Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 30 crédits
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus principal
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Matériel informatique minimum requis pour la formation en ligne
OBJECTIF(S)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de développer son expertise professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur;
- de mettre en œuvre un raisonnement pédagogique judicieux en lien avec des situations complexes d’enseignement et d’apprentissage du milieu de l’enseignement supérieur à divers moments : la planification, l’intervention et l’évaluation;
- de réaliser une analyse réflexive et critique de ses pratiques d’enseignement en relation avec les contenus d’enseignement et les objets d’apprentissage privilégiés dans l’enseignement supérieur;
- d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans sa planification d’enseignement;
- de concevoir une innovation en privilégiant l’axe de l’apprentissage et du développement des étudiantes et étudiants;
- de produire de nouvelles connaissances à partir de l’analyse critique d’une situation et de la mise en œuvre d’un projet d’innovation.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EDU900 | Interrelation recherche, formation, pratique - 3 crédits |
EPU906 | Séminaire de pratique professionnelle - 3 crédits |
EPU908 | Projet d'innovation pédagogique - 3 crédits |
EPU909 | Rapport d'innovation pédagogique - 6 crédits |
EPU960 | Enseigner au supérieur - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 12 crédits
BLOC 1: Activités individuelles
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPU902 | Planification en enseignement supérieur - 3 crédits |
EPU903 | Intervention en enseignement supérieur - 3 crédits |
EPU904 | Évaluation en enseignement supérieur - 3 crédits |
EPU905 | Pratique professionnelle d'enseignement - 6 crédits |
BLOC 2: Activités collectives
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPU971 | Appliquer des méthodes pédagogiques actives - 3 crédits |
EPU972 | Évaluer en situations authentiques - 3 crédits |
EPU974 | Apprendre en enseignement supérieur - 3 crédits |
EPU975 | Innover en enseignement supérieur I - 3 crédits |
EPU976 | Exploiter les réseaux et les médias sociaux - 3 crédits |
EPU977 | Innover en enseignement supérieur II - 3 crédits |
EPU978 | Professionnaliser en enseignement supérieur - 3 crédits |
EPU979 | Encadrer et accompagner au supérieur - 3 crédits |
EPU980 | Former en présentiel avec le numérique - 3 crédits |
EPU981 | Former en contexte hybride ou à distance - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke, Longueuil et en ligne (Internet) : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 2e cycle ou l’équivalent.
Condition(s) particulière(s)
Assumer un rôle de formatrice ou de formateur dans le milieu de l’enseignement supérieur depuis au moins deux années, être engagée ou engagé dans une démarche de changement sur le plan pédagogique et détenir, soit une tâche d’enseignement, soit la possibilité de réaliser un stage d’enseignement dans le milieu de l’enseignement supérieur.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offert à temps plein et partiel, ce diplôme est orienté vers l'élaboration et la mise en œuvre judicieuse et réfléchie d'une innovation pédagogique.
Les participantes et participants pourront examiner des problèmes complexes d'enseignement et d'apprentissage, analyser des pratiques d'enseignement en relation avec les contenus d'enseignement et les objets d'apprentissage, expérimenter un cadre de formation novateur, et intégrer les technologies de l'information et de la communication dans leur pratique d'enseignement.
Public cible
Formatrices et formateurs :
- possédant un grade de 2e cycle et une expérience significative en enseignement supérieur, c'est-à-dire au collégial ou à l'université;
- qui s’inscrivent dans une démarche de changement pédagogique suscitée par un questionnement par rapport à l'enseignement et l'évaluation en enseignement supérieur.
Forces du programme
- Possibilité de suivre la formation au Campus de Sherbrooke, au Campus de Longueuil ou entièrement à distance
- Formation unique (Moodle et vidéoconférence) entièrement à distance axée sur l'approche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning)
Environnement d'études
Faculté reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats étroits avec le milieu professionnel
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.