Ouverture du Centre d’entraide à l’étude en droit

Un nombre record de tuteurs et de tutrices

Quelques bénévoles de l'équipe 2017 du Centre d'entraide à l'étude en droit.

Photo : Université de Sherbrooke

Depuis toujours, la Faculté de droit est reconnue comme étant humaine, pratique et innovante. Prônant des valeurs d’entraide plutôt que de compétition, ce n’est pas étonnant qu’elle ait mis sur pied, en 2004, un Centre d’entraide à l’étude. Inspirée par ce projet, l’Université de Sherbrooke a décidé, dans le cadre d’un projet pilote, d’inviter les autres facultés à créer de tels centres d’entraide au sein de leur unité.

Cette année, le Centre d’entraide à l’étude en droit enregistre un nombre record de tuteurs et de tutrices. En effet, l’équipe de bénévoles compte 33 étudiants et étudiantes ainsi que deux coordonnatrices, Sophie Ladouceur Taschereau et Emma-Sophie Hall. L’équipe offrira 56 heures de services d’accompagnement par semaine.

Lors du lancement officiel des activités du Centre, tenu le 6 septembre 2017, les tuteurs et tutrices ont eu l’occasion de suivre une formation complète offerte par la Section information, recrutement et appui à la réussite étudiante (SIRARE) et la Faculté de droit. Les nouveaux bénévoles du Centre ont ainsi pu en apprendre davantage sur leur rôle et leurs responsabilités. « La formation institutionnelle destinée aux tutrices et aux tuteurs constitue une valeur ajoutée pour eux, en plus d'être une reconnaissance de l’importance accordée à leur rôle ainsi qu’à l’entraide étudiante », souligne Me Éliane-Marie Gaulin, directrice des affaires étudiantes, secrétaire de Faculté et responsable du Centre d’entraide à l’étude.

Le Centre d’entraide à l’étude en droit est un service complémentaire, qui s’ajoute à la ressource de première ligne qu’est le corps professoral.