Des milliers de livres électroniques partagés par les bibliothèques des universités québécoises

Depuis déjà trois ans, les bibliothèques de l'Université de Sherbrooke utilisent un programme d'achat par l'utilisation. C'est-à-dire que plusieurs livres électroniques sont versés au catalogue et l'accès complet est autorisé sans avoir eu à débourser pour donner accès aux usagers et aux usagères. Lorsque certaines limites de consultation sont atteintes pour un titre, ce dernier est alors automatiquement acheté. Ceci permet de donner à la communauté universitaire un accès à un large bassin combiné de plus de 50 000 titres en anglais et en français sur deux plateformes.

Depuis octobre 2012, il a permis d'acheter près de 2500 livres, alors que plus de 4300 livres ont été consultés ponctuellement, sans nécessiter d'investissement de la part des bibliothèques. La majorité des livres achetés sont utilisés entre 6 et 9 fois, certains plus de 100 fois.

Le Service des bibliothèques et archives de l'Université de Sherbrooke élargit maintenant ce programme d'achat en s'unissant avec d'autres bibliothèques universitaires québécoises pour le déploiement d'une première bibliothèque virtuelle conjointe. Le modèle est le même, seuls les livres utilisés seront achetés et intégrés de manière permanente aux collections des bibliothèques. Avec le succès retentissant du programme en place et un excellent taux de réutilisation des livres achetés, l'idée de construire un accès commun et partagé au savoir à moindre coût s'est imposée d'elle-même. Ce projet pilote permettra d'évaluer les impacts de la mise en commun de ces livres électroniques sur leur utilisation, sur les coûts et le développement des collections de chaque partenaire. L'analyse du projet permettra d'estimer dans quelle mesure ce programme est complémentaire aux autres formes d’acquisitions régulières, comme les suggestions d'achat par les départements, et optimise les investissements déployés pour enrichir les collections des bibliothèques.

Pour toute question, vous pouvez contacter votre bibliothécaire de discipline en cliquant sur le lien ci-dessous.