Faculté des sciences

Baccalauréat en informatique

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
B. Sc.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Description des cheminements

Le baccalauréat en informatique permet cinq cheminements :

  • un cheminement général;
  • un cheminement en génie logiciel;
  • un cheminement en systèmes intelligents;
  • un cheminement en systèmes et réseaux;
  • un cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d’intégrer adéquatement les technologies de l’information aux processus scientifiques et techniques en collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de développer les compétences professionnelles suivantes : 

  • comprendre et appliquer le processus d’ingénierie du logiciel;
  • structurer, planifier et gérer des projets informatiques;
  • développer des logiciels de qualité tout en respectant les budgets et les échéances;
  • mettre en exploitation et exploiter des systèmes informatisés;
  • s’adapter à l’évolution rapide des technologies de l’information;
  • travailler efficacement en équipe multidisciplinaire tout en respectant les règles de la profession;
  • communiquer efficacement tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • comprendre, analyser et définir la part des technologies de l’information dans un processus scientifique ou technique;
  • sélectionner des solutions existantes issues des technologies de l’information et les intégrer à des processus scientifiques ou techniques;
  • spécifier, concevoir et mettre en œuvre de nouvelles solutions mariant les technologies de l’information aux disciplines scientifiques et techniques.

Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’approfondir ses connaissances sur les méthodes et techniques requises pour le développement d’un jeu vidéo;
  • de se familiariser avec la pratique du développement du jeu vidéo tel que vécu en entreprise.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 février 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7008 (téléphone)
819 821-7921 (télécopieur)
Site Internet

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Structure du programme

Modalités du régime coopératif

Normalement, selon le trimestre où l'étudiante ou l'étudiant s'inscrit en première session, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant : 

sans arrimage

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

T-4

S-6

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

S-6

 avec arrimage DEC-bac

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

S-2

T-2

S-3

T-3

S-4

T-4

S-6

S-5

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

T-4

S-6

POUR LE CHEMINEMENT INTÉGRÉ AVEC LE DIPLÔME D'ÉTUDES SUPÉRIEURES SPÉCIALISÉES DE 2e CYCLE EN DÉVELOPPEMENT DU JEU VIDÉO

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant : 

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

T-4

S-6/D-1

D-2

Modalités du régime régulier

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

cheminement général

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (63 crédits)
IFT159
Analyse et programmation (3 crédits)
IFT187
IFT203
IFT209
Programmation système (3 crédits)
IFT215
IFT313
IFT320
Systèmes d'exploitation (3 crédits)
IFT339
Structures de données (3 crédits)
IFT359
IFT585
Télématique (3 crédits)
IFT606
IFT615
IMN428
Infographie (3 crédits)
MAT193
Algèbre linéaire (3 crédits)
STT418
Statistique appliquée (3 crédits)
Banque d'activités pédagogiques à option pour l'ensemble des cheminements
BLOC A: Activités pédagogiques de projets
IFT592
Projet d'informatique I (3 crédits)
IFT692
Projet d'informatique II (3 crédits)
IGL591
IGL691
BLOC B: Activités pédagogiques en informatique, en génie logiciel ainsi qu'en imagerie et médias numériques
IFT503
Théorie du calcul (3 crédits)
IFT603
IFT604
IFT605
IFT609
Informatique cognitive (3 crédits)
IGE401
Gestion de projet (3 crédits)
IGE487
IMN259
Analyse d'images (3 crédits)
IMN428
Infographie (3 crédits)
IMN430
Visualisation (3 crédits)
IMN501
IMN529
Synthèse d'images (3 crédits)
BLOC C: Activités pédagogiques en génie et en mathématiques
ROP317
Programmation linéaire (3 crédits)
STT289
Probabilités (3 crédits)
STT389
Statistique (3 crédits)
BLOC D: Activités pédagogiques en administration, en philosophie ainsi qu'en sciences humaines
ADM124
Management contemporain (3 crédits)
GIS245
Processus d'affaires (3 crédits)
GMQ103
Géopositionnement (2 crédits)
GMQ200
Principes de géomatique (3 crédits)
GRH121
INS144

Une activité pédagogique en langue (maximum 3 crédits)

Activité pédagogique supplémentaire ( à 2 crédits)

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

SCI099
Réussir en sciences (2 crédits)

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 63 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 27 crédits d'activités pédagogiques à option répartis comme suit:

    • de 6 à 12 crédits d'activités choisies parmi les activités du BLOC A
    • de 9 à 21 crédits d'activités choisies parmi les activités des BLOCS B ou C
    • de 0 à 6 crédits d'activités choisies parmi les activités du BLOC D

cheminement en génie logiciel

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (63 crédits)
IFT159
Analyse et programmation (3 crédits)
IFT187
IFT203
IFT209
Programmation système (3 crédits)
IFT215
IFT313
IFT320
Systèmes d'exploitation (3 crédits)
IFT339
Structures de données (3 crédits)
IFT359
IFT585
Télématique (3 crédits)
IFT606
IFT615
IMN428
Infographie (3 crédits)
MAT193
Algèbre linéaire (3 crédits)
STT418
Statistique appliquée (3 crédits)
Banque d'activités pédagogiques à option pour l'ensemble des cheminements
BLOC A: Activités pédagogiques de projets
IFT592
Projet d'informatique I (3 crédits)
IFT692
Projet d'informatique II (3 crédits)
IGL591
IGL691
BLOC B: Activités pédagogiques en informatique, en génie logiciel ainsi qu'en imagerie et médias numériques
IFT503
Théorie du calcul (3 crédits)
IFT603
IFT604
IFT605
IFT609
Informatique cognitive (3 crédits)
IGE401
Gestion de projet (3 crédits)
IGE487
IMN259
Analyse d'images (3 crédits)
IMN428
Infographie (3 crédits)
IMN430
Visualisation (3 crédits)
IMN501
IMN529
Synthèse d'images (3 crédits)
BLOC C: Activités pédagogiques en génie et en mathématiques
ROP317
Programmation linéaire (3 crédits)
STT289
Probabilités (3 crédits)
STT389
Statistique (3 crédits)
BLOC D: Activités pédagogiques en administration, en philosophie ainsi qu'en sciences humaines
ADM124
Management contemporain (3 crédits)
GIS245
Processus d'affaires (3 crédits)
GMQ103
Géopositionnement (2 crédits)
GMQ200
Principes de géomatique (3 crédits)
GRH121
INS144

Une activité pédagogique en langue (maximum 3 crédits)

Activité pédagogique supplémentaire ( à 2 crédits)

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

SCI099
Réussir en sciences (2 crédits)

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 63 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 21 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités des BLOCS B, C ou D

Activités pédagogiques obligatoires (21 crédits)

IGE401
Gestion de projet (3 crédits)
IGL591
IGL691

cheminement en systèmes intelligents

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (63 crédits)
IFT159
Analyse et programmation (3 crédits)
IFT187
IFT203
IFT209
Programmation système (3 crédits)
IFT215
IFT313
IFT320
Systèmes d'exploitation (3 crédits)
IFT339
Structures de données (3 crédits)
IFT359
IFT585
Télématique (3 crédits)
IFT606
IFT615
IMN428
Infographie (3 crédits)
MAT193
Algèbre linéaire (3 crédits)
STT418
Statistique appliquée (3 crédits)
Banque d'activités pédagogiques à option pour l'ensemble des cheminements
BLOC A: Activités pédagogiques de projets
IFT592
Projet d'informatique I (3 crédits)
IFT692
Projet d'informatique II (3 crédits)
IGL591
IGL691
BLOC B: Activités pédagogiques en informatique, en génie logiciel ainsi qu'en imagerie et médias numériques
IFT503
Théorie du calcul (3 crédits)
IFT603
IFT604
IFT605
IFT609
Informatique cognitive (3 crédits)
IGE401
Gestion de projet (3 crédits)
IGE487
IMN259
Analyse d'images (3 crédits)
IMN428
Infographie (3 crédits)
IMN430
Visualisation (3 crédits)
IMN501
IMN529
Synthèse d'images (3 crédits)
BLOC C: Activités pédagogiques en génie et en mathématiques
ROP317
Programmation linéaire (3 crédits)
STT289
Probabilités (3 crédits)
STT389
Statistique (3 crédits)
BLOC D: Activités pédagogiques en administration, en philosophie ainsi qu'en sciences humaines
ADM124
Management contemporain (3 crédits)
GIS245
Processus d'affaires (3 crédits)
GMQ103
Géopositionnement (2 crédits)
GMQ200
Principes de géomatique (3 crédits)
GRH121
INS144

Une activité pédagogique en langue (maximum 3 crédits)

Activité pédagogique supplémentaire ( à 2 crédits)

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

SCI099
Réussir en sciences (2 crédits)

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 63 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 21 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités des BLOCS B, C ou D

Activités pédagogiques obligatoires (21 crédits)

IFT592
Projet d'informatique I (3 crédits)
IFT593
IFT603
IFT605
IFT609
Informatique cognitive (3 crédits)

cheminement en systèmes et réseaux

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (63 crédits)
IFT159
Analyse et programmation (3 crédits)
IFT187
IFT203
IFT209
Programmation système (3 crédits)
IFT215
IFT313
IFT320
Systèmes d'exploitation (3 crédits)
IFT339
Structures de données (3 crédits)
IFT359
IFT585
Télématique (3 crédits)
IFT606
IFT615
IMN428
Infographie (3 crédits)
MAT193
Algèbre linéaire (3 crédits)
STT418
Statistique appliquée (3 crédits)
Banque d'activités pédagogiques à option pour l'ensemble des cheminements
BLOC A: Activités pédagogiques de projets
IFT592
Projet d'informatique I (3 crédits)
IFT692
Projet d'informatique II (3 crédits)
IGL591
IGL691
BLOC B: Activités pédagogiques en informatique, en génie logiciel ainsi qu'en imagerie et médias numériques
IFT503
Théorie du calcul (3 crédits)
IFT603
IFT604
IFT605
IFT609
Informatique cognitive (3 crédits)
IGE401
Gestion de projet (3 crédits)
IGE487
IMN259
Analyse d'images (3 crédits)
IMN428
Infographie (3 crédits)
IMN430
Visualisation (3 crédits)
IMN501
IMN529
Synthèse d'images (3 crédits)
BLOC C: Activités pédagogiques en génie et en mathématiques
ROP317
Programmation linéaire (3 crédits)
STT289
Probabilités (3 crédits)
STT389
Statistique (3 crédits)
BLOC D: Activités pédagogiques en administration, en philosophie ainsi qu'en sciences humaines
ADM124
Management contemporain (3 crédits)
GIS245
Processus d'affaires (3 crédits)
GMQ103
Géopositionnement (2 crédits)
GMQ200
Principes de géomatique (3 crédits)
GRH121
INS144

Une activité pédagogique en langue (maximum 3 crédits)

Activité pédagogique supplémentaire ( à 2 crédits)

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

SCI099
Réussir en sciences (2 crédits)

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 63 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 9 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités des BLOCS B, C ou D

Activités pédagogiques obligatoires (18 crédits)

IFT592
Projet d'informatique I (3 crédits)
IFT594
IFT604
IFT605

cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (63 crédits)
IFT159
Analyse et programmation (3 crédits)
IFT187
IFT203
IFT209
Programmation système (3 crédits)
IFT215
IFT313
IFT320
Systèmes d'exploitation (3 crédits)
IFT339
Structures de données (3 crédits)
IFT359
IFT585
Télématique (3 crédits)
IFT606
IFT615
IMN428
Infographie (3 crédits)
MAT193
Algèbre linéaire (3 crédits)
STT418
Statistique appliquée (3 crédits)
Banque d'activités pédagogiques à option pour l'ensemble des cheminements
BLOC A: Activités pédagogiques de projets
IFT592
Projet d'informatique I (3 crédits)
IFT692
Projet d'informatique II (3 crédits)
IGL591
IGL691
BLOC B: Activités pédagogiques en informatique, en génie logiciel ainsi qu'en imagerie et médias numériques
IFT503
Théorie du calcul (3 crédits)
IFT603
IFT604
IFT605
IFT609
Informatique cognitive (3 crédits)
IGE401
Gestion de projet (3 crédits)
IGE487
IMN259
Analyse d'images (3 crédits)
IMN428
Infographie (3 crédits)
IMN430
Visualisation (3 crédits)
IMN501
IMN529
Synthèse d'images (3 crédits)
BLOC C: Activités pédagogiques en génie et en mathématiques
ROP317
Programmation linéaire (3 crédits)
STT289
Probabilités (3 crédits)
STT389
Statistique (3 crédits)
BLOC D: Activités pédagogiques en administration, en philosophie ainsi qu'en sciences humaines
ADM124
Management contemporain (3 crédits)
GIS245
Processus d'affaires (3 crédits)
GMQ103
Géopositionnement (2 crédits)
GMQ200
Principes de géomatique (3 crédits)
GRH121
INS144

Une activité pédagogique en langue (maximum 3 crédits)

Activité pédagogique supplémentaire ( à 2 crédits)

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

SCI099
Réussir en sciences (2 crédits)

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 75 crédits d'activités pédagogiques du baccalauréat en informatique, répartis comme suit:
  • 63 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 12 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités pédagogiques des BLOCS A, B, C ou D
  • 30 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du diplôme de 2e cycle en développement du jeu vidéo, dont un maximum de 15 crédits d'activités pédagogiques reconnues dans le cadre du baccalauréat en informatique.

   

Les activités pédagogiques INF702, INF706, INF708, INF710, INF711 et INF713 peuvent être reconnues dans le cadre du baccalauréat en informatique.  Les étudiantes et étudiants inscrits au cheminement intégré avec le diplôme de 2e cycle en développement du jeu vidéo qui ne termineraient pas les 30 crédits du diplôme peuvent se faire reconnaître ces activités pédagogiques à titre d'activités pédagogiques à option dans le cadre du cheminement sans concentration.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 février 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7008 (téléphone)
819 821-7921 (télécopieur)
Site Internet

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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo est offert au Campus de Longueuil

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Mathématiques 103, 105 et 203 ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : (00UN, 00UP, 00UQ) ou (022X, 022Y, 022Z) ou (01Y1, 01Y2, 01Y4). 

ou

Être titulaire d’un DEC technique en informatique, concentration informatique de gestion ou d’un DEC technique en informatique industrielle et s’engager à suivre et à avoir réussi les activités de mathématiques préalables, offertes parallèlement au programme régulier d’études, à la fin du deuxième trimestre. 

Un arrimage DEC-bac est offert aux détentrices et détenteurs d’un DEC technique en informatique, concentration informatique de gestion ou d’un DEC technique en informatique industrielle, désirant s’inscrire au programme en régime coopératif à temps complet. Les conditions de reconnaissance d’équivalences dans le cadre de cet arrimage sont disponibles ici.

Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo 

Avoir obtenu 75 crédits et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

À défaut d’avoir réussi le test de français écrit (TFÉ) approuvé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou un test équivalent et de même nature, reconnu par l’Université, l’étudiante ou l’étudiant devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante et étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année. 

Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo 

Pour maintenir son inscription dans le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo, l’étudiante ou l’étudiant doit conserver une moyenne cumulative d’au moins 2,7.

 

Exigences de promotion

Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo

 Avoir complété avec succès le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo.

Régimes des études et d'inscription

Régime coopératif à temps complet et régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 février 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

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Renseignements

819 821-7008 (téléphone)
819 821-7921 (télécopieur)
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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

ÊTRE À L’ORIGINE DES PROCHAINES GRANDES AVANCÉES

Science beaucoup plus vaste que la seule programmation d’un logiciel, l’informatique consiste à définir clairement des problèmes et à les analyser, puis à trouver et à implanter des solutions. À l’UdeS, le bac offre une formation des plus rigoureuses. Il vous donne en plus la possibilité de vous spécialiser dans des domaines de pointe et maintes occasions d’appliquer ces acquis : travaux pratiques, cours en laboratoire, méga projet de fin d’études et stages rémunérés en entreprise.

Optez pour des parcours accélérés

Des arrimages DEC-bac, comprenant des cheminements spécifiquement adaptés, permettent aux titulaires de certains DEC techniques de réduire leur formation de 2 trimestres.

Forces du programme

  • Nombreuses possibilités de cheminements
  • Parcours accéléré offert aux détenteurs d’un DEC en informatique
  • Possibilité de stage ou de session d’études à l’étranger
  • Projets de fin d’études d’envergure
  • Stages permettant d’acquérir 16 mois d’expérience professionnelle et facilitant l’entrée sur le marché du travail
  • Participation à de multiples concours : NorthSec, Hackathon, UCSB iCTF, Hackfest, CS Games
  • Bourses d’admission

À propos des cheminements

  • Général
  • Génie logiciel
  • Systèmes intelligents
  • Systèmes et réseaux
  • Développement du jeu vidéo (avec diplôme de 2e cycle)

Qualités requises

  • Débrouillardise
  • Logique
  • Esprit d’analyse
  • Aptitudes en mathématiques
  • Sens de l’organisation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Polyvalence
  • Bonne communication

Secteurs d'emploi

  • Firmes de consultants
  • Institutions financières
  • Entreprises de technologies de l'information
  • Sociétés paragouvernementales
  • Sociétés d'État
  • Entreprises de services en informatique
  • Entreprises de télécommunications
  • Entreprises multimédia
  • Entreprises de service public non gouvernementales
  • Gouvernements 
  • Établissements d'enseignement
  • Industrie du jeu vidéo
  • Industrie aérospatiale
  • Compagnies d'assurances
  • Centres de recherche 

Quelques professions liées

  • Analyste en informatique
  • Architecte de systèmes informatiques
  • Administratrice, administrateur de bases de données
  • Gestionnaire de systèmes informatiques
  • Conceptrice, concepteur de logicielsWebmestre
  • Gestionnaire de projets multimédia
  • Experte, expert-conseil en informatique 
  • Assembleuse-intégratrice, assembleur-intégrateur en multimédia
  • Idéatrice, idéateur de produits multimédias
  • Spécialiste de la recherche opérationnelle
  • Gestionnaire de réseaux informatiques
  • Ergonome des interfaces
  • Programmeuse, programmeur
  • Conceptrice, concepteur de jeux électroniques
  • Conceptrice, concepteur en assurance qualité
  • Informaticienne, informaticien industriel
  • Analyste en sécurité informatique

Exemples de tâches spécifiques

  • Définir et analyser les besoins des utilisateurs
  • Concevoir une solution informatique
  • Programmer la solution
  • Appliquer des solutions aux anomalies informatiques
  • Rédiger des guides d’utilisation

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

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Renseignements

819 821-7008 (téléphone)
819 821-7921 (télécopieur)
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