Aller au contenu

Baccalauréat en psychoéducation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en éducation
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Au terme de sa formation, l’étudiante ou l’étudiant pourra se prévaloir d’une admission automatique à la maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke sous réserve de répondre à la condition particulière d’admission.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'acquérir une formation en psychoéducation pour la prévention et la réadaptation psychosociale des personnes en difficulté d'adaptation.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'acquérir des connaissances sur les fondements théoriques et scientifiques du développement de la personne, au plan social, affectif et cognitif, en considérant le développement normal et pathologique, les facteurs associés et la mesure de l'inadaptation;
  • d'acquérir les habiletés nécessaires à l'évaluation des inadaptations psychosociales et à l'élaboration, à la réalisation et à l'évaluation des interventions psychoéducatives préventives et curatives.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.