Microprogramme de 3e cycle en leadership pour l'amélioration des pratiques de réadaptation
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 15 crédits
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Formation à distance - Campus Longueuil
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le microprogramme de 3e cycle en leadership pour l’amélioration des pratiques de réadaptation vise le développement de compétences de haut niveau permettant de préparer les professionnelles et professionnels spécialisés en réadaptation à exercer un leadership partagé, dans le respect de leur rôle et en partenariat avec les usagers, leur équipe et l’organisation, pour mener des actions d’amélioration originales et durables, relatives à la qualité et à la pertinence des pratiques en réadaptation dans leur contexte, en cohérence avec les priorités du milieu.
CIBLE(S) DE FORMATION
Au terme du programme, la personne sera en mesure de concevoir et d’implanter, avec leadership et dans une approche de partenariat, des améliorations originales et durables dans les pratiques de réadaptation, en réponse à des besoins actuels et émergents.
Plus spécifiquement, la personne diplômée sera en mesure d’agir avec compétence dans deux familles de situations professionnelles :
- ajuster les pratiques actuelles en réponse à des besoins d’adaptation ressentis;
- développer de nouvelles pratiques en réponse à des besoins actuels ou émergents;
- en tenant compte des particularités du contexte dans la définition des besoins et des pistes de solution;
- en s’appuyant sur une démarche systématique mettant à profit les savoirs d’expérience et scientifiques;
- en exerçant son influence de façon judicieuse et sensible au contexte;
- en promouvant auprès des acteurs clés les améliorations aux différentes étapes de leur réalisation;
- en mobilisant la participation et la collaboration des personnes et des groupes concernés;
- en développant des stratégies d’action face aux enjeux éthiques pouvant survenir.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 août 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Bloc 1
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
REA401 | Leadership et partenariat en réadaptation en contexte micro et mésosystémique - 1 crédit |
REA411 | Démarche d’amélioration appliquée à la réadaptation - 3 crédits |
Bloc 2
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
REA402 | Leadership et partenariat en réadaptation en contexte macrosystémique - 1 crédit |
REA412 | Innovation et développement des pratiques de réadaptation - 3 crédits |
Bloc 3
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
REA403 | Leadership et partenariat en réadaptation dans le cadre d'un projet d'intervention - 1 crédit |
REA421 | Projet d’intervention en leadership en réadaptation - 3 crédits |
Bloc 4
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
REA431 | Dissémination des connaissances en réadaptation - 3 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Longueuil (formation à distance) : admission au trimestre d’automne et d'hiver.
Ce programme est offert entièrement à distance.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 2e cycle en réadaptation ou dans l’une des disciplines reliées à la réadaptation (ex. : ergothérapie, orthophonie, physiothérapie, psychoéducation, travail social, kinésiologie, sciences infirmières, médecine) ou l’équivalent.
Condition(s) particulière(s)
- Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,3 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
- Avoir au moins trois années d’expérience de travail pertinente au domaine de la réadaptation.
Les candidates et candidats ne satisfaisant pas entièrement aux conditions d’admission pourront être admis dans la mesure où leur formation ou leur expérience seront jugées satisfaisantes selon la Directive sur la reconnaissance des acquis de la FMSS.
Document(s) requis pour l’admission
Le dossier écrit de demande d’admission au programme devra comprendre les documents suivants :
- un curriculum vitæ à jour;
- une lettre de motivation (1-2 pages) précisant les motivations personnelles et professionnelles à entreprendre cette formation, et faisant des liens avec le milieu de travail considéré pour réaliser son projet d’intervention.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel.
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offert à temps partiel entièrement en ligne, ce programme propose un parcours de formation professionnelle qui tient compte de la réalité clinique pour concevoir et implanter des améliorations ou des innovations dans les pratiques professionnelles, et ce, avec leadership et partenariat. Cette formation est basée sur les meilleures données probantes du domaine; toutefois, il ne s’agit pas d’une formation en recherche.
Public cible
Personnes professionnelles de la santé ou de la réadaptation désirant innover pour répondre aux défis actuels de leur pratique (p. ex. allongement des listes d’attente, complexification de la clientèle...).
Personnes avec au moins trois années d’expérience de travail pertinente et détentrices d’un grade de 2e cycle dans une discipline reliée à la santé ou à la réadaptation :
- ergothérapie, médecine, orthophonie, physiothérapie, sciences infirmières, kinésiologie, psychologie, travail social, nutrition, chiropractie, etc.
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La recherche
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Détails
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