Aller au contenu

Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

  • Le microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée permet de répondre aux besoins d’étudiantes et d’étudiants ayant complété le microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur et désireux de poursuivre leur parcours en formation continue.
  • Matériel informatique minimum requis pour la formation en ligne.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de s’approprier la culture professionnelle de l’enseignement supérieur;
  • de développer ou d’approfondir ses connaissances à l’égard de l’apprentissage et de l’enseignement;
  • de développer ou d’approfondir ses compétences en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de réaliser une analyse réflexive et critique des pratiques d’enseignement en contexte universitaire par l’adoption d’une position de praticienne-chercheuse ou praticien-chercheur;
  • d’utiliser des stratégies de planification de l’enseignement axées sur les apprentissages que doivent réaliser les étudiantes et étudiants;
  • d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des étudiantes et étudiants en lien avec les visées des programmes de formation;
  • d’évaluer les apprentissages et le degré de développement des compétences des étudiantes et étudiants pour les contenus à faire apprendre en lien avec les finalités de la formation à l’université;
  • de développer sa connaissance de la réalité de l’enseignement à l’université :
    • programmes d’études;
    • enjeux sociaux de la formation;
    • innovation pédagogique.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.