Mois de la pédagogie universitaire

20 ans à célébrer la vitalité du développement pédagogique à l’UdeS

Le Mois de la pédagogie universitaire (MPU) est un grand rassemblement annuel mettant en lumière les enjeux, réalisations et innovations pédagogiques relatives aux pratiques en enseignement supérieur.

L’UdeS est fière de souligner le 20e anniversaire du MPU qui aura lieu en février 2024! Déjà 20 ans à célébrer la vitalité des pratiques pédagogiques au sein de notre institution, 20 ans à approfondir cette réflexion essentielle sur l’enseignement et l’apprentissage.

Pour l’occasion, l’équipe du Service de soutien à la formation – SSF et ses personnes collaboratrices offrent au personnel enseignant et professionnel lié à la réussite étudiante 25 activités, forums de discussion, formations stimulantes et diversifiées.

Le thème porteur de l’événement, « Regards croisés sur une pédagogie en R/évolution », illustre bien la transformation en cours dans l'enseignement supérieur, une transition fondamentale dans la manière dont le savoir est transmis et acquis. La réussite étudiante est plus que jamais au cœur de l’enseignement universitaire. Certes, l'arrivée de nouvelles technologies dont l’intelligence artificielle générative ouvre la voie à des approches d'apprentissage plus adaptatives, personnalisées et centrées sur les besoins diversifiés des personnes apprenantes.

Nous sommes actuellement à la croisée des chemins et tout un monde nouveau s’annonce avec l’entrée de l’intelligence artificielle dans nos vies. Nul doute que nous saurons collectivement mettre à profit ce nouveau joueur dans l’équation universitaire.

Professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études

Pre Christine Hudon

Cette pédagogie en « R/évolution » est donc une invitation à accueillir le changement, à explorer de nouvelles approches et à cultiver une mentalité ouverte face au progrès en enseignement supérieur.

Découvrez des thèmes stimulants :

• stratégies pour créer un climat propice à l'apprentissage;
  • outils pour développer son intégrité intellectuelle;
  • expériences pratiques des IAG sur l’apprentissage, état de la situation et perspectives;
  • richesses et potentialités pédagogiques des perspectives autochtones;
  • formules d’intégration du développement durable aux activités de formation;
  • et bien d’autres!

Consultez la programmation 2024 du MPU et inscrivez-vous dès maintenant!