Aller au contenu

Enseigner l'histoire autrement

Léon Robichaud reçoit un prix pour la qualité de son enseignement

Léon Robichaud en compagnie de la rectrice Luce Samoisette et de la vice-rectrice aux études Lucie Laflamme.
Léon Robichaud en compagnie de la rectrice Luce Samoisette et de la vice-rectrice aux études Lucie Laflamme.
Photo : Université de Sherbrooke

Lors de la soirée de remise des Prix de la qualité de l’enseignement tenue le 19 février dernier, la rectrice Luce Samoisette et la vice-rectrice aux études Lucie Laflamme ont décerné le prix facultaire Reconnaissance de la qualité de l’enseignement au professeur d’histoire Léon Robichaud.

Avec ce prix, c’est la contribution originale et exceptionnelle du professeur Robichaud qui est reconnue. «Intégrant la recherche et le service à la collectivité à sa pratique pédagogique, il associe son champ de spécialisation – l'histoire sociale de la politique en Nouvelle-France – et son champ de compétence – les sciences humaines numériques – dans une approche stimulante et innovatrice, a expliqué Lucie Laflamme durant la cérémonie. Engagé envers ses étudiantes, ses étudiants et ses collègues, notre lauréat réussit à répondre aux défis de l'enseignement de l'histoire à l'ère du numérique sans pour autant négliger les fondements de sa discipline.»

Chaque année, les facultés sont invitées à désigner des personnes ou des équipes qui se sont distinguées par la qualité de leur enseignement. L’innovation en pédagogie universitaire, les retombées sur l’apprentissage des étudiants et la qualité de l’encadrement qui leur est offert comptent parmi les éléments d’évaluation. Une forte reconnaissance des pairs est requise pour devenir admissible à ce concours prestigieux.

«L’enseignement, c’est exigeant, rappelle la professeure Anick Lessard, vice-doyenne à l’enseignement et au développement de la Faculté des lettres et sciences humaines. C’est important de mettre en valeur cet aspect de notre travail, car c’est l’enseignement de qualité qui mène nos étudiantes et nos étudiants vers la recherche, vers l’exploration plus poussée de certains sujets. Léon Robichaud est, en ce sens, inspirant pour ses étudiants, car il les amène à envisager le développement de l’histoire comme discipline – son avenir – à travers des projets dans la communauté et l’expérimentation de nouveaux moyens de diffusion numériques. Ce prix témoigne de son profond engagement envers sa profession et sa discipline.»

Le concours

Les prix annuels Reconnaissance de la qualité de l’enseignement et Grande distinction en enseignement universitaire ont été créés dans le but de valoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Un jury formé pour l’occasion évalue les candidatures (personnes ou équipes) soumises par les facultés et désigne les lauréats. La lauréate ou le lauréat du prix Grande distinction en enseignement universitaire est désigné parmi les lauréats facultaires. Cette année, le lauréat de ce prix est le professeur de la Faculté des sciences David Sénéchal.


Informations complémentaires