Journées des sciences humaines 2016

Enjeux et défis de la rédaction universitaire : des solutions efficaces et novatrices pour les programmes

Photo : Michel Caron - UdeS

De nos jours, la communication écrite est un aspect incontournable du marché du travail. Depuis l’avènement des technologies numériques, les difficultés reliées à l’écriture sont beaucoup plus apparentes, puisque les besoins de communiquer par écrit sont de plus en plus importants.

Le Carrefour institutionnel de rédaction et de communication efficace de l’UdeS, mieux connu sous le nom de CIRCE, vise à répondre aux besoins des disciplines en matière de communication et de permettre aux étudiants d’être plus efficaces dans les situations de rédaction. Afin de rendre compte du travail accompli à l’UdeS à cet égard, Françoise Bleys et Julie Bonneau, respectivement responsable administrative et responsable pédagogique du CIRCE, animeront une table ronde sur les enjeux et les défis de la rédaction universitaire dans le cadre des Journées des sciences humaines.

Pour elles, il est primordial d’offrir aux étudiants des solutions leur permettant de développer des compétences en rédaction liées à leur discipline. C’est notamment en leur proposant des formations personnalisées à travers des formules très flexibles que le CIRCE se démarque. « Tout le monde est d’accord pour dire que les compétences en communication sont essentielles et que les professionnels qui auront plus de facilité dans ce domaine auront de meilleures chances sur le marché du travail », avance Julie Bonneau.

Françoise Bleys et Julie Bonneau sont d’accord pour dire que les étudiants voient la pertinence d’avoir ce type de formation, car le lien avec la discipline est très fort, ce qui est favorable pour la motivation. Les responsables du CIRCE insistent sur le fait que les étudiants doivent mettre davantage l'accent sur l’organisation du texte que sur la correction de surface. « Parfois, les étudiants sont dans une boucle : ils écrivent et ils voient l’autocorrecteur souligner les erreurs, donc ils corrigent sans se poser de question. Les outils de correction, quoique performants, doivent être utilisés à bon escient pour éviter de ne rester qu’à la surface du texte », affirme Françoise Bleys.

Durant l’activité Enjeux et défis de la rédaction universitaire : table ronde autour des solutions efficaces et novatrices pour les programmes, des experts provenant de différentes disciplines échangeront sur les enjeux et les moyens pouvant être mis en place par le CIRCE et les responsables de programme afin de développer les compétences en rédaction. Ainsi, ce jeudi 31 mars, dès midi, au Foyer Bellevue du Centre culturel, participez à cette intéressante table ronde où plusieurs visions sur le sujet seront partagées.

Participants à la table ronde

• Caroline Cloutier, coordonnatrice des programmes de diplôme de 2e cycle et de maîtrise en écologie internationale, Département de biologie
  • Carole Corriveau, conseillère pédagogique, Centre universitaire de formation en environnement et développement durable
  • Jean-Marc Drouet, professeur, Département de génie mécanique
  • Richard Fournier, professeur, Département de géomatique appliquée
  • John Ingham, professeur et directeur, Département de systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion
  • Mylène Ouellet, chargée de cours à forfait, École de travail social
  • William Wilson, chargé de cours, Département de génie civil

Une activité organisée dans le cadre des Journées des sciences humaines 2016

Découvrez le savoir-faire et les réalisations des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines lors de la première édition des Journées des sciences humaines, qui se déroulera du 29 au 31 mars 2016 sur le Campus principal et sur le Campus de la santé. Cet évènement se propose de mettre en valeur ces disciplines à travers toute une série dʼactivités : conférences, expositions, tables rondes, remise de prix, concert, etc. Ces activités sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous.

Venez voir comment ces femmes et ces hommes travaillent à dessiner le monde de demain.