Mention facultaire d'excellence pour la thèse de Sylvie Charette

La simulation virtuelle intégrée à la formation en sciences infirmières

Sylvie Charette s'est intéressée, dans sa recherche doctorale, à la formation de niveau universitaire en sciences infirmières : « Pour travailler dans un secteur de soins critiques, l’infirmière ou l’infirmier doit posséder un jugement clinique adéquat et un sens de l’observation aiguisé, mais aussi faire preuve de grandes capacités d’adaptation et d’analyse », détaille Mme Charette. « De leur côté, les étudiantes et les étudiants en sciences infirmières ont de la difficulté à effectuer des liens entre les concepts cliniques enseignés dans les différents cours. » Cette recherche visait donc, dans ce contexte, à développer, à mettre en place et à évaluer un dispositif de formation mettant à profit les technologies de l’information et de la communication.

Le dispositif développé dans cette recherche, à savoir un environnement virtuel de travail, vise à imiter le comportement d'un tuteur humain dans ses capacités d'expert pédagogue et d'expert du domaine des soins critiques. Il amène l'étudiante ou l'étudiant à réaliser une tâche et fournit des rétroactions pertinentes par l'entremise de simulations en soins critiques, qui sont préprogrammées dans cet espace de travail virtuel.

Dans le cadre de sa thèse, Mme Charette a expérimenté l'usage de ce dispositif de formation, mais en a aussi réalisé l'évaluation, à l'aide de questionnaires, d'observation et d'entrevues.

Des résultats prometteurs

Selon les résultats obtenus, la formation offerte par cet environnement virtuel de travail a connu un effet positif sur les étudiantes et étudiants au regard entre autres du développement de leur sentiment d'efficacité personnelle et de leur gestion du stress. « Cette recherche nous permet de confirmer que la formation universitaire en sciences infirmières doit inclure des expériences en situation de pratique, en contexte réel ou virtuel, afin que les étudiantes et les étudiants développent et intègrent les compétences requises pour exercer leur profession de manière sécuritaire ». La simulation virtuelle s'est avérée un dispositif prometteur pour favoriser l'intégration des apprentissages théoriques en sciences infirmières dans le domaine des soins critiques.

La qualité de cette thèse et ses retombées pour la pratique ont conduit la Faculté d'éducation à lui attribuer une mention d'excellence. La thèse de Sylvie Charette a été réalisée dans le cadre du doctorat en éducation, sous la direction de François Larose et la codirection de codirigée par Vincent Grenon, professeurs au département d’enseignement au préscolaire et au primaire, et elle s’intitule Un environnement virtuel de travail en soutien à l'apprentissage des soins critiques dans le cadre de la formation universitaire en sciences infirmières au Québec.