*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
Le baccalauréat en orientation permet d’acquérir une formation de base dans le domaine de l’orientation. Cette formation donne accès à différents emplois reliés à l’orientation auprès des jeunes et des adultes dans les mondes de l’éducation et du travail. Elle constitue aussi l’étape préliminaire de la maîtrise en orientation qui ouvre sur l’Ordre des conseillères et conseillers d’orientation du Québec, et qui donne la possibilité d’exercer la profession de conseillère ou de conseiller d’orientation.
Dans le respect des finalités de formation que le Règlement des études de l’Université de Sherbrooke a définies pour le premier cycle, ce baccalauréat vise à fournir une bonne connaissance des fondements théoriques de l’orientation, du développement biopsychosocial de l’être humain, du développement de carrière, des mondes de l’éducation et du travail, et de l’éthique professionnelle. Il permet de développer des compétences de base dans des méthodes d’intervention en orientation : relation d’aide en individuel ou en groupe, animation, information scolaire et professionnelle et évaluation psychométrique. Il comporte aussi des activités pédagogiques concernant des aspects spécifiques de l’intervention en orientation :
Enfin, les stages qu’il exige permettent de s’initier, assez tôt dans la formation et à plusieurs reprises, aux réalités de l’intervention dans le domaine de l’orientation.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 30 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
819 821-7237 (télécopieur)
819 821-7445 (téléphone)
1 800 267-8337, poste 63445 (sans frais)
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Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | |||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT |
S-1 | S-2 | – | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-6 |
CCO118
Stage II : orientation et études
- 3 crédit(s)
|
CCO125
Stage III : orientation et travail
- 3 crédit(s)
|
Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques du premier cycle de l'Université après approbation du responsable du programme.
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Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
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Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (Cf. Règlement des études)
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences humaines
ou
détenir tout autre diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300-91 ou son équivalent
ou
avoir une combinaison de scolarité et d’expérience pertinente jugée équivalente au DEC et avoir réussi le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300-91 ou son équivalent.
Régime régulier à temps complet
Régime coopératif à option pour un certain nombre d'étudiantes ou d'étudiants inscrits à temps complet
Sous réserve de la disponibilité des stages, l'étudiante ou l'étudiant, pour avoir accès au régime coopératif, doit avoir réussi toutes les activités pédagogiques obligatoires des deux premières sessions d'études du programme.
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Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
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À l’ère de l’évolution technologique, qui transforme le monde et les réalités du marché de l’emploi, il est essentiel de former des spécialistes en orientation dont la préoccupation est d’aider les personnes à comprendre et à intégrer les informations qui les aideront à trouver leur place dans les milieux de l’éducation et du travail.
Maîtrisez théorie et compétencesDurant votre formation, vous explorerez les fondements de l’orientation, du développement biopsychosocial de l’être humain, du développement de carrière, des mondes de l’éducation et du travail et de l’éthique professionnelle. Vous développerez également des compétences dans des méthodes d’intervention en orientation, comme la relation d’aide en individuel ou en groupe, en animation, en évaluation psychométrique, ainsi que des compétences plus spécifiques en recherche d’emploi et en approche orientante.
Appliquez vos acquisVous pourrez vous initier à la profession lors de 3 stages rémunérés offerts en régime coopératif, ainsi qu’à la Clinique d’orientation, qui offre des services de relation d’aide et d’orientation à la communauté assurés par des étudiants sous la supervision d’un personnel professionnel.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
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S'initier au domaine de l'orientation et aux différents aspects de l'exercice de la profession de conseillère ou conseiller d'orientation et du travail des autres spécialistes du domaine. Comprendre l'apport des différentes disciplines scientifiques au développement de l'orientation.
Historique de l'orientation, disciplines scientifiques contributives, aspects actuels de la pratique de l'orientation et perspectives futures, travail et rôle des conseillères et conseillers d'orientation et autres spécialistes du domaine (clientèles, milieux, etc.). Situation par rapport à d'autres professions. Exigences de la professionnalisation. Compétences requises et liens avec les différents aspects de la formation en orientation.
Comprendre le développement de carrière des individus tout au long de la vie.
Théories classiques et contemporaines du développement de carrière, dont les théories personnalistes et développementales. Principaux facteurs biologiques, psychologiques et sociaux présents dans ces théories, qui influencent le développement de carrière. Liens avec l'intervention en orientation.
Développer sa capacité à rechercher et à communiquer de l'information relative au monde de l'éducation dans un contexte d'aide en orientation. Développer sa capacité à évaluer la pertinence et la qualité des outils disponibles ainsi que l'effet de l'information sur la réflexion vocationnelle des individus.
Composantes du système scolaire québécois. Classification de la documentation relative au monde de l'éducation. Outils d'information et critères d'évaluation. Modèles de communication et de traitement de l'information.
Comprendre dans une perspective d'orientation, la structuration et l'évolution des professions dans le contexte social, politique, économique et culturel du Québec et du monde.
Structure et évolution des professions. Système professionnel québécois. Effets de la dynamique des professions sur les individus et les collectivités. Facteurs sociaux, politiques, économiques et culturels en cause. Liens avec l'orientation.
Comprendre le développement physique, cognitif, affectif et social de l'enfance jusqu'à la fin de l'adolescence en rapport avec l'orientation.
Théories classiques, contemporaines et en émergence, relatives au développement de l'être humain, de l'enfance à la fin de l'adolescence. Principaux facteurs biopsychosociaux en cause dans le développement de l'enfance à l'adolescence. Liens avec l'orientation.
Comprendre le développement de carrière des individus tout au long de la vie.
Théories contemporaines et en émergence du développement de carrière, dont les théories en lien avec les aspects socioéconomiques et culturels, la prise de décision, l'apprentissage social et les clientèles particulières. Principaux facteurs biologiques, psychologiques et sociaux présents dans ces théories, qui influencent le développement de carrière. Liens avec l'intervention en orientation.
S'initier à la pratique de l'orientation à travers la réalisation de projets reliés à son domaine d'études.
Notions de projet et d'équipe de travail. Étapes d'élaboration, d'expérimentation et d'évaluation de projets en orientation en lien avec les besoins et les ressources d'un milieu de pratique professionnelle.
Comprendre les processus d'apprentissage et leur rôle dans les transitions et dans l'orientation tout au long de la vie. Comprendre comment l'intervention en orientation peut favoriser l'apprentissage.
Théories de l'apprentissage. Facteurs biologiques, psychologiques et sociaux en cause dans l'apprentissage. Rapport au savoir. Place de l'apprentissage dans différentes situations reliées à l'orientation dont les transitions personnelles et professionnelles.
Comprendre le développement physique, cognitif, affectif et social de la personne adulte en rapport avec l'orientation.
Théories classiques, contemporaines et en émergence, relatives au développement de l'être humain durant l'âge adulte. Principaux facteurs biologiques, psychologiques et sociaux en cause dans ce développement, en particulier ceux touchant la conciliation des différents rôles sociaux. Liens avec l'orientation.
Comprendre, appliquer et interpréter les principales statistiques inférentielles utilisées dans la recherche et l'intervention dans le domaine de l'orientation.
Principes d'inférence statistique : échantillonnage et mesures échantillonnales, estimation de paramètres, hypothèses et tests de signification (test-t, chi carré, etc.). Relations entre variables, mesures d'association et de corrélation, notions de régression. Analyse de variance et de covariance. Initiation à un logiciel d'analyse statistique et à quelques banques de données.
Comprendre le concept de l'approche orientante, ses fondements théoriques et ses différentes modalités d'implantation dans les milieux de pratique.
Historique de l'approche orientante, perspectives et enjeux. Relations avec les théories de l'apprentissage, de la motivation et du développement de carrière. Rôles des principaux partenaires impliqués. Projets, activités et outils en lien avec l'approche orientante.
Comprendre les principales approches pertinentes au counseling de carrière. Connaître les facteurs liés à l'efficacité du counseling à partir de ces approches.
Approches en counseling et intervention en orientation. Regard comparatif sur ces approches et identification des facteurs reliés à l'efficacité de l'intervention. Intégration de ces facteurs dans le counseling de carrière.
Comprendre les concepts sous-jacents à l'intervention en counseling de carrière individuel. Acquérir les compétences de base en relation d'aide requises dans un processus de counseling de carrière individuel.
Counseling de carrière avec des objectifs et des enjeux d'orientation et de réorientation professionnelles : identification des ressources et limites personnelles et environnementales par l'exploration de soi. Réalisation d'entrevues en utilisant les compétences de base en relation d'aide. Éléments d'analyse d'entrevues en counseling de carrière sous supervision.
(CCO108)
et
(CCO109)
Se familiariser avec les principes relatifs à l'utilisation de la psychométrie en orientation professionnelle. Connaître les caractéristiques des instruments psychométriques et comprendre les règles de leur utilisation, notamment celles touchant l'interprétation des résultats.
Historique de la psychométrie et de ses principaux enjeux en orientation. Catégories d'instruments psychométriques. Notions requises pour le choix des tests et l'interprétation des résultats (scores, normes, fidélité, validité, etc.). Éthique et déontologie dans l'utilisation de la psychométrie.
CCO110
Connaître et savoir utiliser différentes méthodes et techniques de recherche d'emploi ou de formation selon les contextes (milieux, conditions socioéconomiques, types d'employeurs, types de formation, etc.) et les particularités des clientèles.
Caractéristiques de l'individu en recherche d'emploi ou de formation. Sources d'information sur les emplois et les formations disponibles (médias, Internet, organismes, réseaux, etc.). Méthodes et techniques de recherche d'emploi ou de formation (curriculum vitæ, portfolio, lettre de motivation, entrevue, etc.). Critères de choix et d'évaluation des stratégies.
Comprendre les concepts de santé mentale et de psychopathologie. Se familiariser avec les troubles mentaux et saisir leur impact sur le développement de carrière.
Concepts de santé mentale et de psychopathologie. Principaux troubles mentaux rencontrés chez les adolescents et les adultes. Le système de classification des troubles mentaux selon le DSM-5. Facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui influencent la santé mentale. Facteurs associés au risque suicidaire, indicateurs et évaluation. Le dévoilement de situations d’abus sexuel ou physique. Liens avec l'intervention en orientation.
Développer sa capacité à rechercher et à communiquer de l'information relative au monde du travail dans un contexte d'aide en orientation. Développer sa capacité à personnaliser cette information selon les caractéristiques des personnes et des situations. Apprendre à construire et à adapter des outils d'information.
Composantes du monde du travail. Classifications de la documentation relative au monde du travail. Outils d'information et critères d'évaluation. Modèles de communication et de traitement de l'information. Modèles d'élaboration d'outils d'information.
CCO103
Connaître les caractéristiques et le fonctionnement d'un milieu d'enseignement sur le plan des pratiques en orientation. Approfondir sa compréhension des pratiques de ce milieu en réalisant des interventions dans le domaine de l'orientation.
Enjeux d'orientation propres au milieu de stage, à l'ordre d'enseignement primaire, secondaire, collégial ou universitaire et à la clientèle considérée. Structure des services d'orientation, programmes ou activités offerts et acteurs concernés. Observations de pratiques et interventions dans le domaine de l'orientation.
(CCO103)
et
(CCO107)
Développer sa compétence et son esprit critique dans l'utilisation des inventaires de personnalité et d'intérêts en orientation et en sélection. Connaître les principaux instruments psychométriques en lien avec les intérêts et la personnalité utilisés dans les milieux de pratique en orientation.
Notion de personnalité et notions connexes (intérêts, valeurs, besoins, compétences génériques, etc.). Principaux inventaires de personnalité et d'intérêts en lien avec l'orientation et la sélection. Administration d'instruments de mesure, correction et interprétation des résultats. Notions relatives à la communication des résultats. Éléments de déontologie.
CCO114
Se familiariser avec les principaux concepts et modèles psychologiques et sociologiques pouvant éclairer des phénomènes survenant lors de l'interaction entre des personnes et des groupes de culture différente dans un contexte d'orientation.
Concepts de culture, de migration, d'internationalisation, d'adaptation et de choc culturel. Rôle de la culture incluant la religion dans l'identité de la personne. Lois et politiques d'accueil et d'immigration. Enjeux et éléments propres à diverses situations interculturelles dans un contexte d'orientation.
Apprendre à concevoir et à animer des activités portant sur des thèmes reliés à l'orientation dans le contexte de différents types de groupes (groupe de tâches, groupe d'apprentissage, etc.).
Types de groupes : besoins et objectifs. Étapes de conception d'une activité : détermination des objectifs, du contenu et des stratégies d'animation ainsi que des indicateurs et des critères d'évaluation. Rôle de la personne animatrice. Mise en pratique d'habiletés d'animation.
CCO113
Comprendre les phénomènes sociaux qui ont un effet sur l'orientation des individus. Saisir leurs influences sur la mise en œuvre de politiques sociales qui affectent l'orientation des individus.
Environnement social, politique, économique et culturel. Évolution sociale, politique, économique et culturelle de l'éducation et du travail au Québec et à travers le monde. Phénomènes sociaux tels que la pauvreté, la marginalisation, la demande accrue de compétences. Politiques concernant notamment l'apprentissage et l'orientation tout au long de la vie. Processus d'adoption des politiques publiques. Liens avec l'intervention en orientation.
Comprendre les principes de l'intervention interdisciplinaire en orientation. Situer le rôle de la conseillère ou du conseiller d'orientation en complémentarité avec d'autres spécialistes et en fonction des lois, mesures et programmes gouvernementaux touchant les mondes de l'éducation et du travail.
Lois, mesures et programmes gouvernementaux concernant l'éducation, le travail et la santé, reliés à l'intervention en orientation. Approche systémique en contexte d'orientation et intervention en réseau. Principes d'intervention en situations complexes faisant appel à l'interdisciplinarité.
Comprendre le fonctionnement des organisations et le développement de carrière des individus dans ce contexte.
Structure et fonctionnement des organisations (organigramme, types d'emploi, conventions collectives, modes de gestion, etc.). Aspects théoriques et pratiques en matière de développement de carrière dans les organisations (recrutement, sélection, affectation, promotion, mutation, formation, planification, évaluation du rendement, etc.) et en matière de situations reliées à la vie au travail (accidents de travail, licenciement collectif, conciliation travail-famille, épuisement professionnel, absentéisme, présentéisme, etc.).
Connaître les caractéristiques et le fonctionnement d'une organisation autre qu'un milieu d'enseignement sur le plan des pratiques en orientation. Approfondir sa compréhension des pratiques de ce milieu en réalisant des interventions dans le domaine de l'orientation.
Enjeux d'orientation propres à différents types d'organisations (entreprises, services publics de l'emploi, milieux communautaires, services privés en orientation, etc.). Structure des services d'orientation, activités offertes et acteurs concernés. Observations de pratiques et interventions dans le domaine de l'orientation.
(CCO107)
et
(CCO117)
Approfondir les concepts sous-jacents à l'intervention en counseling de carrière individuel. Consolider les compétences de base et acquérir les compétences avancées en relation d'aide requises dans un processus de counseling de carrière individuel.
Counseling de carrière avec des objectifs et des enjeux d'orientation et de réorientation professionnelles : identification et clarification de la dynamique des ressources et des limites personnelles et environnementales en lien avec les mécanismes d'autorégulation et d'autoprotection par l'exploration et la compréhension de soi. Réalisation d'entrevues en utilisant les compétences de base et avancées en relation d'aide dans un processus d'orientation ou de réorientation. Intégration de l'information scolaire et professionnelle. Éléments d'analyse d'entrevues en counseling de carrière. Supervision individuelle.
CCO113
Développer sa compétence et son esprit critique dans l'utilisation de tests d'aptitudes en orientation et en sélection. Connaître les principaux instruments psychométriques en lien avec les aptitudes, utilisés dans les milieux de pratique en orientation.
Notion d'aptitude et notions connexes (intelligence, compétence, etc.). Principaux tests d'aptitudes en lien avec l'orientation et la sélection. Administration d'instruments de mesure, correction et interprétation des résultats. Notions relatives à la communication des résultats. Éléments de déontologie.
CCO114
Connaître les principaux programmes dans le domaine de l'orientation. Apprendre à développer et à évaluer des programmes en fonction de différents besoins, milieux et clientèles.
Notion de programme en orientation. Principaux programmes dans le domaine de l'orientation. Étapes de développement et d'évaluation de programmes en orientation en lien avec différents types de clientèles et de milieux. Enjeux sous-jacents au développement et à l'évaluation de programmes.
Connaître et comprendre les principales notions éthiques et les codes de déontologie relatifs à l'orientation. Développer des compétences éthiques de base requises en situations d'interventions en orientation.
Notions éthiques en orientation (exercice du jugement, responsabilité partagée, etc.). Codes de déontologie, lois et normes en lien avec l'orientation et la tenue de dossiers (Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec, Association canadienne de counseling et de psychothérapie, Association québécoise d'information scolaire et professionnelle).
Connaître les fondements, l'environnement institutionnel et le fonctionnement de différents systèmes et approches en reconnaissance des acquis et des compétences. S'outiller pour accompagner des personnes en processus de reconnaissance des acquis et des compétences dans un contexte d'orientation.
Aspects théoriques, législatifs et réglementaires de l'éducation et de la formation des adultes. Historique de la reconnaissance des acquis et des compétences au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Rôles des partenaires et des acteurs concernés. Procédures officielles et approches utilisées en reconnaissance des acquis et des compétences dans le domaine de l'orientation. Distinction entre la reconnaissance officielle et les autres formes de reconnaissance des acquis et des compétences (ex. : bilan de compétences).