Microprogramme de 2e cycle en évaluation en réadaptation
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 12 crédits
- Trimestre(s) d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Campus de Longueuil
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de décrire la démarche évaluative en réadaptation, l’inscrire dans un modèle d’intervention et la situer dans sa pratique professionnelle;
- d’analyser de façon critique les outils disponibles en réadaptation en partant de critères scientifiques, les situer dans des modèles conceptuels et cerner leur apport concret dans sa pratique de réadaptation;
- de décrire le processus d’élaboration d’un outil de mesure en réadaptation et cerner dans sa pratique de réadaptation un outil à développer et en amorcer la démarche;
- de distinguer les grands types d’évaluation de programme en réadaptation et leurs objectifs spécifiques et élaborer, à partir de sa situation de travail, un plan d’évaluation.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 septembre 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
REA100 | Courants contemporains en réadaptation - 3 crédits |
REA105 | Utilisation de l’approche interculturelle en réadaptation - 1 crédit |
REA110 | Démarche évaluative en réadaptation - 2 crédits |
REA111 | Outils de mesure en réadaptation - 2 crédits |
REA113 | Évaluation de programme - 3 crédits |
REA116 | Activité d'intégration I - 1 crédit |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Longueuil : admission au trimestre d‘automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent en sciences de la santé (ergothérapie, médecine, orthophonie, physiothérapie, soins infirmiers, etc.) ou dans d’autres disciplines reliées à la réadaptation (éducation physique, psychologie, travail social, etc.) ou, pour d’autres candidates et candidats, démontrer des études et une expérience jugées équivalentes par le comité d’admission.
Remplir une des trois conditions suivantes :
Avoir travaillé dans le champ de la réadaptation durant l'équivalent d’au minimum une année à temps plein.
ou
Avoir une expérience dans le champ de la réadaptation jugée suffisante (par ex. : stage, bénévolat).
ou
Débuter son programme d’études en occupant parallèlement un travail dans le champ de la réadaptation.
NB : Il est à noter que le nombre de candidates et candidats admis en vertu de l’une des deux dernières conditions sera limité.
Document(s) requis pour l’admission
Le dossier écrit de demande d’admission au programme devra comprendre les documents suivants :
- un curriculum vitæ à jour;
- une lettre de motivation (1-2 pages) précisant les motivations personnelles et professionnelles à entreprendre cette formation.
Aucune lettre de recommandation n’est exigée.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offert à temps partiel entièrement en ligne, ce programme permet à l’étudiante ou à l’étudiant de gagner en efficacité dans sa pratique en apprenant à faire l’analyse critique d’outils de réadaptation, à développer d’autres outils et à approfondir les notions servant à élaborer un plan d’évaluation.
Public cible
Personnes détentrices d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent :
- en sciences de la santé : ergothérapie, médecine, orthophonie, physiothérapie, sciences infirmières, etc.
- dans d’autres disciplines reliées à la réadaptation : éducation physique, psychologie, travail social, etc.
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Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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