Aller au contenu

Spécialiste de l'histoire de l'alimentation

Pr Tristan Landry lauréat du prix Grande distinction en enseignement universitaire

L’Université de Sherbrooke a récompensé l’excellence de plusieurs de ses membres lors de la 9e Cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement, une soirée de reconnaissance qui souligne l’innovation pédagogique et le travail remarquable de gens engagés dans la réussite étudiante. Lors de cet événement, le professeur Tristan Landry, spécialiste de l'histoire de l'alimentation, a reçu le prix Grande distinction en enseignement universitaire.

De gauche à droite : Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines; Christine Hudon, vice-rectrice à l'enseignement; Tristan Landry, professeur d’histoire; Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke.
De gauche à droite : Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines; Christine Hudon, vice-rectrice à l'enseignement; Tristan Landry, professeur d’histoire; Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke.
Photo : Michel Caron - UdeS

Au cours des dix dernières années, ce professeur rigoureux et créatif a développé une pédagogie unique qui s’éloigne du cadre traditionnel magistral. Tant au baccalauréat qu’aux cycles supérieurs, il offre à ses étudiantes et à ses étudiants des cours où l’expérimentation, la découverte et le jeu sont mis à l’avant-plan.

Atelier de cuisine du passé, création d’un jardin ancestral, photogrammétrie aérienne d’un lieu historique à l’aide d’un drone, les projets originaux qu’il propose à ses groupes font l’unanimité. Le principe de classe inversée, qui permet de consacrer la majeure partie des cours aux exercices pratiques, compte aussi parmi les méthodes didactiques interactives utilisées par le professeur Landry.

La sensibilité du professeur Landry à l’endroit des préoccupations de notre époque, comme les questions environnementales, donne une couleur unique à son enseignement. Par ailleurs, l’historien contribue à confirmer l’utilité des sciences humaines en ce 21e siècle, notamment dans la réflexion sur les grands enjeux auxquels fait face notre société actuelle.

Les étudiantes et étudiants du professeur Landry saluent notamment ses techniques d’enseignement originales axées sur la pratique, sa passion contagieuse pour une panoplie de sujets et son approche rigoureuse.

La cérémonie a eu lieu le 26 février au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Une dizaine d'autres lauréates et lauréats – des membres du personnel enseignant et professionnel – ont été honorés pour leur apport considérable à la mission d’enseignement de l’Université.


Informations complémentaires