Baccalauréat en orientation
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier en éducation
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier, Coopératif
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
OBJECTIF(S)
Le baccalauréat en orientation permet d’acquérir une formation de base dans le domaine de l’orientation. Cette formation donne accès à différents emplois reliés à l’orientation auprès des jeunes et des adultes dans les mondes de l’éducation et du travail. Elle constitue aussi l’étape préliminaire de la maîtrise en orientation qui ouvre sur l’Ordre des conseillères et conseillers d’orientation du Québec, et qui donne la possibilité d’exercer la profession de conseillère ou de conseiller d’orientation.
Dans le respect des finalités de formation que le Règlement des études de l’Université de Sherbrooke a définies pour le premier cycle, ce baccalauréat vise à fournir une bonne connaissance des fondements théoriques de l’orientation, du développement biopsychosocial de l’être humain, du développement de carrière, des mondes de l’éducation et du travail, et de l’éthique professionnelle. Il permet de développer des compétences de base dans des méthodes d’intervention en orientation : relation d’aide en individuel ou en groupe, animation, information scolaire et professionnelle et évaluation psychométrique. Il comporte aussi des activités pédagogiques concernant des aspects spécifiques de l’intervention en orientation :
- recherche d’emploi et de formation;
- reconnaissance des acquis et des compétences;
- développement de carrière dans les organisations;
- approche orientante;
- développement de programme en orientation;
- qui confèrent une certaine polyvalence à ses détentrices ou détenteurs.
Enfin, les stages qu’il exige permettent de s’initier, assez tôt dans la formation et à plusieurs reprises, aux réalités de l’intervention dans le domaine de l’orientation.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 30 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF
Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | |||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT |
S-1 | S-2 | – | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-6 |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 84 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 6 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du régime régulier
Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CCO118 | Stage II : orientation et études - 3 crédits |
CCO125 | Stage III : orientation et travail - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 84 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 6 crédits d'activités pédagogiques au choix
Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques du premier cycle de l'Université après approbation du responsable du programme.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 30 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (Cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences humaines
ou
détenir tout autre diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300-91 ou son équivalent
ou
avoir une combinaison de scolarité et d’expérience pertinente jugée équivalente au DEC et avoir réussi le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300-91 ou son équivalent.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
Régime coopératif à option pour un certain nombre d'étudiantes ou d'étudiants inscrits à temps complet
CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF
Sous réserve de la disponibilité des stages, l'étudiante ou l'étudiant, pour avoir accès au régime coopératif, doit avoir réussi toutes les activités pédagogiques obligatoires des deux premières sessions d'études du programme.
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
ACCOMPAGNER LES PERSONNES TOUT AU LONG DE LEUR VIE
À l’ère de l’évolution technologique, qui transforme le monde et les réalités du marché de l’emploi, il est essentiel de former des spécialistes en orientation dont la préoccupation est d’aider les personnes à comprendre et à intégrer les informations qui les aideront à trouver leur place dans les milieux de l’éducation et du travail.
Maîtrisez théorie et compétences
Durant votre formation, vous explorerez les fondements de l’orientation, du développement biopsychosocial de l’être humain, du développement de carrière, des mondes de l’éducation et du travail et de l’éthique professionnelle. Vous développerez également des compétences dans des méthodes d’intervention en orientation, comme la relation d’aide en individuel ou en groupe, en animation, en évaluation psychométrique, ainsi que des compétences plus spécifiques en recherche d’emploi et en approche orientante.
Appliquez vos acquis
Vous pourrez vous initier à la profession lors de 3 stages rémunérés offerts en régime coopératif, ainsi qu’à la Clinique d’orientation, qui offre des services de relation d’aide et d’orientation à la communauté assurés par des étudiants sous la supervision d’un personnel professionnel.
Profitez d'une passerelle DEC-BAC
Le programme de baccalauréat en orientation amènera vos compétences d’intervention et de relation d’aide à un autre niveau. Profitez d’une passerelle DEC-BAC qui vous permettra un passage harmonieux du cégep vers l’université. En empruntant la passerelle DEC-BAC, vos études universitaires seront allégées. En effet, les détentrices et les détenteurs de certaines techniques en intervention peuvent se voir reconnaître jusqu’à 15 crédits de leur formation collégiale au programme de baccalauréat.
Le détail et les conditions d’admissibilité de la passerelle DEC-BAC sont disponibles sur cette page.
Forces du programme
- Spécialisations reconnues : counseling de carrière, approche orientante, reconnaissance des acquis et des compétences, etc.
- Formation centrée sur l’intégration de la théorie et de la pratique
- Seul programme en orientation offert en régime régulier et coopératif (stages rémunérés)
- Possibilités d’engagement dans les études et de réalisation de projets
- Expertise reconnue du corps professoral
- Expérience pratique à la Clinique d’orientation
- Groupes de taille réduite favorisant l’apprentissage et la collaboration
Qualités requises
- Ouverture aux autres
- Intérêt pour la relation d’aide
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Curiosité intellectuelle
- Autonomie
- Aptitude pour la communication
Secteurs d'emploi
- Institutions publiques ou privées d'enseignement
- Centres d’éducation aux adultes
- Organismes gouvernementaux
- Organismes d'employabilité
- Commissions scolaires
- Organismes communautaires
- Organismes d’employabilité
- Organismes sans but lucratif
- Industries
- Bureaux de pratique privée
Quelques professions liées
- Conseillère, conseiller en information scolaire et professionnelle
- Aide pédagogique
- Analyste des emplois
- Conseillère, conseiller en dotation
- Conseillère, conseiller en emploi
- Conseillère, conseiller en réadaptation
- Conseillère, conseiller en ressources humaines
Exemples de tâches spécifiques
- Transmission d’information scolaire et professionnelle
- Intervention individuelle en orientation
- Animation de groupes
- Production de documents, de banques de données et de sites Web
- Organisation d’activités d’exploration professionnelle (ex. : journée carrière, visite d’entreprises, etc.)
- Développement de projets en orientation
- Rédaction de curriculum vitae et de lettres de motivation
Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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