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Microprogramme de 3e cycle en leadership pour l'amélioration des pratiques de réadaptation

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le microprogramme de 3e cycle en leadership pour l’amélioration des pratiques de réadaptation vise le développement de compétences de haut niveau permettant de préparer les professionnelles et professionnels spécialisés en réadaptation à exercer un leadership partagé, dans le respect de leur rôle et en partenariat avec les usagers, leur équipe et l’organisation, pour mener des actions d’amélioration originales et durables, relatives à la qualité et à la pertinence des pratiques en réadaptation dans leur contexte, en cohérence avec les priorités du milieu.

CIBLE(S) DE FORMATION

Au terme du programme, la personne sera en mesure de concevoir et d’implanter, avec leadership et dans une approche de partenariat, des améliorations originales et durables dans les pratiques de réadaptation, en réponse à des besoins actuels et émergents.

Plus spécifiquement, la personne diplômée sera en mesure d’agir avec compétence dans deux familles de situations professionnelles :

  • ajuster les pratiques actuelles en réponse à des besoins d’adaptation ressentis;
  • développer de nouvelles pratiques en réponse à des besoins actuels ou émergents;
    • en tenant compte des particularités du contexte dans la définition des besoins et des pistes de solution;
    • en s’appuyant sur une démarche systématique mettant à profit les savoirs d’expérience et scientifiques;
    • en exerçant son influence de façon judicieuse et sensible au contexte;
    • en promouvant auprès des acteurs clés les améliorations aux différentes étapes de leur réalisation;
    • en mobilisant la participation et la collaboration des personnes et des groupes concernés;
    • en développant des stratégies d’action face aux enjeux éthiques pouvant survenir.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 juin 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Bloc 1

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
REA401 Leadership et partenariat en réadaptation en contexte micro et mésosystémique - 1 crédit
REA411 Démarche d’amélioration appliquée à la réadaptation - 3 crédits

Bloc 2

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
REA402 Leadership et partenariat en réadaptation en contexte macrosystémique - 1 crédit
REA412 Innovation et développement des pratiques de réadaptation - 3 crédits

Bloc 3

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
REA403 Leadership et partenariat en réadaptation dans le cadre d'un projet d'intervention - 1 crédit
REA421 Projet d’intervention en leadership en réadaptation - 3 crédits

Bloc 4

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
REA431 Dissémination des connaissances en réadaptation - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 juin 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Longueuil (formation à distance) : admission au trimestre d’automne et d'hiver.

Ce programme est offert entièrement à distance.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 2e cycle en réadaptation ou dans l’une des disciplines reliées à la réadaptation (ex. : ergothérapie, orthophonie, physiothérapie, psychoéducation, travail social, kinésiologie, sciences infirmières, médecine) ou l’équivalent.

Condition(s) particulière(s)

  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,3 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
  • Avoir au moins trois années d’expérience de travail pertinente au domaine de la réadaptation.

Les candidates et candidats ne satisfaisant pas entièrement aux conditions d’admission pourront être admis dans la mesure où leur formation ou leur expérience seront jugées satisfaisantes selon la Directive sur la reconnaissance des acquis de la FMSS.

Document(s) requis pour l’admission

Le dossier écrit de demande d’admission au programme devra comprendre les documents suivants :

  • un curriculum vitæ à jour;
  • une lettre de motivation (1-2 pages) précisant les motivations personnelles et professionnelles à entreprendre cette formation, et faisant des liens avec le milieu de travail considéré pour réaliser son projet d’intervention.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel.

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Pourquoi ce programme

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La recherche

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Détails

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