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Baccalauréat en orientation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en éducation
Trimestres d'admission
Automne, Hiver
Régimes des études
Régulier, Coopératif
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

OBJECTIF(S)

Le baccalauréat en orientation permet d’acquérir une formation de base dans le domaine de l’orientation. Cette formation donne accès à différents emplois reliés à l’orientation auprès des jeunes et des adultes dans les mondes de l’éducation et du travail. Elle constitue aussi l’étape préliminaire de la maîtrise en orientation qui ouvre sur l’Ordre des conseillères et conseillers d’orientation du Québec, et qui donne la possibilité d’exercer la profession de conseillère ou de conseiller d’orientation.

Dans le respect des finalités de formation que le Règlement des études de l’Université de Sherbrooke a définies pour le premier cycle, ce baccalauréat vise à fournir une bonne connaissance des fondements théoriques de l’orientation, du développement biopsychosocial de l’être humain, du développement de carrière, des mondes de l’éducation et du travail, et de l’éthique professionnelle. Il permet de développer des compétences de base dans des méthodes d’intervention en orientation : relation d’aide en individuel ou en groupe, animation, information scolaire et professionnelle et évaluation psychométrique. Il comporte aussi des activités pédagogiques concernant des aspects spécifiques de l’intervention en orientation :

  • recherche d’emploi et de formation;
  • reconnaissance des acquis et des compétences;
  • développement de carrière dans les organisations;
  • approche orientante;
  • développement de programme en orientation;
  • qui confèrent une certaine polyvalence à ses détentrices ou détenteurs.

Enfin, les stages qu’il exige permettent de s’initier, assez tôt dans la formation et à plusieurs reprises, aux réalités de l’intervention dans le domaine de l’orientation.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 février 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant : 

1re année

2e année

3e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

S-1

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CCO101 Introduction au domaine de l'orientation - 3 crédits
CCO102 Théories du développement de carrière I - 3 crédits
CCO103 Information - communication en orientation I - 3 crédits
CCO104 Orientation et dynamique des professions - 3 crédits
CCO105 Développement humain : enfance et adolescence - 3 crédits
CCO106 Théories du développement de carrière II - 3 crédits
CCO107 Stage I : projets en orientation - 3 crédits
CCO108 Processus d'apprentissage et orientation - 3 crédits
CCO109 Développement humain : adulte - 3 crédits
CCO110 Statistiques et orientation - 3 crédits
CCO111 Approche orientante : fondements - 3 crédits
CCO112 Approches en counseling de carrière - 3 crédits
CCO113 Counseling de carrière individuel I - 3 crédits
CCO114 Évaluation psychométrique I : notions de base - 3 crédits
CCO115 Recherche d'emploi et de formation - 3 crédits
CCO116 Psychopathologie et orientation - 3 crédits
CCO117 Information - communication en orientation II - 3 crédits
CCO119 Évaluation psychométrique II : personnalité - 3 crédits
CCO120 Interculturalité et orientation - 3 crédits
CCO121 Animation de groupes et orientation - 3 crédits
CCO122 Phénomènes sociaux et orientation - 3 crédits
CCO123 Intervention interdisciplinaire en orientation - 3 crédits
CCO124 Carrière et organisations : fondements - 3 crédits
CCO126 Counseling de carrière individuel II - 3 crédits
CCO127 Évaluation psychométrique III : aptitudes - 3 crédits
CCO128 Développement de programmes en orientation - 3 crédits
CCO129 Éthique professionnelle en orientation - 3 crédits
CCO130 Reconnaissance des acquis et des compétences - 3 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 84 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 6 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du régime régulier

Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CCO118 Stage II : orientation et études - 3 crédits
CCO125 Stage III : orientation et travail - 3 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CCO101 Introduction au domaine de l'orientation - 3 crédits
CCO102 Théories du développement de carrière I - 3 crédits
CCO103 Information - communication en orientation I - 3 crédits
CCO104 Orientation et dynamique des professions - 3 crédits
CCO105 Développement humain : enfance et adolescence - 3 crédits
CCO106 Théories du développement de carrière II - 3 crédits
CCO107 Stage I : projets en orientation - 3 crédits
CCO108 Processus d'apprentissage et orientation - 3 crédits
CCO109 Développement humain : adulte - 3 crédits
CCO110 Statistiques et orientation - 3 crédits
CCO111 Approche orientante : fondements - 3 crédits
CCO112 Approches en counseling de carrière - 3 crédits
CCO113 Counseling de carrière individuel I - 3 crédits
CCO114 Évaluation psychométrique I : notions de base - 3 crédits
CCO115 Recherche d'emploi et de formation - 3 crédits
CCO116 Psychopathologie et orientation - 3 crédits
CCO117 Information - communication en orientation II - 3 crédits
CCO119 Évaluation psychométrique II : personnalité - 3 crédits
CCO120 Interculturalité et orientation - 3 crédits
CCO121 Animation de groupes et orientation - 3 crédits
CCO122 Phénomènes sociaux et orientation - 3 crédits
CCO123 Intervention interdisciplinaire en orientation - 3 crédits
CCO124 Carrière et organisations : fondements - 3 crédits
CCO126 Counseling de carrière individuel II - 3 crédits
CCO127 Évaluation psychométrique III : aptitudes - 3 crédits
CCO128 Développement de programmes en orientation - 3 crédits
CCO129 Éthique professionnelle en orientation - 3 crédits
CCO130 Reconnaissance des acquis et des compétences - 3 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 84 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 6 crédits d'activités pédagogiques au choix

Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques du premier cycle de l'Université après approbation du responsable du programme.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 février 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (Cf. Règlement des études).

Condition(s) particulière(s)

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences humaines (300.A0), ou un DEC en sciences de la nature (200.B0) ou un DEC en sciences lettres et arts (700.A0) ou un BI 200.Z0

ou

détenir tout autre diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300-91 ou avoir atteint l’un des objectifs et standards suivants ou un équivalent : 022P ou 022W ou 01Y3.

Une passerelle DEC-BAC est offerte aux détentrices et détenteurs de certains DEC techniques : techniques d’intervention en délinquance (310.B0), techniques d’éducation à l’enfance (322.A0), techniques d’éducation spécialisée (351.A0) et techniques de travail social (388.A0).

Le détail de la passerelle et les conditions d’admissibilité à celle-ci sont disponibles à cette adresse.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Régime coopératif à option pour un certain nombre d'étudiantes ou d'étudiants inscrits à temps complet

CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF

Sous réserve de la disponibilité des stages, l'étudiante ou l'étudiant, pour avoir accès au régime coopératif, doit avoir réussi toutes les activités pédagogiques obligatoires des deux premières sessions d'études du programme.

 

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

ACCOMPAGNER LES GENS DANS LEURS PROJETS DE CARRIÈRE ET DE VIE

En cette ère de profondes transformations sociales et technologiques des marchés de l'emploi, il est essentiel de former des spécialistes en orientation dont la préoccupation est d’aider les personnes à comprendre et à intégrer les informations qui les aideront à trouver leur place dans les milieux de l’éducation et du travail.

Maîtrisez théorie et compétences

Durant votre formation, vous explorerez les fondements de l’orientation, du développement biopsychosocial de l’être humain, du développement de carrière, des mondes de l’éducation et du travail, et de l’éthique professionnelle. Vous développerez également des compétences dans des méthodes d’intervention en orientation, comme la relation d’aide en solo ou en groupe, en animation, en évaluation psychométrique, ainsi que des compétences plus spécifiques en recherche d’emploi et en approche éducative. De plus, vous pourrez vous initier à la profession grâce à la Clinique d'orientation, qui offre des services de relation d'aide et d'orientation à la communauté assurés par des étudiantes et étudiants sous la supervision d'un personnel professionnel. 

 

Profitez d'une passerelle DEC-BAC

Par la reconnaissance d'un maximum de 15 crédits de leur formation collégiale au baccalauréat, les détenteurs de certaines techniques en intervention pourront voir leur parcours universitaire allégé.

Le détail et les conditions d’admissibilité de la passerelle DEC-BAC sont disponibles sur cette page.

Baccalauréat en orientation : on connaît le mode d'emploi

Découvrez le baccalauréat en orientation de l'UdeS et toutes les possibilités d'emploi qui y sont rattachées grâce à Marie Vachon, une étudiante du programme. 

Les forces du programme

  • Spécialisations reconnues : counseling de carrière, approche orientante, reconnaissance des acquis et des compétences, etc.
  • Formation centrée sur l’intégration de la théorie et de la pratique
  • Seul programme en orientation offert en régime régulier et coopératif (stages rémunérés)
  • Possibilités d’engagement dans les études et de réalisation de projets
  • Expertise reconnue du corps professoral
  • Expérience pratique à la Clinique d’orientation
  • Groupes de taille réduite favorisant l’apprentissage et la collaboration

Qualités requises

  • Ouverture aux autres
  • Intérêt pour la relation d’aide
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Curiosité intellectuelle
  • Autonomie
  • Aptitude pour la communication

Secteurs d'emploi

  • Institutions publiques ou privées d'enseignement
  • Centres d’éducation aux adultes
  • Organismes gouvernementaux
  • Organismes d'employabilité
  • Commissions scolaires
  • Organismes communautaires
  • Organismes d’employabilité
  • Organismes sans but lucratif
  • Industries
  • Bureaux de pratique privée

Quelques professions liées

  • Conseillère, conseiller en information scolaire et professionnelle
  • Aide pédagogique
  • Analyste des emplois
  • Conseillère, conseiller en dotation
  • Conseillère, conseiller en emploi
  • Conseillère, conseiller en réadaptation
  • Conseillère, conseiller en ressources humaines

Exemples de tâches spécifiques

  • Transmission d’information scolaire et professionnelle
  • Intervention individuelle en orientation
  • Animation de groupes
  • Production de documents, de banques de données et de sites Web
  • Organisation d’activités d’exploration professionnelle (ex. : journée carrière, visite d’entreprises, etc.)
  • Développement de projets en orientation
  • Rédaction de curriculum vitae et de lettres de motivation

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.