Microprogramme de 3e cycle en conseil stratégique en environnement

Ce nouveau microprogramme de 3e cycle s’adresse aux professionnelles et professionnels en environnement, en développement durable ou en responsabilité sociale d’entreprise désirant améliorer la pratique de leur rôle-conseil stratégique en environnement.

En moins de deux ans à temps partiel, ce microprogramme vous permettra d’approfondir votre évaluation des enjeux environnementaux en contexte interdisciplinaire et stratégique, de choisir les leviers les plus appropriés pour vos interventions, de réfléchir sur votre rôle-conseil et plus particulièrement sur sa dimension éthique.

Voir la fiche officielle de ce programme

Cours du microprogramme

Approche de la formation

Les activités pédagogiques miseront sur les échanges avec vos pairs et sur les récentes recherches de façon à favoriser la réflexion sur la pratique et améliorer celle-ci. Les évaluations vous permettront de travailler sur des cas concrets tirés de votre expérience. 

Horaire des cours

Les cours sont offerts en mode hybride, une partie se fera à distance incluant des séances synchrones (en temps réel) au besoin. Pour un cours de 3 crédits, quelques rencontres sont prévues pendant la session, le samedi de 9 h à 16 h. Cet horaire facilitera l’harmonisation travail-études-vie personnelle pour les étudiantes et étudiants.

Coûts

Les frais de scolarité peuvent être déduits dans votre déclaration de revenus personnelle. Si votre employeur assume vos frais de scolarité, ceux-ci sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre (Loi 90 - 1 % en formation).

Admission

Conditions d'admission 

  • Grade de 2e cycle dans un domaine pertinent
  • Moyenne cumulative d’au moins 3,0/4,3 ou résultats jugés équivalents
  • Avoir au moins 5 années d’expérience pertinente dans le domaine de l’environnement, du développement durable ou de la responsabilité sociale d’entreprise
  • Connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée
  • Une connaissance appropriée de l’anglais est nécessaire pour la compréhension de textes de référence

Une admission par reconnaissance d’acquis peut être possible sous certaines conditions. 
Renseignez-vous

Exigences d’admission 

Outre les conditions et exigences d'admission, le comité de sélection évaluera les dossiers sur la base des éléments suivants :

  • capacité de s'exprimer oralement et par écrit avec cohérence et clarté,
  • capacité de compréhension de l’anglais,
  • motivation à entreprendre le programme,
  • prestation de la candidate ou du candidat lors de l'entrevue,
  • qualité du dossier scolaire,
  • teneur des lettres de recommandation.

Le CUFE se réserve le droit de refuser une candidate ou un candidat dont les résultats à l’entrevue sont jugés insatisfaisants.

Démarches à suivre

La demande d’admission doit être remplie en ligne. Tous les documents requis doivent être envoyés au Bureau de la registraire. 

En plus, des relevés de notes, les documents suivants devront être joints à la demande d’admission :

  • un curriculum vitae à jour;
  • une lettre (deux à trois pages) présentant les motivations personnelles et professionnelles de la candidate ou du candidat à entreprendre le programme;
  • deux (2) lettres de recommandation.

Les candidats dont le dossier respecte les conditions particulières d’admission devront se présenter à une entrevue.

Pour être étudié, votre dossier doit être complet.

Date limite

Les admissions sont possibles au trimestre d’automne seulement, votre demande doit être déposée au plus tard le :

·         1er mai

Des admissions tardives peuvent être possibles, mais nous ne pouvons garantir le traitement de votre demande avant le début de la session demandée.