Faculté d'éducation

Baccalauréat en psychoéducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
B. Éd.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Informations générales

Au terme de sa formation, l’étudiante ou l’étudiant pourra se prévaloir d’une admission automatique à la maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke sous réserve de répondre à la condition particulière d’admission.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'acquérir une formation en psychoéducation pour la prévention et la réadaptation psychosociale des personnes en difficulté d'adaptation.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'acquérir des connaissances sur les fondements théoriques et scientifiques du développement de la personne, au plan social, affectif et cognitif, en considérant le développement normal et pathologique, les facteurs associés et la mesure de l'inadaptation;
  • d'acquérir les habiletés nécessaires à l'évaluation des inadaptations psychosociales et à l'élaboration, à la réalisation et à l'évaluation des interventions psychoéducatives préventives et curatives.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 30 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 67832
819 821-7235 (télécopieur)

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Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires (90 crédits)

BLOC Développement humain
BLOC Évaluation psychoéducative
PSE171
PSE271
PSE272
PSE373
PSE374
BLOC Approche scientifique
PSE261
Approche scientifique I (2 crédits)
PSE262
Approche scientifique II (2 crédits)
PSE363
PSE364
Approche scientifique IV (2 crédits)
BLOC Intervention psychoéducative
PSE195
Activité synthèse (2 crédits)

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 30 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Au terme de la première année du programme, avoir réussi l’activité PSE 195 Activité synthèse démontrant le développement des compétences nécessaires pour poursuivre son programme.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 30 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

DEVENIR UN SPÉCIALISTE DE L’INTERVENTION

Ce programme, d’une durée de 3 ans, vise à former des spécialistes de l’intervention auprès d’enfants, d’adolescents et de familles aux prises avec des difficultés se manifestant sur le plan émotionnel, comportemental ou social (troubles déficitaires de l’attention, maltraitance, problématiques scolaires telles que l’intimidation, etc.), ainsi qu'auprès de leur famille. Ces activités pédagogiques contribuent à l’intégration des 4 domaines de formation, soit le développement humain, l’évaluation psychoéducative, l’approche scientifique et l’intervention psychoéducative.

Multipliez vos façons d’apprendre

Vous combinerez théorie et pratique en participant à des ateliers pratiques, des laboratoires et des expériences d’intervention où vous développerez vos compétences relationnelles, votre jugement professionnel et vos habiletés d’intervention, afin de prévenir et d’intervenir face à de multiples difficultés psychosociales. L’apprentissage par problème, les vignettes cliniques multimédias et les exposés interactifs font partie des pédagogies variées qui vous sont offertes.

Concrétisez votre formation à la Clinique d’intervention psychoéducative

Vous vous assurerez d’une formation concrète par la présence de stages tout au long de votre formation. Dès la 2e année, vous participerez à la Clinique universitaire, qui offre des services psychoéducatifs aux enfants de 0 à 18 ans et à leur famille, supervisés par l’équipe enseignante du Département de psychoéducation.

Forces du programme

Dans le but de favoriser l’intégration des savoirs théoriques et pratiques, des stages sont prévus dès la 1re année auprès de différentes clientèles, et ce, à chaque session.

Activités pédagogiques en classe et en laboratoire :

  • Situations d’apprentissage par capsules vidéo 
  • Ateliers pratiques portant sur l’élaboration d’un plan d’intervention psychoéducatif
  • Laboratoires d’administration et d’interprétation d’outils d’évaluation

Méthodes pédagogiques actives et diversifiées :

  • Exposé interactif
  • Apprentissage par problèmes
  • Pédagogie par projet

Qualités requises

  • Leadership et dynamisme
  • Altruisme
  • Proactivité 
  • Capacité d’adaptation 
  • Capacité de travailler en équipe avec d’autres professionnelles, professionnels
  • Rigueur dans l’analyse de situations complexes

Secteurs d'emploi

  • Écoles primaires, secondaires et centres d'éducation aux adultes
  • Centres de services de santé et de services sociaux
  • Centres hospitaliers 
  • Centres jeunesse
  • Centres de réadaptation 
  • Centres de la petite enfance
  • Organismes communautaires
  • Pratique privée

Quelques professions liées

Certaines professions peuvent exiger un diplôme de 2e ou de 3cycles.

  • Psychoéducatrice, psychoéducateur
  • Conseillère, conseiller en réadaptation
  • Conseillère, conseiller pédagogique
  • Professeure, professeur pour personnes déficientes intellectuelles
  • Intervenante, intervenant
  • Éducatrice, éducateur
  • Agente, agent de relations humaines
  • Conseillère, conseiller clinique

Exemples de tâches spécifiques

  • Évaluer les difficultés et les capacités adaptatives des enfants et de leur famille.
  • Soutenir, conseiller et assister l’individu ou le groupe dans leur démarche d’adaptation et la résolution des difficultés rencontrées.
  • Déterminer et assurer la mise en oeuvre d’un plan ou d’un programme d’intervention.
  • Planifier, organiser et animer des activités psychoéducatives.
  • Agir dans un rôle-conseil auprès d’autres acteurs.

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