S’attaquer au comportement le plus fréquent dans les cas de plagiat

Copier, coller... et citer!

Trouver des documents sur le Web et les insérer dans un texte ou s'en inspirer ce n'est pas un problème. Le problème, c'est de ne pas utiliser de guillemets et d'en préciser la source. Cette vidéo aborde de façon claire (et amusante...) cette délicate question!

Quel est le comportement le plus fréquent dans les cas de plagiat? Il y a fort à parier que la majorité des gens répondront : copier-coller. Pourtant, tout rédacteur digne de ce nom copie-colle régulièrement et ne voudrait en aucun cas retourner à l’époque où il fallait tout recopier à la main. Non, le problème ne réside pas dans le copier-coller mais dans le copier-coller sans citer.

Le chargé de cours à forfait Emmanuel Choquette, de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, l’a bien compris, et il a produit la vidéo Plagiat : les dangers du copier-coller. À voir et à faire voir à toute la communauté universitaire.

La section Antiplagiat du site Internet du Service de soutien à la formation comprend divers outils pour aider le personnel enseignant ainsi que les étudiantes et étudiants dans leur réflexion sur l’intégrité intellectuelle.