Deux nouvelles salles d’apprentissage actif à l’Université de Sherbrooke

Les Campus de Longueuil et de Sherbrooke sont maintenant dotés chacun d’une salle d’apprentissage actif mise à la disposition de l'ensemble du personnel enseignant. Initiées toutes deux par le Service de soutien à la formation, ces nouvelles salles souhaitent répondre aux nouvelles formes d’enseignement plus actives, centrées sur les étudiants et qui favorisent les interactions et les apprentissages.

Pourquoi de nouveaux espaces d’apprentissage ?

Ces salles d’apprentissage actif ont plusieurs objectifs. Tel que l’expliquait Éric Chamberland, conseiller pédagogique, dans un récent numéro du Perspective, les raisons sont nombreuses. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

• Pour mettre les étudiants en action pour qu’ils apprennent en faisant.
  • Pour permettre la formule pédagogique de la classe inversée. Dans cette formule, au lieu d’écouter en classe et de travailler à la maison, les étudiantes et étudiants consultent des informations à la maison par diverses ressources écrites ou multimédias pour pouvoir consacrer le temps de classe à travailler, avec l’immense avantage d’avoir le professeur qui circule entre les équipes pour observer, écouter, guider, expliquer. Le professeur n’est plus un conférencier, il est un entraîneur, sur la patinoire avec ses joueurs pendant les pratiques.
  • Pour soutenir le personnel enseignent souhaitant adopter des méthodes dites actives, par exemple l’apprentissage par problème ou par projet, ou l’analyse de cas.
  • Pour soutenir le développement de la créativité et des habiletés de travail en équipe chez les futurs professionnels.

Au Campus de Longueuil, la salle d’apprentissage actif située au L1-3600 comprend cinq îlots avec un écran pouvant chacun accueillir une équipe de 6 personnes. Les îlots sont disposés le long des murs de la classe laissant le centre pour l’enseignante ou l’enseignant. Cette disposition lui permet ainsi d'interagir en tout temps avec son groupe.

Située au local 108 du pavillon A1 sur le Campus principal,  la nouvelle salle à Sherbrooke pourra accueillir quant à elle jusqu’à 36 étudiantes et étudiants. Tout comme la salle à Longueuil, elle est aménagée avec des îlots de travail, à la différence qu’elle est équipée de six tableaux numériques interactifs de la marque SmartBoard.

Soutien offert par le Service de soutien à la formation

Comme l’explique le directeur du Service de soutien à la formation, Serge Allary, les nouvelles approches pédagogiques ont modifié les espaces voués à l’enseignement et l’enjeu n’est pas tant l’espace que l’enseignement qu’on y fait. « L’enseignement que l’on y fait peut être un enjeu. Le défi associé à cet enjeu est certainement les compétences nécessaires à leur emploi. Ce n’est pas parce que j’enseigne dans un tel type d’espace que je permets à mes étudiantes et étudiants de meilleurs apprentissages. Plus que jamais l’enseignante ou l’enseignant a besoin d’être formé, accompagné, soutenu. D’où l’importance d’assurer un soutien pédagogique. Un service-conseil en continu et des formations relativement à ces nouveaux espaces d’apprentissage aux multiples possibilités d’enseignement sont offerts par le Service de soutien à la formation pour aider à une utilisation judicieuse de ces nouveaux espaces d’apprentissage. »

Pour en savoir plus sur ces nouvelles salles d'apprentissage actif, connaître la description des salles, les modalités de réservation et s’inscrire aux formations, communiquez avec le Service de soutien à la formation.