Faculté des lettres et sciences humaines

Baccalauréat en service social

Présentation

Les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 21 janvier 2015. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Sommaire*

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédit(s)
Grade
B. Serv. soc.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régime régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

*Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Pour plus de précisions, consultez les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences.

FINALITÉ(S)

Le baccalauréat en service social vise à former une travailleuse sociale ou un travailleur social engagé, critique, ouvert à la diversité, réflexif, autonome et responsable qui agit avec compétence en situations de pratique. Il ou elle maîtrise le processus d’intervention sociale auprès des individus, des familles, des groupes et collectivités. Ayant développé une lecture sociale des problématiques, acquis des connaissances et une capacité d’analyse, il ou elle collabore avec différents acteurs et actrices des réseaux formels et informels dans une visée de changement et de développement personnel, collectif ou social. Ses évaluations et ses interventions sont co-construites avec les personnes concernées et mettent de l’avant des principes d’équité, de justice sociale et d’autodétermination. La formation vise à donner la possibilité d’exercer diverses fonctions d’intervention et d’organisation dans des contextes variés et dans une perspective d’intégration des pratiques. De ce fait, elle permet d’acquérir les ressources nécessaires en intervention qui lui permettront de contribuer à l’analyse et au développement de la pratique en travail social ou de poursuivre des études de deuxième cycle dans les domaines professionnels et scientifiques reliés au social.

CIBLE(S) DE FORMATION

La formation de baccalauréat en service social permet, à son terme, d’agir avec compétence dans les grandes familles de situations professionnelles suivantes :

  • les situations d’accompagnement de personnes, de familles, de groupes ou de collectivités;
  • les situations d’intervention sur des problématiques sociales et psychosociales en contexte volontaire et non volontaire;
  • les situations d’évaluation en travail social;
  • les situations d’intervention dans un contexte qui implique la complémentarité de plusieurs intervenantes et intervenants ou ressources;
  • les situations qui exigent l’utilisation de ses habiletés en recherche pour comprendre des situations et pour l’avancement des connaissances et des pratiques.

Demande d'admission

Particularités*

Accès à un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-7244
819 821-7112 (télécopieur)
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Structure du programme

Les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 21 janvier 2015. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Activités pédagogiques obligatoires (90 crédit(s))

BLOC 1: Initiation à la pratique
TRS102
TRS104
TRS105
Défense de droits (2 crédit(s))
BLOC 2: Les problématiques
TRS107
Familles et parentalité (2 crédit(s))
TRS108
TRS109
Dynamiques interculturelles (2 crédit(s))
TRS110
BLOC 3: Les méthodologies d'intervention et de recherche
TRS113
TRS115
Méthodes de recherche I (3 crédit(s))
TRS308
Méthodes de recherche II (3 crédit(s))
BLOC 4: Les conditions de la pratique
TRS302
Lois et politiques sociales (3 crédit(s))
TRS303
Déontologie et éthique (3 crédit(s))
BLOC 5: Analyse et intégration des pratiques
TRS203
TRS306
Pratiques intégrées (3 crédit(s))
TRS320
TRS420
TRS510
Projet de fin d'études (2 crédit(s))
BLOC 6: Les activités transversales
TRS230
TRS240
TRS330
TRS340

Demande d'admission

Particularités*

Accès à un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-7244
819 821-7112 (télécopieur)
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Admission et exigences

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LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études).

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Demande d'admission

Particularités*

Accès à un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-7244
819 821-7112 (télécopieur)
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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

S’EXERCER DÈS LE DÉBUT DES ÉTUDES

En choisissant l’UdeS pour vos études en service social, vous vous engagez dans un parcours où des stages sont offerts en même temps que d’autres activités pédagogiques, et ce, dès la 1re session. Il s’agit d’une approche pédagogique novatrice où des activités de toutes sortes favorisent l’intégration des savoirs et vous permettent de vous entraîner et d’expérimenter par la pratique.

Agissez avec compétence

Adapté aux réalités sociales actuelles et aux besoins des milieux de pratique, ce baccalauréat privilégie une approche expérientielle, où vous apprenez à utiliser vos acquis dans un contexte simulé ou réel, ce qui vous donne tous les outils pour détecter rapidement vos défis d’apprentissage et y travailler. Établi selon une logique de progression, ce programme fera de vous une travailleuse ou un travailleur social qui agira avec compétence et qui maîtrisera le processus d’intervention auprès de clientèles diversifiées et en mouvance.

Forces du programme

  • Proximité | Un enseignement personnalisé, grâce à la présence de nombreux praticiens et des groupes-classes de taille réduite
  • Pratique | Un parcours axé sur la réalité de la profession avec des stages et des activités d'intégration des savoirs
  • Reconnaissance | Des diplômées et diplômés reconnus professionnellement partout au Canada, dont notamment par l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et par l’Association canadienne pour la formation en travail social
  • Pédagogie participative | Travaux d’équipe, ateliers, stages d’intervention, laboratoire d’agir en situation, analyses, etc.
  • Innovation | Obtention en 2016 de la Grande distinction en enseignement universitaire de l'UdeS

Qualités requises

  • Confiance en soi
  • Empathie, altruisme
  • Compétences relationnelles
  • Capacité d’organisation, d’analyse et de travail avec les personnes et les milieux
  • Sensibilité, sociabilité
  • Conscience sociale, ouverture à la différence
  • Sens des responsabilités
  • Tolérance face à la complexité
  • Bonne communication, connaissance de soi
  • Grande capacité d’adaptation et de gestion des imprévus et du stress
  • Leadership et aptitude pour le travail en équipe
  • Valeurs de solidarité et d'entraide

Secteurs d'emploi

  • Protection de la jeunesse
  • Hôpitaux (gériatrie, psychiatrie)
  • Centres de santé et des services sociaux (CSSS)
  • Centres locaux de service communautaire (CLSC)
  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Curateur public
  • Centres de réadaptation
  • Carrefours jeunesse-emploi
  • Centres correctionnels
  • Secteur communautaire :
  • maison de jeunes; de la famille; pour femmes violentées
  • travail de rue
  • Emplois en travail social et en intervention sociale

Quelques professions liées

  • Travailleuse, travailleur social
  • Travailleuse, travailleur social en service collectif
  • Agente, agent au classement des détenus dans les pénitenciers
  • Agente, agent de libération conditionnelle
  • Agente, agent de probation
  • Conseillère, conseiller en toxicomanie
  • Travailleuse, travailleur de rue

Exemples de tâches spécifiques

  • Intervenir auprès d’une personne en crise
  • Évaluer un couple qui veut adopter un enfant
  • Aider une famille à établir un budget
  • Établir et réaliser un plan d’intervention
  • Procéder à l’évaluation psychosociale d’une personne
  • Mettre en place un groupe de soutien pour femmes violentées
  • Collaborer aux interventions d’une équipe multidisciplinaire
  • Enquêter sur un cas d’abus d’enfants
  • Élaborer un programme de prévention du suicide
  • Aider à défendre des personnes vivant une injustice

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