
Microprogramme de 3e cycle en conseil stratégique en environnement
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 15 crédits
- Trimestre(s) d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Campus de Longueuil
- Unités administratives coresponsables
-
Faculté d'éducation
Faculté de droit
Faculté de génie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Faculté des lettres et sciences humaines
Faculté des sciences
École de gestion
Finalité(s)
Ce microprogramme de 3e cycle vise à former des professionnelles et professionnels en conseil stratégique en environnement de haut niveau capables de conseiller de manière éclairée des organisations à un niveau stratégique sur des actions à poser pour tenir compte des enjeux environnementaux qui affectent ou affecteront leur mission.
Cible(s) de formation
Au terme de son programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
- d'évaluer de manière interdisciplinaire des enjeux environnementaux à l’échelle stratégique d’une organisation pouvant émaner de nouvelles pratiques, recherches ou développements dans différents secteurs (ex. : gouvernance, éthique, économique, législatif, technologique);
- de porter un jugement critique sur les arguments, les données, les méthodologies et les pratiques actuelles propres au domaine de l’environnement à la lumière des résultats de recherches récentes ou en cours;
- de choisir le ou les leviers stratégiques d’une organisation les plus appropriés pour une intervention;
- de proposer une approche innovante à un enjeu environnemental stratégique;
- d'entreprendre une démarche réflexive sur le rôle-conseil stratégique en environnement et plus particulièrement sur la dimension éthique.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 novembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
À noter
Premières admissions à l'automne 2019
Particularité*
Nouveau programme
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-7933
1 866 821-7933 (numéro sans frais)
819 821-7058 (télécopieur)
Site Internet
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Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires
ENV910
|
ENV911
Fondements de la prise de décision stratégique
(3 crédits)
|
ENV912
Séminaire en environnement
(3 crédits)
|
ENV913
Rôle-conseil stratégique en environnement
(3 crédits)
|
ENV914
Activité synthèse
(3 crédits)
|
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 novembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
À noter
Premières admissions à l'automne 2019
Particularité*
Nouveau programme
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-7933
1 866 821-7933 (numéro sans frais)
819 821-7058 (télécopieur)
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Admission et exigences
Lieux de formation et trimestres d'admission
Campus de Longueuil : admission au trimestre d'automne
Formule d'enseignement hybride
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 2e cycle dans un domaine pertinent.
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents pour les études de 2e cycle.
Avoir au moins 5 années d’expérience pertinente dans le domaine de l’environnement, du développement durable ou de la responsabilité sociale d’entreprise. La candidate ou le candidat qui a une moyenne inférieure à 3,0/4,3 ou une formation jugée non pertinente peut être admis sur la base d’une formation ou d’une expérience jugée satisfaisante en accord avec le Règlement sur la reconnaissance d’acquis du CUFE.
La candidate ou le candidat doit posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.
Une connaissance appropriée de l’anglais est nécessaire pour la compréhension de textes de référence.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes universitaires et les diplômes;
- Un curriculum vitæ à jour;
- Une lettre (deux à trois pages) présentant les motivations personnelles et professionnelles de la candidate ou du candidat à entreprendre le programme;
- Deux (2) lettres de recommandation.
Exigence(s) d'admission
Les candidats dont le dossier respecte les conditions particulières d’admission devront se présenter à une entrevue.
Outre les conditions et exigences d'admission, le comité de sélection évaluera les dossiers sur la base des éléments suivants :
- capacité de s'exprimer oralement et par écrit avec cohérence et clarté;
- capacité de compréhension de l’anglais;
- motivation à entreprendre le programme;
- prestation de la candidate ou du candidat lors de l'entrevue;
- qualité du dossier scolaire;
- teneur des lettres de recommandation.
Le CUFE se réserve le droit de refuser une candidate ou un candidat dont les résultats à l’entrevue sont jugés insatisfaisants.
Régimes des études et d'inscription
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 novembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
À noter
Premières admissions à l'automne 2019
Particularité*
Nouveau programme
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-7933
1 866 821-7933 (numéro sans frais)
819 821-7058 (télécopieur)
Site Internet
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce microprogramme offre une occasion unique de conjuguer l’expérience pratique, la réflexion stratégique et les fondements théoriques.
En moins de deux ans à temps partiel, ce microprogramme vous permettra d’approfondir votre évaluation des enjeux environnementaux en contexte interdisciplinaire et stratégique, de choisir les leviers les plus appropriés pour vos interventions, de réfléchir sur votre rôle-conseil et plus particulièrement sur sa dimension éthique.
Les cours se déroulent en mode hybride. C’est-à-dire qu’une partie est à distance et une autre en présence le samedi de 9 h à 16 h au Campus de Longueuil.
Public cible
Cette formation s’adresse aux professionnelles et professionnels en environnement, en développement durable ou en responsabilité sociale d’entreprise ayant un minimum de 5 années d’expérience. Elle vise à former des conseillers stratégiques de haut niveau capables d’aider les organisations à intégrer les enjeux environnementaux à leur prise de décision.
Forces du programme
- Échanges entre praticiens et chercheurs actifs dans le domaine de l’environnement
- Apprentissages ancrés dans des cas provenant du milieu de travail des participantes et participants.
- Formation alliant théorie et pratique
- Formule hybride : une alternance entre des cours à distance et des cours en classe permettant des échanges enrichissants et une flexibilité au niveau de la gestion de votre temps.
- Formule de cours à distance privilégiant des méthodes pédagogiques interactives de même qu’un encadrement des participantes et participants par le personnel enseignant.
Environnement d'études
- L’Université de Sherbrooke est la première université canadienne francophone à obtenir, en 2016, la désignation Campus équitable de la part de Fairtrade Canada et de l'Association québécoise du commerce équitable.
- Le Campus de Longueuil suscite un fort sentiment de fierté et d’appartenance auprès de toute la communauté universitaire, notamment parce qu’il offre des programmes de grande qualité et un environnement d’études moderne et innovateur. Plusieurs espaces communs, dont les salons d’étude et l’oasis de verdure (toit vert), permettent aux étudiantes et étudiants d’interagir fréquemment, peu importe leur domaine d’études. C’est un milieu convivial et un lieu d’échanges riches où le réseautage est propice. Les installations permettent également l’organisation d’activités académiques, culturelles et sociales favorisant une vie étudiante des plus enrichissantes.
Secteurs d'emploi
Bureaux de consultants, municipalités, gouvernements, entreprises privées, organisme à but non lucratif, travail autonome
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
- Maîtrise en environnement – cheminement formation continue
- DESS de 2e cycle en gestion de l’environnement
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
À noter
Premières admissions à l'automne 2019
Particularité*
Nouveau programme
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
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1 866 821-7933 (numéro sans frais)
819 821-7058 (télécopieur)
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ENV910 - Fondements et évolution des enjeux environnementaux
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 3e cycle en conseil stratégique en environnement
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Centre universitaire de formation en environnement et développement durable
Cible(s) de formation
Évaluer et positionner les enjeux environnementaux au niveau stratégique d’une organisation.
Contenu
Réflexion sur l’évolution des enjeux environnementaux et de leur place parmi les différents concepts tels que le développement durable, la responsabilité sociale d’entreprise, l’économie circulaire, etc.; la prise en compte de l’interdisciplinarité dans l’évaluation des enjeux environnementaux; les enjeux environnementaux parmi les activités fondamentales de l’organisation (raison d’être de l’organisation); regard critique sur les pratiques actuelles en environnement; évolution des paradigmes et perspectives d’avenir.
ENV911 - Fondements de la prise de décision stratégique
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 3e cycle en conseil stratégique en environnement
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Centre universitaire de formation en environnement et développement durable
Cible(s) de formation
Prendre en compte les éléments influençant la prise de décision stratégique dans une organisation afin de repérer les leviers d’intervention appropriés.
Contenu
Fondements de la prise de décision; analyse du processus de prise de décision stratégique; leviers stratégiques pour une intervention et critères de décision; évolution de la perception du risque pour l’organisation incluant le risque à la réputation; prise en compte et liens entre les enjeux environnementaux, éthiques, économiques, législatifs, technologiques et de gouvernance; influences internes et externes; dimensions individuelles et collectives; pouvoirs formels et informels des parties prenantes.
ENV912 - Séminaire en environnement
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 3e cycle en conseil stratégique en environnement
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Centre universitaire de formation en environnement et développement durable
Cible(s) de formation
Porter un jugement éclairé sur les enjeux environnementaux stratégiques au regard des avancées scientifiques récentes.
Contenu
Sources et traitement de l’information reliée à la recherche scientifique; regard critique sur les pratiques actuelles et en développement dans le domaine de l’environnement en fonction de la recherche ou des découvertes récentes; discussion sur différents enjeux environnementaux choisis par les étudiantes et étudiants en fonction de la littérature scientifique; mise en relief des apports interdisciplinaires à la compréhension des différents enjeux; approches innovantes en environnement.
ENV913 - Rôle-conseil stratégique en environnement
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 3e cycle en conseil stratégique en environnement
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Centre universitaire de formation en environnement et développement durable
Cible(s) de formation
Évaluer les enjeux éthiques associés au rôle-conseil stratégique en environnement. Présenter un dossier environnemental en vue d’une prise de décision stratégique.
Contenu
Analyse des rôles et responsabilités d’une conseillère ou d’un conseiller pour une décision au niveau stratégique; réflexion sur les enjeux éthiques; habiletés essentielles d’une conseillère ou d’un conseiller; reconnaissance et prise en compte des parties prenantes, des membres de l’instance décisionnelle et de la culture de l’organisation; l’accompagnement et les différents modes de communication. Préparation et rédaction d’un dossier de présentation efficace.
ENV914 - Activité synthèse
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 3e cycle en conseil stratégique en environnement
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Centre universitaire de formation en environnement et développement durable
Cible(s) de formation
Réaliser l’analyse d’un cas ou d’une intervention en lien avec le rôle-conseil stratégique en environnement en mobilisant les compétences développées au cours du microprogramme.
Contenu
De façon autonome, réalisation d’une analyse critique d’une intervention antérieure ou d’un cas afin de proposer des pratiques innovantes pour des interventions futures. Communication des résultats.
Préalable(s)
(ENV 910)
et
(ENV 911)
et
(ENV 912)
et
(ENV 913)