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Baccalauréat en service social

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en service social
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

FINALITÉ(S)

Le baccalauréat en service social vise à former une travailleuse sociale ou un travailleur social engagé, critique, ouvert à la diversité, réflexif, autonome et responsable qui agit avec compétence en situations de pratique. Il ou elle maîtrise le processus d’intervention sociale auprès des individus, des familles, des groupes et collectivités. Ayant développé une lecture sociale des problématiques, acquis des connaissances et une capacité d’analyse, il ou elle collabore avec différents acteurs et actrices des réseaux formels et informels dans une visée de changement et de développement personnel, collectif ou social. Ses évaluations et ses interventions sont co-construites avec les personnes concernées et mettent de l’avant des principes d’équité, de justice sociale et d’autodétermination. La formation vise à donner la possibilité d’exercer diverses fonctions d’intervention et d’organisation dans des contextes variés et dans une perspective d’intégration des pratiques. De ce fait, elle permet d’acquérir les ressources nécessaires en intervention qui lui permettront de contribuer à l’analyse et au développement de la pratique en travail social ou de poursuivre des études de deuxième cycle dans les domaines professionnels et scientifiques reliés au social.

CIBLE(S) DE FORMATION

La formation de baccalauréat en service social permet, à son terme, d’agir avec compétence dans les grandes familles de situations professionnelles suivantes :

  • les situations d’accompagnement de personnes, de familles, de groupes ou de collectivités;
  • les situations d’intervention sur des problématiques sociales et psychosociales en contexte volontaire et non volontaire;
  • les situations d’évaluation en travail social;
  • les situations d’intervention dans un contexte qui implique la complémentarité de plusieurs intervenantes et intervenants ou ressources;
  • les situations qui exigent l’utilisation de ses habiletés en recherche pour comprendre des situations et pour l’avancement des connaissances et des pratiques.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.