Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l'environnement

D'une durée d'un peu plus de deux ans à temps partiel, ce programme de formation continue est adapté pour les personnes qui sont sur le marché du travail. Ce programme est aussi disponible à temps complet.

À la fin de ce  programme interdisciplinaire vous aurez développé des compétences en gestion de l'environnement ou du développement durable qui vous permettront de contribuer à la mise en oeuvre de saines pratiques de gestion et à influencer les actions de manière à instaurer des changements durables au sein de la société et d'organisations variées.

Voir la fiche officielle de ce programme

Approche de la formation

Nos programmes de formation, en plus de leur interdisciplinarité, se distinguent par leur approche-programme et leur approche par compétences qui favorisent l’intégration des apprentissages.

Horaire des cours

À la formation continue l'horaire est adapté aux personnes en emploi. Les cours sont offerts à temps partiel, de la fin août à la fin juin, soit habituellement :

  • Un soir par semaine et un samedi sur deux;
  • Un seul cours à la fois.

À l’occasion :

  • Les vendredis soir et les samedis, une fin de semaine sur deux.

Pour les personnes ayant un horaire de travail plus flexible ou désirant accélérer leur cheminement, il est également possible de s’inscrire à temps partiel ou complet aux cours de jour avec les étudiantes et les étudiants à la formation régulière, sauf pour le microprogramme en vérification environnementale. Certains cours sont également disponibles à distance.

Coûts

Les frais de scolarité peuvent être déduits dans votre déclaration de revenus personnelle. Si votre employeur assume vos frais de scolarité, ceux-ci sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre (Loi 90 - 1 % en formation).

Étudiants en parcours libre

Pour être inscrit à l’un de nos cours, sans être admis à l’un de nos programmes, vous devez respecter les conditions d'admission du programme de même que les préalables exigés pour le cours. La priorité est accordée aux personnes admises dans les programmes de formation du CUFE.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans un autre programme de 2e cycle à l’UdeS, communiquez avec nous afin de déterminer votre admissibilité: Environnement@USherbrooke.ca

Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 2e cycle dans une autre institution d’enseignement, vous devez remplir le formulaire Autorisation d'études hors établissement du Bureau de coopération interuniversitaire. Nous communiquerons avec vous par la suite.

Si vous n’êtes pas étudiante ou étudiant, vous devez faire une demande de parcours libre dans laquelle vous devrez indiquer le sigle du cours que vous désirez suivre.

Protection des titres M. Env. et DGE

Depuis mai 2006, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada a accordé au CUFE l'exclusivité de l'utilisation des titres M. Env. et DGE.

Concrètement, cela signifie que seuls les diplômées et diplômés des programmes de maîtrise en environnement et de diplôme en gestion de l'environnement de l'Université de Sherbrooke pourront utiliser, à la fin de leur nom, les titres M. Env. et DGE.

Admission

Conditions d'admission

Moyenne cumulative

Votre moyenne cumulative doit être d'au moins 2,7/4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. 

Une admission par reconnaissance d’acquis peut être possible sous certaines conditions, renseignez-vous

Grade de 1er cycle dans une discipline ou un champ d'études pertinent au programme

Exemples de profils d'études admissibles

AdministrationGénie
ArchitectureGéographie
CommunicationPolitiques
Desing industrielSciences
DroitUrbanisme
Économie

Une admission par reconnaissance d’acquis peut être possible sous certaines conditions, renseignez-vous

Connaissance de la langue française

Les candidates et candidats qui n’ont pas effectué leurs études collégiales ou universitaires en français au Québec* doivent, au moment de poser leur candidature, démontrer leur niveau de connaissance de la langue française. Les seules preuves acceptées sont les suivantes :

  • La certification internationale C2 pour la langue française

OU

*Quelques exceptions s’appliquent, communiquez avec nous. 

Pour être admis à l’un de nos programmes ou à un seul cours (étudiant libre), il vous faut tout d’abord présenter une demande d’admission. 

Démarches à suivre

La demande d’admission doit être remplie en ligne. Tous les documents requis doivent être envoyés par courriel au Bureau de la registraire. 

Il n’est pas obligatoire de joindre des lettres de recommandation, un CV ou une lettre de motivation à votre demande d’admission. Toutefois, le CUFE se réserve le droit de vous demander toute documentation supplémentaire.

Pour être étudié, votre dossier doit être complet.

Dates limites

Afin que votre demande soit traitée à temps pour le trimestre souhaité, les dates limites suivantes doivent être respectées.

Demande pour suivre un programme à temps complet :

  • Automne : 1er mai
  • Hiver : 1er novembre

Demande pour suivre un programme à temps partiel :

  • Automne : 1er août
  • Hiver : 1er décembre

Des admissions tardives peuvent être possibles, mais nous ne pouvons garantir le traitement de votre demande avant le début de la session demandée.