple amené à découvrir les clés de la recherche documentaire, à explorer l’état des connaissances relatives à la situation professionnelle à améliorer, à communiquer à des pairs un projet dont vous êtes le leader et à formuler des recommandations.
Votre démarche pourra se concrétiser dans la rédaction d’un essai pratique, d’articles professionnels et autres.
Volet FORMATION PAR LA RECHERCHE-ACTION
Poursuivez votre formation grâce à une démarche de recherche-action!
Objectif: Apprendre à mener une recherche-action avec et pour les acteurs de son milieu afin de transformer une situation professionnelle signifiante tout en portant une attention soutenue au développement de son agir professionnel compétent et conscient de personne leader praticienne-chercheuse dans une perspective d’étude de soi.
| Recherche | Exécutif | Formation par la Recherche-action |
|---|---|---|---|
Profil de l’étudiant | Direction, cadre, professionnel en fonction ou aspirant à l’une de ces fonctions | Direction, cadre ou professionnel en fonction
| |
| Orientation | Mise en œuvre et évaluation d’un projet de recherche appliquée ou de recherche-développement | Mise en œuvre et pilotage d’un projet d’intervention et étude de soi en tant que leader éducatif et pédagogique | Mise en œuvre dans son milieu d’une recherche-action ayant une visée de transformation et étude de soi en tant que personne leader praticienne chercheure |
| Productions intermédiaires | Planification – problématisation et mise en œuvre d’un projet de recherche appliquée ou de recherche-développement Analyse de sa pratique professionnelle ou d’une situation organisationnelle, dans une perspective d’amélioration continue Développement d’outils de collecte de données Présentation de résultats - oralement et sous la forme de tableaux, de figures, etc. Proposition de recommandations fondées sur une analyse ………………….. Développement et conscientisation d'une posture personnelle de recherche engagée | Identification d’une situation significative et développement d’un outil de pilotage visant la gestion par et pour les résultats Planification, documentation et évaluation d’un projet professionnel d’intervention Regard sur sa posture de leadership éducatif et pédagogique ………………….. Développement et conscientisation de sa posture de leader éducatif et pédagogique | Identification d’une situation professionnelle significative et problématisation Élaboration progressive d’un cadre de référence Planification, documentation et évaluation d’une recherche-action Documentation du développement de son agir professionnel compétent et conscient de personne leader praticienne chercheuse par la rédaction d’un journal et d’un bilan des apprentissages. |
| Modalités pédagogiques | Accompagnement individuel par la ressource professorale suivant une posture d'enseignement-coaching, d’une personne bibliothécaire et de sa direction de projet Capsules théoriques Exercices d’application et de transfert en équipe Démarche de codéveloppement et d’analyse de sa pratique | Cheminement en groupe de codéveloppement menant à une démarche de l’analyse de la pratique professionnelle Capsules théoriques Transfert des modèles et référentiels | Rencontres collectives (capsules théoriques, partage et analyse de pratiques, accompagnement par les pairs, rencontres en sous-groupes dans une perspective de codéveloppement professionnel) Accompagnement individuel |
| Engagement personnel | Développement de savoirs, savoir-être et savoir-faire dans le cadre de son projet de recherche–recherche documentaire, présentation de son projet et rédaction de synthèses | Travail personnel en continu Travail d’équipe en classe Intervention dans et avec les acteurs du milieu Recension, lecture et écriture | Travail personnel en continu Recension d’écrits, lecture et écriture pour documenter son projet. Travail d’équipe en classe |
Engagement dans le milieu
| Engagement avec la collaboration d’acteurs dans une visée d’amélioration continue de la réussite éducative | Engagement avec et pour les acteurs de son milieu | Réalisation d’une recherche-action dans son milieu avec et pour le personnel scolaire concerné par la situation professionnelle. |
| Production finale | Production d’un rapport de recherche appliquée ou de recherche-développement Et possibilité de rédaction: article professionnel, article scientifique | Production d’un outil de gestion Production d’une démarche de projet professionnel d’intervention pour répondre à une problématique réelle du milieu dans une perspective d’amélioration continue Rapport d’intégration explicitant de sa posture de leadership éducatif et pédagogique dans un monde en mouvance | Production d’un rapport de recherche-action contenant les différentes étapes de réalisation, l’évaluation de la démarche et des résultats ainsi que son bilan de développement professionnel en tant que personne leader praticienne chercheuse. |
| Retombées réelles dans la pratique professionnelle, dans le milieu, ou dans le système éducatif | Maitrise de sa capacité à planifier, à mettre en œuvre et à évaluer un projet de recherche Propositions d’amélioration fondées sur un état des connaissances et une collecte de données sur le terrain Production de savoirs pour la prise de décision et l’intervention dans une perspective d’amélioration continue Transfert méthodologique d’une démarche de recherche appliquée ou de recherche-développement | Maitrise d’une démarche de mise en œuvre et de pilotage de projet Réponse outillée à une problématique réelle du milieu dans une perspective d’amélioration continue Transfert méthodologique sur la mise en œuvre et le pilotage de projets d’intervention dans une perspective d’amélioration continue tout en posant un regard réflexif sur sa pratique | Maitrise d’une démarche de recherche-action Développement d’un agir professionnel compétent et conscient en tant que personne leader praticienne chercheuse. Transformation ou amélioration d’une situation professionnelle significative pour le milieu Production de savoirs professionnels pouvant être utiles à d’autres milieux ayant un contexte, des intentions et présupposés semblables. |
Informations sur le programme
- Personne aspirante à occuper un poste de direction d'un établissement (enseignement, orthopédagogie, conseil pédagogique, etc.);
- Gestionnaire (direction ou direction-adjointe) qui entre en fonction ou est en fonction;
- Gestionnaire administratif de services.
- Volet Exécutif : Campus de Longueuil, Lévis, Sainte-Thérèse et ailleurs selon les besoins
- Volet Recherche : offert entièrement en ligne
- Volet Formation par la Recherche-action: offert entièrement en ligne, et ailleurs selon les besoins
En général, une activité de 3 crédits comprend 6 journées complètes de formation par trimestre. Elles ont généralement lieu en semaine, de 8h30 à 16h.
Le programme de maîtrise comporte 45 crédits, soit 30 crédits du DESS de 2e cycle en gestion de l’éducation ou en conseillance ou l’équivalent, et 15 crédits d’un de ces 3 volets:
Volet EXÉCUTIF
Automne | Hiver | |
An 1 | GED860 Analyse et projet de développement - 6 crédits | |
An 2 | GED861 Projet de gestion en éducation - 6 crédits | |
An 3 | GED862 Rapport de fin d’études - 3 crédits |
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Volet RECHERCHE
Automne | Hiver | |
An 1 | GED870 Méthodes et projet de recherche - 6 crédits | |
An 2 | ADS855 Accompagnement à la rédaction d'un essai - 3 crédits | |
An 3 | GEF800 Essai - 6 crédits | |
Volet FORMATION PAR LA RECHERCHE-ACTION
Automne | Hiver | |
An 1 | GED875 Préparation de la recherche-action-formation - 3 crédits | GED876 Réalisation de la recherche-action-formation I - 3 crédits |
An 2 | GED877 Réalisation de la recherche-action-formation II - 6 crédits | |
An 3 | GED878 Intégration des apprentissages et transfert des connaissances - 3 crédits |
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Informations sur l’admission
Ouverte annuellement pour les admissions à la session d'automne seulement.
- DESS de 2e cycle complété en gestion de l’éducation ou en conseillance ou l’équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7;
Occuper une fonction de conseil pédagogique ou gestionnaire au sein d'un établissement d'éducation ou aspirer à occuper une telle fonction. Les aspirants à la fonction de gestionnaire doivent détenir un minimum de trois années d’expérience en enseignement dans le système scolaire québécois.
Vous souhaitez vous inscrire à ce programme? Compléter ces deux documents :
- un formulaire d'intention (choix du volet, etc.)
- une demande d’admission et choisir la maitrise en gestion de l'éducation, cheminement en gestion de l’éducation (code 655-000).
Date limite pour l'automne : 15 juillet
Pour toute question relative au contenu des volet Exécutif et Recherche:
Professeure Nancy Lauzon
Nancy.Lauzon@USherbrooke.ca
Pour toute question relative au contenu du volet Formation par la Recherche-action:
Professeure Brigitte Gagnon
Brigitte.Gagnon@USherbrooke.ca
Pour toute question relative au processus d'admission:
Madame God Alee Casty, commis aux affaires académiques
450 463-1835, poste 61223
gef.maitrise.education@USherbrooke.ca