Un modèle d’inspiration

Pr Claude Spino, récipiendaire du prix Grande distinction en enseignement universitaire

Claude Spino est accompagné de la vice-rectrice aux études Lucie Laflamme et de la rectrice Luce Samoisette.
Photo : Michel Caron

Durant leur parcours à l’Université de Sherbrooke, les étudiantes et les étudiants ont le privilège de côtoyer des personnes marquantes qui innovent, se démarquent par l’encadrement qu’ils offrent et ont un impact réel sur leur apprentissage et leur réussite.

Chaque année, dans le cadre des Prix de la qualité de l’enseignement, l’Université honore des professeures et professeurs, des personnes chargées de cours ainsi que des équipes qui ont accompli des réalisations dignes de mention.

Cette année, le  prix « Grande distinction en enseignement universitaire »  a été décerné au Pr Claude Spino, un professeur reconnu comme l’un des meilleurs enseignants de la Faculté des sciences, comme en témoignent les multiples reconnaissances reçues.

À de très nombreuses reprises, il a notamment été récipiendaire du prix de l’Association générale des étudiants de sa faculté pour la qualité de son enseignement. Homme engagé, il a joué avec brio un rôle de mentor auprès de jeunes collègues et a fait preuve d’engagements majeurs pour la qualité de l’enseignement aux cycles supérieurs

« Pr Spino est effectivement un modèle en tant que professeur universitaire, comment Pr Serge Jandl, doyen de la Faculté des sciences. Il est un excellent chercheur et un pédagogue engagé et ce, à tous les niveaux. Qu’il gagne ce Grand prix tout en étant administrateur témoigne de son engagement, de sa polyvalence et de son énergie. »

Son approche en classe est des plus dynamiques : avec l’incorporation récente du concept de « classe inversée », il donne les pistes théoriques à étudier à la maison et focalise sur l’apprentissage par des exercices en classe dans ses cours avancés de transformations de substances naturelles. Malgré sa charge de travail déjà impressionnante, il n’hésite pas à parfaire sa pédagogie en suivant des cours ou des ateliers.

Pr Claude Spino
Photo : Michel Caron

Pr Spino a fait preuve d’engagements majeurs pour la qualité de l’enseignement aux 2e et 3e cycles. Il a été l’un des pionniers dans l’établissement des comités d’encadrement pour les étudiantes et étudiants au doctorat en chimie et, depuis qu’il a accepté le poste de vice-doyen à la recherche au sein de la Faculté des sciences, il a milité pour augmenter le soutien à la formation par la recherche grâce à la création d’une équation de pairage d’étudiants. Les retombées sont imposantes: le nombre de doctorants en chimie a littéralement doublé!

Les prix annuels Reconnaissance de la qualité de l’enseignement et Grande distinction en enseignement universitaire ont été créés dans le but de valoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Un jury formé pour l’occasion évalue les candidatures soumises par les facultés et désigne les lauréats. La lauréate ou le lauréat du prix Grande distinction en enseignement universitaire est désigné parmi les lauréats facultaires.