Aller au contenu

IA2 - Apprentissage et évaluation

Service de soutien à la formation

Présentation

Contexte

Cette formation est la suite du volet 1 (IA1 - Stratégies) et s'adresse aux personnes y ayant participé.

Depuis quelques mois, l’émergence de l’intelligence artificielle (IA) crée une onde de choc dans les milieux de pratiques et oblige les universités à se positionner et les personnes enseignantes à revoir leurs pratiques pédagogiques. Dans ce contexte, il apparaît d’autant plus nécessaire de développer la pensée critique chez les futures personnes diplômées. Cet atelier se veut un lieu d’échanges, de réflexions et de partages sur des pratiques pédagogiques durables et adaptées.

Le premier volet de cet atelier invitera les personnes enseignantes à réfléchir à leurs pratiques évaluatives à l’ère de l’IA. Combattre ou apprivoiser, quelle approche conviendra le mieux à vos défis pédagogiques particuliers ? En conclusion/ouverture, des pistes pédagogiques concrètes visant à utiliser l’IA comme opportunité pour développer des compétences de haut niveau chez les personnes étudiantes seront abordées.

Le second volet (optionnel) de cet atelier invitera les personnes enseignantes à réfléchir, au-delà des modifications aux évaluations, à l’intégration de l’IA dans les activités d’apprentissage tout au long d'un cours afin que les personnes étudiantes soient en mesure d’utiliser les différentes formes d’IA de manière pertinente, réfléchie et éthique.

Objectifs

  1. S’approprier l’IA pour faire évoluer sa pratique d’enseignement et d’évaluation.
  2. Découvrir et explorer des stratégies pédagogiques concrètes.

Public cible

Toute personne impliquée dans le processus de la formation à l’UdeS (personne enseignante et membre du personnel relié à la formation).

Condition d’accès

Avoir participé à l'atelier IA1 - Stratégies.

Tarifs et horaires

Tarif

Types d'inscriptionPrix

Sans frais Gratuit

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Toute annulation d’inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation.

Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d’annuler la formation, à 24 heures d’avis, si le minimum de participants requis n’est pas atteint.

Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation. Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d'annuler la formation, à 24 heures d'avis, si le minimum de participants requis n'est pas atteint.

Rappel de la Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation. Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d'annuler la formation, à 24 heures d'avis, si le minimum de participants requis n'est pas atteint.

Conséquences liées à l’annulation de votre participation ou à une absence le jour de la formation

Bien que les activités de formation soient offertes gratuitement par le SSF, nous désirons vous sensibiliser sur les conséquences d’une annulation d’inscription. Les personnes formatrices investissent du temps et de l'énergie pour concevoir des activités de formation adaptées à vos besoins. Annuler votre participation ou ne pas vous présenter à une formation sans préalablement nous aviser compromet les efforts des personnes formatrices et prive les autres personnes participantes d’une expérience d’apprentissage. 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre considération envers les personnes impliquées dans la formation.

À qui s'adresse les activités de formation?

Toutes les activités de formation sont offertes à toute personne impliquée dans le processus de la formation à l’UdeS (personne enseignante et membre du personnel relié à la formation). L'inscription doit se faire avec une adresse courriel USherbrooke valide.