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Maîtrise en pratiques de la réadaptation

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en pratiques de la réadaptation
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil

COMPÉTENCES

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de faire une réflexion sur la pratique professionnelle à partir des données probantes;
  • de développer des compétences avancées et/ou spécifiques en réadaptation dans un cadre d’interdisciplinarité;
  • d’aller plus loin dans sa réflexion de sa pratique professionnelle et dans l’acquisition et le transfert de connaissances, d’habiletés et de savoir-faire.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 avril 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
REA100 Courants contemporains en réadaptation - 3 crédits
REA103 Lecture critique d'articles scientifiques - 3 crédits
REA104 Intégration à sa pratique professionnelle - 2 crédits
REA105 Utilisation de l’approche interculturelle en réadaptation - 1 crédit
REA106 Essai synthèse - 9 crédits
REA110 Démarche évaluative en réadaptation - 2 crédits
REA113 Évaluation de programme - 3 crédits
REA211 Communication écrite - volet légal - 1 crédit
REA219 Enjeux éthiques en réadaptation - 3 crédits
REA220 Relation thérapeutique pour un partenariat en réadaptation - 2 crédits
REA225 Réadaptation et collaboration interprofessionnelle I - 2 crédits
REA227 Réadaptation et collaboration interprofessionnelle II - 2 crédits
REA324 Thématique spéciale - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 9 crédits

Bloc 1 : Activités d'évaluation - 2 crédits

Choisir l’une ou l'autre des activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
REA111

REA115
Outils de mesure en réadaptation - 2 crédits
OU
Démarche d’amélioration axée sur les résultats en réadaptation - 2 crédits
Bloc 2 : Activités de spécialisation - 7 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MPS710 Enseignement et apprentissage - 3 crédits
MPS712 Planification, intervention et évaluation - 3 crédits
REA213 Communication écrite - volet argumentation - 1 crédit
REA314 Réadaptation au travail - 3 crédits
REA318 Douleur et réadaptation - 2 crédits
REA320 Personnes âgées et réadaptation - 2 crédits
REA322 Réadaptation et communauté - 2 crédits
REA326 Projet I - 3 crédits
REA328 Projet II - 3 crédits
REA334 Santé mentale et réadaptation - 2 crédits
REA336 Négociation en réadaptation - 2 crédits
REA340 Cancer et réadaptation - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 avril 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Longueuil : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 2cycle de l'Université (cf Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent en sciences de la santé (ergothérapie, médecine, orthophonie, physiothérapie, soins infirmiers, etc.) ou dans d’autres disciplines reliées à la réadaptation (éducation physique, psychologie, travail social, etc.) ou, pour d’autres candidates et candidats, démontrer des études et une expérience jugées équivalentes par le comité d’admission.

Remplir une des trois conditions suivantes :

Avoir travaillé dans le champ de la réadaptation durant l'équivalent d’au minimum une année à temps plein;

OU

Avoir une expérience dans le champ de la réadaptation jugée suffisante (par ex. : stage, bénévolat);

OU

Débuter son programme d’études en occupant parallèlement un travail dans le champ de la réadaptation.

NB : Il est à noter que le nombre de candidates et candidats admis en vertu de l’une des deux dernières conditions sera limité.

Les étudiantes et étudiants ayant déjà complété le microprogramme de 2cycle en évaluation et en gestion de la douleur se verront reconnaître 5 crédits. 

Les étudiantes et étudiants ayant déjà complété le microprogramme de 2cycle en gestion avancée de la douleur se verront reconnaître 12 crédits. 

Les étudiantes et étudiants ayant déjà complétés le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle en gérontologie pourront se voir reconnaître 24 crédits. Ces étudiantes et étudiants devront avoir maintenu une moyenne cumulative de 3.3 et compter une année d’expérience de travail en intervention dans le milieu de la santé et des services sociaux ou communautaires.

 

Information

Pour la réussite de ce programme, toutes les personnes inscrites doivent posséder une très bonne maîtrise de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Si, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités sont sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS et sont non contributoires au programme.

Une bonne maîtrise de la langue anglaise est également nécessaire afin que la personne soit en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.

Document(s) requis pour l’admission

Le dossier écrit de demande d’admission au programme devra comprendre les documents suivants :

  • un curriculum vitæ à jour;
  • une lettre de motivation (1-2 pages) précisant les motivations personnelles et professionnelles à entreprendre cette formation.

Aucune lettre de recommandation n’est exigée. 

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Devenez une personne-ressource dans votre milieu, renouvelez votre confiance en vos pratiques professionnelles et élargissez vos compétences pour assumer de nouveaux rôles. La maîtrise en pratiques de la réadaptation s'adresse aux personnes professionnelles et aux gestionnaires qui réalisent des interventions en réadaptation. Offerte à temps partiel entièrement en ligne, pour une durée allant de 3 à 4 ans et demi, notre maîtrise est pour vous! 

Ce programme n'est pas une formation en recherche. Il s'agit d'une maîtrise professionnelle à grade (M. Read.).

Que ce soit à la maîtrise ou au DESS, nos formations en pratiques de la réadaptation couvrent un éventail d'options et répondent à diverses problématiques cliniques.

Les forces du programme

  • Offert les fins de semaine en classe, en ligne et sur le terrain
  • Flexible, facilitant votre conciliation carrière, étude, vie personnelle
  • Axé sur vos réalités de votre milieu de pratique
  • Réalisation d'un essai synthèse relié à votre propre contexte de pratique
  • Connaissances transférables dans votre pratique professionnelle

Environnement d'études

L'École de réadaptation offre des programmes en pratiques de la réadaptation qui répondent aux besoins de perfectionnement exprimés par les professionnelles et professionnels de la réadaptation en exercice: ergothérapeutes, physiothérapeutes, travailleuses et travailleurs sociaux, infirmières et infirmiers, psychologues, cliniciennes et cliniciens, gestionnaires, etc. Ces formations visent à développer des compétences avancées dans leur domaine d'expertise et à donner un élan à leur carrière.

Secteurs d'emploi

62 % de nos diplômées et diplômés occupent un nouveau poste en cours de formation ou après (enseignement, soutien-conseil, autre poste en clinique, agente, agent de planification et d'évaluation de programme, gestionnaire, répondante, répondant professionnel).

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La recherche

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Détails

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