Le Service de soutien à la formation veille toujours!

Photo : Université de Sherbrooke

Submergés que nous sommes par le flot d’information qui inonde notre monde virtuel, difficile de trouver le trésor de connaissance qui peut faire la différence dans nos pratiques professionnelles. Qu’à cela ne tienne, le Service de soutien à la formation veille! Depuis 2009, une équipe filtre l’information portant sur divers sujets touchant l’enseignement, et la communauté universitaire peut consulter le résultat de ce travail de compilation.

L’équipe de veille est constituée de 10 personnes du Service de soutien à la formation (SSF) et d’autres unités de l’Université de Sherbrooke, qui consultent diverses publications pour compiler les informations, les analyser, et saisir les tendances. Les thèmes approfondis concernent entre autres l’offre de formation, le numérique et les caractéristiques de la population étudiante, auxquels on vient d’ajouter la formation continue et l’internationalisation de la formation. «Il s’agit de se tenir à la fine pointe sans se laisser prendre par les effets de mode», dit Jean-Sébastien Dubé, coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF.

La veille répond à un réel besoin du personnel enseignant ainsi que des équipes de direction des facultés et centres. «Les membres d’un comité d’évaluation de programme de l’Université s’interrogeaient sur l’internationalisation à la formation, explique Jean-Sébastien Dubé. Grâce à la documentation que nous avons développée, ils ont pu prendre des décisions stratégiques.»

L’information recueillie par l’équipe de veille est accessible à la communauté universitaire par le biais de plusieurs publications produites par le Service de soutien à la formation, dont le site web L’éveilleur ainsi que les bulletins Perspectives SSF et Face et Pile.

L’éveilleur

L’éveilleur est un site web où l’on peut suivre la veille pédagogique en temps réel. Il loge maintenant sur le serveur EspaceWeb à l’Université de Sherbrooke. La grille à deux colonnes devrait faciliter l’affichage d’images ou de vidéos, le cas échéant. Par ailleurs, ce changement permettra de consulter plus facilement L’éveilleur sur les appareils mobiles, les téléphones portables et les tablettes. Les plus récentes dépêches sont aussi visibles à partir de la page d’accueil du SSF.

L’ensemble des 2700 dépêches de L’éveilleur est accessible aux professeurs, chargés de cours, membres du personnel et étudiants disposant d’un CIP. Tous les membres de la communauté universitaire de l’UdeS accéderont donc aux dépêches qualifiées d’«internes» en se connectant grâce à leur CIP et mot de passe usuel. Le reste du site est ouvert à tous les internautes.

Perspectives SSF

Perspectives SSF est un bulletin électronique publié quatre fois l’an. Certains numéros sont thématiques : le dernier portait sur la génération Z. Le bulletin comprend des articles de fond qui «éveillent-réveillent-conscientisent», selon le mot d’une doctorante et chargée de cours. On y trouve de nombreuses rubriques qu’on peut aussi consulter sur le site du SSF. Les dossiers de veille font un tour d’horizon d’une problématique spécifique. Un glossaire de fins mots propose des définitions de concepts ou de termes de vocabulaire. La rubrique Avec classe propose des trucs pédagogiques concrets qu’on peut rapidement intégrer à l’enseignement. Ça se passe chez nous pose un regard interne sur l'innovation pédagogique développée par les formatrices et formateurs de l'Université de Sherbrooke. Enfin, la rubrique Pratico-praTIC présente des trucs technopédagogiques. Le prochain numéro du bulletin Perspectives SSF paraîtra en février.

Face et Pile

Le bulletin Face et pile fait le tour d’une question de formation, d’une technologie en appui à l’enseignement, d’une méthode pédagogique sur une feuille recto verso. On présente l’essentiel en deux pages; deux côtés de la médaille. Côté face, on explique de quoi il s’agit, comment ça fonctionne, en quoi c’est intéressant et qui pourrait bénéficier de cette nouveauté. Côté pile, c’est l’envers du décor : à quoi ça se compare, qu’est-ce qui pose problème, de quoi il faut se méfier et qui risque d’y perdre.

On peut consulter les bulletins Face et Pile dans la section Veille du site du Service de soutien à la formation. Les sujets déjà couverts sont l’apprentissage inversé, l’internationalisation de la formation, la communauté de pratique en enseignement, la formation à distance, le portfolio numérique et les MOOC. Les prochains numéros porteront sur les méthodes actives en enseignement et sur le développement durable.

Membres de la cellule de veille du Service de soutien à la formation et thématiques pour 2016

Formation au développement durable
Véronique Bisaillon, conseillère à l’Observatoire de l’environnement et du développement durable

Données probantes en pédagogie