Pédagogie universitaire

Doper la créativité en classe : de nombreux effets désirables

Le développement de la créativité présente moult bienfaits et avantages.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’on croit souvent qu’elle n’est que le propre des artistes et des plus excentriques. Albert Einstein, lui, disait que « c’est de l’intelligence qui s’amuse ». Compétence à la fois fascinante et convoitée, tant chez les personnes enseignantes qu’apprenantes, la créativité a fait l’objet d’un midi-causerie organisé par l'incubateur d'innovations pédagogiques (i2P) lors du Mois de la pédagogie universitaire, le 20 avril dernier. À travers différentes expériences disciplinaires, la place qu’occupe la créativité dans nos programmes de formation a donné lieu à des échanges et un partage de pratiques inspirants.

C’est que les avantages qui y sont associés sont nombreux. Chargée de cours et conseillère pédagogique à la Faculté d’éducation, Marie-Hélène Massie mène actuellement un projet de doctorat sur la créativité chez les enseignantes et enseignants. Son analyse documentaire révèle d’indéniables bienfaits associés à la créativité, tels que :

• Diminution du stress;
  • Accroissement significatif du bien-être;
  • Impact favorable sur le vieillissement;
  • Augmentation de la capacité d’adaptation et de résolution de problèmes;
  • Développement de l’empathie et d’une saine construction identitaire.

Bien accompagner les étudiantes et étudiants dans l’atteinte de cette compétence à fort potentiel constitue toutefois un défi appréciable, de l’aveu des membres du corps enseignant et conseillères et conseillers pédagogiques présents à l’activité. Des outils et formules pédagogiques ont toutefois été développés en ce sens, notamment dans les domaines de la musique, du génie et de l’éducation.

Des outils au service de la créativité

La professionnalisation et l’optimisation des processus de création musicale sont au cœur des programmes de l'École de musique.
Photo : Michel Caron - UdeS

Le développement de produits créatifs, comme de la musique de films et de jeux vidéo, se trouve d’ailleurs au cœur des programmes professionnalisants de l’École de musique, reconnus pour leur caractère novateur.

Afin d’amener sa communauté étudiante à travailler de manière créative, la direction a d’abord cherché à définir le concept de créativité, puis à développer des outils visant à automatiser les processus qui y sont associés. La plateforme interactive ludique ClassCraft offre notamment un espace stimulant et flexible pour permettre aux étudiantes et étudiants d’intégrer et d’automatiser des processus créatifs. Un projet de portfolio destiné à regrouper et à organiser des projets musicaux est aussi en cours d’élaboration, toujours dans le but d’accompagner le développement de processus créatifs.

Pour accompagner la créativité, la qualité, la pertinence et l’originalité d’un projet sont les trois éléments phares.  La base repose sur la qualité, et à mesure que l’on avance dans le parcours, la pertinence au regard de l’objectif visé et l’originalité du projet prennent une plus grande place.

Professeur André Cayer, directeur de l'École de musique

La créativité est à l'origine de projets inspirants et novateurs en génie.
Photo : Martin Blache - UdeS

Du côté de la Faculté de génie, le chargé de cours David Foley accompagne depuis dix ans les cohortes étudiantes dans leurs projets de conception majeure de fin de baccalauréat. La plateforme numérique Relate, qu’il a élaborée, offre aux étudiantes et étudiants un espace de création et de partage pour soutenir la formule de l’apprentissage par projets. Une présentation en ligne de cet outil est d’ailleurs prévue le 28 avril prochain, de midi à 13 h.

Des projets qui stimulent la créativité

Pour stimuler la créativité, le développement des projets constitue une méthode pédagogique éprouvée. Les projets originaux de fin de parcours conçus en génie, qui sont présentés annuellement dans le cadre de l’exposition MégaGÉNIALE, en sont un bel exemple.

À la Faculté d’éducation, Marie-Hélène Massie remarque aussi que le projet de développement professionnel, qui se déroule sur une période de trois ans pendant la maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire, nourrit la motivation de celles et ceux qui y participent :

Chaque personne choisit son projet en lien avec ses intérêts, donc en plus de répondre à un objectif pédagogique, ça donne un espace créatif.

En définitive, les échanges et réflexions tenus à l’occasion de ce midi-causerie ont aussi permis de mettre en évidence le rôle essentiel des membres du personnel enseignant dans le développement de la créativité chez les étudiantes et étudiants. Alors que cette compétence fait rarement l’objet de cours spécifiques au sein des programmes, si les personnes enseignantes veulent viser des apprentissages créatifs, elles doivent aussi insuffler cette créativité et lui fournir un espace dans la classe. « C’est toute la base de la pédagogie de la créativité », rappelle Marie-Hélène Massie.

Les différentes activités du Mois de la pédagogie universitaire, consacrées à des thèmes identifiés comme étant porteurs de questionnements au sein du personnel enseignant, se poursuivent jusqu’au 26 avril prochain.