Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 9 crédits
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus principal
FINALITÉ(S)
La finalité commune à l’ensemble des programmes en pédagogie de l’enseignement supérieur est de développer une expertise professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur : en planifiant des situations d’apprentissage et d’évaluation; en concevant des activités et des ressources pour l’apprentissage et l’évaluation et en analysant de façon réflexive et critique des pratiques de formation (apprentissage et évaluation) par l’adoption d’une position de praticienne-chercheuse ou de praticien chercheur.
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Matériel informatique minimum requis pour formation en ligne
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de se sensibiliser à la culture professionnelle de l’enseignement au supérieur;
- de développer des connaissances à l’égard de l’apprentissage et de l’enseignement;
- de développer des compétences en enseignement à l’université.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de réaliser une analyse réflexive et critique des pratiques pédagogiques en enseignement supérieur par l’adoption d’une position de praticienne-chercheuse ou de praticien-chercheur;
- d’utiliser des stratégies de planification de l’enseignement axées sur les apprentissages que doivent réaliser les apprenantes et apprenants;
- d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des apprenantes et apprenants en lien avec les visées des programmes de formation;
- d’évaluer les apprentissages et le degré de développement des compétences des apprenantes et apprenants pour les contenus à faire apprendre en lien avec les finalités de la formation en enseignement supérieur;
- de développer sa connaissance de la réalité de l’enseignement supérieur :
- programmes d’études;
- enjeux sociaux de la formation;
- innovation pédagogique.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 10 mai 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activité pédagogique obligatoire - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPU960 | Enseigner au supérieur - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPU971 | Appliquer des méthodes pédagogiques actives - 3 crédits |
EPU972 | Évaluer en situations authentiques - 3 crédits |
EPU974 | Apprendre en enseignement supérieur - 3 crédits |
EPU975 | Innover en enseignement supérieur I - 3 crédits |
EPU976 | Exploiter les réseaux et les médias sociaux - 3 crédits |
EPU977 | Évaluer les pratiques pédagogiques et curriculaires - 3 crédits |
EPU978 | Professionnaliser en enseignement supérieur - 3 crédits |
EPU979 | Encadrer et accompagner au supérieur - 3 crédits |
EPU980 | Former en présentiel avec le numérique - 3 crédits |
EPU981 | Former en contexte hybride ou à distance - 3 crédits |
EPU989 | Réfléchir son projet de développement professionnel - 3 crédits |
Les activités suivantes sont réservées à des cohortes d'étudiantes et d'étudiants d'une même unité :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPU966 | Enseigner en enseignement supérieur I - 3 crédits |
EPU967 | Enseigner en enseignement supérieur II - 3 crédits |
EPU968 | Former en enseignement supérieur I - 1 crédit |
EPU969 | Former en enseignement supérieur II - 1 crédit |
EPU970 | Former en enseignement supérieur III - 1 crédit |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 10 mai 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke, Longueuil et en ligne (Internet) : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 3e cycle de l’Université (cf. Règlement des études).
Condition(s) particulière(s)
Détenir un diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle
ou
Être inscrite ou inscrit dans un programme de doctorat
ou
Être stagiaire postdoctoral
ou
Être chargée ou chargé de cours à l’Université
ou
Être professeure ou professeur dans une université
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 10 mai 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offert à temps partiel, ce programme vise à développer des connaissances à l’égard de l’apprentissage et de l’enseignement. Il sensibilise à la culture professionnelle de la pédagogie universitaire et développe les compétences suivantes :
- Analyser de façon réflexive et critique des pratiques de formation (apprentissage et évaluation)
- Planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation
- Concevoir des activités et des ressources pour l’apprentissage et l’évaluation
Public cible
- Enseignantes et enseignants possédant 5 années et moins d’expérience et qui n’ont pas de formation en pédagogie de l’enseignement supérieur
- Enseignantes et enseignants de plus de 5 années d'expérience et qui souhaitent renouveler et questionner leurs pratiques
Les forces du programme
- Possibilité de suivre la formation au Campus de Sherbrooke, au Campus de Longueuil ou à distance
- Parcours flexible
- Passerelle possible vers le diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur ou vers le doctorat professionnel en éducation (D.Éd.)
Environnement d'études
Équipe professorale dynamique et expérimentée dans l'accompagnement d'innovations (techno) pédagogiques et curriculaires, ainsi que dans la recherche en enseignement supérieur
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.