La Boîte à outils technopédagogiques (B@O)

Un espace pour valoriser l’utilisation pédagogique des technologies en enseignement à la  FMSS!

Êtes-vous intéressés à connaître de nouveaux outils technologiques pouvant vous servir dans le cadre de votre enseignement? À découvrir des trucs et astuces vous permettant de favoriser l’interactivité à l’aide des technologies? À connaître les applications les plus populaires dans le domaine de la santé ou à développer les habiletés nécessaires pour mieux utiliser les tablettes en classe avec vos étudiants?

Le Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) propose au personnel enseignant de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) des exemples de ressources technopédagogiques utilisées à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Une variété de ressources sont intégrées dans cette boite à outils (B@O) qui est disponible en ligne sur l’intranet facultaire du CPSS.

Les informations qui y sont présentées visent à faciliter l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en enseignement, plus particulièrement dans le domaine de la santé. Elles sont élaborées pour et par les enseignants de la FMSS.

Vous pouvez y accéder en passant par l’onglet « Services facultaires et comités » à partir de la page d’accueil de l’intranet, puis en cliquant sur « CPSS ». Vous verrez le lien Boite à outils dans le menu de gauche, ou rendez-vous sur cette page:

Des outils technologiques tels que Moodle 2, WebEX, Visioconférence, MonPortfolio électronique, SharePoint, LearningSpace, Limesurvey, Sondages en ligne et C-Map Tools vous sont présentés avec leurs principales fonctionnalités et quelques astuces pédagogiques concernant leur utilisation. Des applications pour l’iPad et des exemples d’utilisation des ressources y sont également proposés.

Cet espace est en développement, et ce, de façon continue. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires pour enrichir la B@O!

Partagez vos «Coups de cœur technopédagogiques» en nous écrivant à :
Cpss-Consultation-med@USherbrooke.ca

Le CPSS offre également un accompagnement pédagogique personnalisé selon les besoins des enseignants de la Faculté. Contactez-nous et il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre démarche!

Bonne rentrée!