*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 janvier 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
Renseignements
Site Internet
819 821-8000, poste 63451 Pour les informations générales
adresse électronique
Nous écrire
EPU960
Enseigner au supérieur
- 3 crédit(s)
|
Douze crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les activités suivantes du Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur :
EPU971
Appliquer des méthodes pédagogiques actives
- 3 crédit(s)
|
EPU972
Évaluer en situations authentiques
- 3 crédit(s)
|
EPU974
Apprendre en enseignement supérieur
- 3 crédit(s)
|
EPU975
Innover en enseignement supérieur I
- 3 crédit(s)
|
EPU976
Exploiter les réseaux et les médias sociaux
- 3 crédit(s)
|
EPU977
Innover en enseignement supérieur II
- 3 crédit(s)
|
EPU978
Professionnaliser en enseignement supérieur
- 3 crédit(s)
|
EPU979
Encadrer et accompagner au supérieur
- 3 crédit(s)
|
EPU980
Former en présentiel avec le numérique
- 3 crédit(s)
|
EPU981
Former en contexte hybride ou à distance
- 3 crédit(s)
|
Les activités suivantes sont réservées à des cohortes d'étudiantes et d'étudiants d'une même unité :
EPU966
Enseigner en enseignement supérieur I
- 3 crédit(s)
|
EPU967
Enseigner en enseignement supérieur II
- 3 crédit(s)
|
EPU968
Former en enseignement supérieur I
- 1 crédit(s)
|
EPU969
Former en enseignement supérieur II
- 1 crédit(s)
|
EPU970
Former en enseignement supérieur III
- 1 crédit(s)
|
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 janvier 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
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Sherbrooke, Longueuil et en ligne (Internet) : admission aux trimestres d’automne, d’hiver ou d’été
Condition générale d’admission aux programmes de 3e cycle de l’Université (cf. Règlement des études)
Avoir complété le microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université de Sherbrooke.
ou
Détenir un diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle.
ou
Être inscrite ou inscrit dans un programme de doctorat.
ou
Être stagiaire postdoctoral.
ou
Être chargée ou chargé de cours dans une université.
ou
Être professeure ou professeur dans une université.
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 janvier 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
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819 821-8000, poste 63451 Pour les informations générales
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Offert à temps partiel, ce programme fait généralement suite au microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur.
Il vise à développer des connaissances à l’égard de l’apprentissage et de l’enseignement. Il sensibilise à la culture professionnelle de la pédagogie universitaire et développe les compétences suivantes :
Équipe professorale dynamique et expérimentée dans l'accompagnement d'innovations (techno) pédagogiques et curriculaires, ainsi que dans la recherche en enseignement supérieur
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
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Site Internet
819 821-8000, poste 63451 Pour les informations générales
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Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Doctorat professionnel en éducation
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée
Analyser de façon réflexive et critique des pratiques de formation par l’adoption d’une position de praticienne chercheuse ou praticien chercheur. Planifier des activités de formation centrées sur les apprentissages que doivent réaliser les apprenantes et apprenants. Concevoir des outils et des activités de formation propices à l’apprentissage. Évaluer afin de soutenir et de rendre compte de l’apprentissage.
Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : une démarche de développement de l’expertise en enseignement axée sur l’appropriation de connaissances en pédagogie de l’enseignement supérieur, ainsi que l’approfondissement et l’évaluation de sa pratique en vue d’améliorer l’apprentissage. Conceptions de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation. Modèles de planification pédagogique. Alignement pédagogique et curriculaire. Approche-programme. Caractéristiques motivationnelles et cognitives des apprenants. Modalités de formation et d’évaluation, en présentiel et à distance, centrées sur l’apprentissage. Aspects inhérents au contexte de formation : environnement d’apprentissage, caractéristiques du programme, exigences institutionnelles et disciplinaires/professionnelles. Développement et évaluation de la pratique enseignante.
(EPU940)
et
(EPU950)
et
(EFD966)
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée
Combler les besoins spécifiques d'un programme ou d'une faculté.
À déterminer.
(EPU940 ou EPU960 ou EPU950)
EPU947
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée
Combler les besoins spécifiques d'un programme ou d'une faculté.
À déterminer.
(EPU940 ou EPU960 ou EPU950)
EPU947
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée
Développer des activités pédagogiques en enseignement supérieur.
Le contenu est déterminé selon les besoins spécifiques du groupe.
(EPU940 ou EPU960 ou EPU950)
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée
Développer ses habiletés pédagogiques en enseignement supérieur.
Le contenu est déterminé selon les besoins spécifiques du groupe.
(EPU940 ou EPU960 ou EPU950)
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée
Développer ses habiletés pédagogiques en enseignement supérieur.
Le contenu est déterminé selon les besoins spécifiques du groupe.
(EPU940)
ou
(EPU950)
ou
(EPU960)
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Doctorat professionnel en éducation
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée
Enseigner et favoriser l'apprentissage selon les modalités prescrites par chacune des méthodes ou approches considérées.
L'apprentissage par problèmes, la méthode des cas et l'approche par projets. La préparation du matériel pédagogique et didactique. L'enseignante ou l'enseignant comme tuteur : l'accompagnement en classe. Le rapport au savoir et le développement de l'expertise dans le contexte d'une pédagogie centrée sur l'apprenante ou l'apprenant. Les modalités d'intervention et d'apprentissage propres à chacune des méthodes ou approches en contexte universitaire.
(EPU940 ou EPU950 ou EPU960)
(EPU941)
ou
(EPU951)
ou
(EPU961)
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Doctorat professionnel en éducation
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée
Évaluer les apprentissages en prenant en compte les caractéristiques des étudiantes et étudiants ainsi que les visées et le contexte du programme de formation.
L'évaluation des apprentissages en classe : connaissances et compétences. Le degré de cohérence des pratiques évaluatives par rapport aux pratiques d'enseignement. Évaluation et motivation. Des objectifs aux compétences. Différentes approches de l'évaluation des apprentissages en enseignement supérieur. L'instrumentation et ses fondements dans les approches traditionnelles et les approches innovatrices. Évaluation en situations authentiques. Régulation, rétroaction et autoévaluation. Traitement des résultats de l'évaluation.
(EPU940 ou EPU960 ou EPU950)
(EPU942)
ou
(EPU952)
ou
(EPU962)
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Doctorat professionnel en éducation
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée
Situer l'apprentissage dans un contexte d'enseignement supérieur, particulièrement en lien avec des méthodes centrées sur l'étudiante ou l'étudiant. Prendre en compte la problématique du transfert des apprentissages en classe.
L'encodage, le traitement et la récupération de l'information. L'impact de la diversité culturelle des étudiantes et étudiants. L'apprentissage actif et expérientiel. Le défi des grands groupes. Activités productives et activités constructives. L'analyse réflexive et le développement de l'expertise. La dynamique du transfert des apprentissages : les niveaux de transfert, l'importance du contexte, les stratégies d'intervention.
(EPU940 ou EPU950 ou EPU960)
(EPU944)
ou
(EPU954)
ou
(EPU964)
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Doctorat professionnel en éducation
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée
S'engager dans une réflexion sur l’innovation pédagogique et curriculaire dans l’enseignement supérieur. Situer les enjeux qui y sont rattachés en lien avec les questions pédagogiques.
Les trois temps forts de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur : sa conception, son implantation et son évaluation, temps qui s'enchevêtrent plus qu'ils ne se succèdent. Les facteurs de changement qui encouragent ou freinent les réformes des filières de formation tout au long de leur déploiement. État des lieux des recherches internationales issues de plusieurs domaines d'expertise : le changement organisationnel en enseignement supérieur, les études sur le curriculum et les recherches sur l'apprentissage et l'enseignement. Le tout dans une perspective de transfert des connaissances vers la pratique.
(EPU940)
ou
(EPU950)
ou
(EPU960)
(EPU945)
ou
(EPU955)
ou
(EPU965)
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Doctorat professionnel en éducation
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée
Concevoir des outils et des activités de formation propices à l’apprentissage et s’appuyant sur l’exploitation des réseaux et des médias sociaux dans l’enseignement supérieur. Prendre en compte les enjeux du Web 2.0 afin de soutenir l’apprentissage tout au long de la vie et le développement professionnel initial et continu.
Les caractéristiques et les rôles des apprenantes et apprenants et des enseignantes et enseignants à l’ère du Web 2.0. La formation continue et le développement professionnel et pédagogique. Les communautés d’apprentissage et de pratique en ligne. Les fondements, les pratiques et les retombées du portfolio électronique en contexte d’enseignement supérieur. L’identité numérique et son impact sur le développement professionnel. Le tout s’appuyant sur des recherches récentes dans ces domaines, dans une perspective de transfert des connaissances vers la pratique.
(EPU940 ou EPU960 ou EPU950)
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Doctorat professionnel en éducation
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée
Approfondir la planification de l’innovation pédagogique ou curriculaire en enseignement supérieur amorcée lors de l'activité pédagogique EPU 975. Définir explicitement les cadres conceptuels et affiner l’évaluation de l’innovation. Préciser la nature du leadership qui doit être exercé dans un contexte d’innovation pédagogique et curriculaire.
Cadres d’analyse de l’innovation dans une perspective historique et contemporaine. Cadres de référence de l’évaluation de l’innovation et instruments qui en découlent. Rôles, styles et défis du leader pédagogique. Profils de l’innovateur en lien avec la nature du projet d’innovation proposé.
(EPU940 et EPU975)
ou
(EPU950 et EPU975)
ou
(EPU960 et EPU975)
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Doctorat professionnel en éducation
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée
Analyser les caractéristiques et les exigences d’une formation axée sur le développement d’une expertise professionnelle ou disciplinaire en enseignement supérieur. Analyser les pratiques pédagogiques à la lumière des modèles de professionnalisation et de développement de l’expertise.
Modèles de professionnalisation et de développement de l’expertise des individus en contexte de formation initiale et continue. Développement curriculaire, caractéristiques de l’approche-programme et modalités d’accompagnement des formateurs. Pratiques de formation, d’encadrement et d’évaluation des apprenants dans le cadre du développement d’une expertise professionnelle ou disciplinaire.
(EPU940)
ou
(EPU950)
ou
(EPU960)
Analyser de façon réflexive et critique des pratiques d’encadrement et d’accompagnement par l’adoption d’une position de praticienne chercheuse ou de praticien chercheur. Planifier des pratiques d’encadrement et d’accompagnement centrées sur les enjeux et les finalités de l’enseignement supérieur, et ce, en tenant compte du contexte de formation et de la culture disciplinaire ou professionnelle. Concevoir des outils d’encadrement et d’accompagnement favorisant la persévérance et la réussite scolaires.
Fondements et enjeux de l’encadrement, de l’accompagnement et de la persévérance scolaire en enseignement supérieur. Composantes de l’encadrement et de l’accompagnement : intervenants, caractéristiques, compétences, finalités, etc. Approches et modalités d’encadrement et d’accompagnement. Gestion de projets d’études et de recherche. Aspects inhérents au contexte de formation : environnement d’apprentissage, caractéristiques du programme, exigences et politiques institutionnelles, culture disciplinaire ou professionnelle. Processus et modalités de rétroaction, de suivi et d’évaluation. Préparation aux étapes d’un parcours de projet d’études et de recherche : processus et produit.
(EPU960 ou EFD966)
Intégrer les technologies de l'information et de la communication dans l’enseignement (TICE) au supérieur en présentiel. Prendre en compte les enjeux et les modalités d'intégration des TICE tant au niveau de la planification pédagogique que de l’enseignement et de la gestion de sa pratique pédagogique.
Les fonctions et les rôles des TICE au supérieur. Les différents outils technopédagogiques : l’efficacité et l’utilité pédagogique, les normes de qualité, la satisfaction et les perceptions des étudiantes et étudiants. L’encadrement à effectuer en lien avec l’utilisation d’outils innovants. La pédagogie dans un contexte d'intégration des TICE en présentiel et l’alignement technopédagogique. Le tout s’appuyant sur des recherches récentes dans ces domaines, dans une perspective de transfert des connaissances vers la pratique.
(EPU960)
ou
(EFD966)
Planifier et structurer la formation hybride et à distance au supérieur. Distinguer et adapter les différents modèles de formation hybride et à distance selon les contextes d’enseignement. Prendre en compte les caractéristiques de la formation hybride et à distance tant au niveau de la planification pédagogique que de l’enseignement et de la gestion de sa pratique pédagogique.
L’enseignement hybride et à distance au supérieur : l’efficacité pédagogique, les normes de qualité, le design pédagogique, la satisfaction et les perceptions des différents publics étudiants. L’encadrement à effectuer en lien avec l’utilisation d’internet ou encore en rapport avec la formation hybride ou à distance. La pédagogie et les modèles de formation hybride et à distance. L’ingénierie pédagogique de la formation hybride ou à distance. Le tout s’appuyant sur des recherches récentes dans ces domaines, dans une perspective de transfert des connaissances vers la pratique.
(EPU960)
ou
(EFD966)