Nouveau bulletin sur les tendances en enseignement

Le Service de soutien à la formation veille…

Les membres de la cellule de veille du SSF : Marco Guérin, technicien en audiovisuel; Marc Couture, conseiller pédagogique; Jean-Sébastien Dubé, coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances; Éric Chamberland, conseiller pédagogique; Sylvie Hallé, coordonnatrice de l’animation; Sonia Morin, coordonnatrice de l’appui aux études supérieures; et Catherine Vallières, conseillère pédagogique.
Photo : Michel Caron

La surabondance d’information disponible sur Internet et ailleurs rend difficile la synthèse des connaissances. Comment faire le tri et demeurer au fait des tendances en enseignement universitaire? Le Service de soutien à la formation (SSF) veille! Il a lancé dernièrement son premier bulletin de veille, nommé Perspectives SSF, destiné à ceux et celles qui s’intéressent à tout ce qui touche à l’enseignement universitaire. Enseignement, technologie, formation continue, études supérieures et programmes ne sont que quelques domaines sur lesquels les membres du SSF gardent l’œil ouvert afin d’offrir à leur clientèle de l’information à valeur ajoutée.

La veille est une activité de surveillance permanente de l’environnement interne ou externe d’une organisation, qui doit permettre un repérage de signes ou d’indices révélateurs de changements importants. Elle favorise la mise en place d’outils d’information permettant la prise de décision.

Lors de sa restructuration en 2008, le Service de soutien à la formation a affecté une ressource à la coordination de la veille et de la gestion des connaissances en la personne de Jean-Sébastien Dubé. Une cellule de veille a ensuite été constituée.

La cellule de veille est composée de sept membres issus des différents secteurs du SSF et de son coordonnateur : appui aux programmes et à la pédagogie, audiovisuel, études supérieures et formation continue. Ces conseillers pédagogiques, techniciens et coordonnateurs alimentent une plateforme collaborative interne de leurs trouvailles sur la pédagogie et l’enseignement supérieurs, la technologie et la formation continue.

«L’actualité en matière de formation est extrêmement riche et touche de nombreux domaines, explique Jean-Sébastien Dubé. Notre rôle est de rester à l’affût de tout ce qui peut améliorer ou soutenir l’enseignement, d’en faire la collecte, puis de filtrer pour en faire ressortir ce qui nous semble le plus pertinent pour le personnel enseignant et les décideurs de l’UdeS.»

L’équipe de la cellule de veille consulte près de 200 publications, fils RSS et autres gazouillis afin de recueillir des informations utiles à la mise à jour des connaissances sur tout ce qui touche de près ou de loin à l’enseignement universitaire. Elle demeure à l’affût des nouvelles tendances concernant les outils collaboratifs, regarde ce qui se fait ailleurs pour apporter des solutions à la problématique du plagiat ou encore s’informe des nouveaux programmes offerts par la concurrence, par exemple.

Les résultats pertinents de cette veille sont ensuite transmis au vice-rectorat à l’enseignement ou aux vice-décanats, deviennent le sujet d’activités au Carrefour de l’information ou encore sont communiqués au personnel enseignant de l’Université par le biais du bulletin électronique Perspectives SSF.

De l’information à valeur ajoutée

Conçu pour alimenter le personnel enseignant en information issue de la veille que mène le Service de soutien à la formation, le bulletin vise à nourrir la réflexion pédagogique et à susciter des débats au sein de la communauté universitaire.

Il comprend les rubriques «Le SSF veille», qui traite des dernières tendances en enseignement universitaire, «Avec classe», qui propose un truc pédagogique pratico-pratique qu’on peut rapidement intégrer à l’enseignement, ainsi que le calendrier des formations offertes au personnel enseignant et les rappels des services que le SSF peut offrir à la communauté universitaire.

Le premier numéro de Perspectives SSF a été lancé à la fin d’avril par la vice-rectrice aux études, Lucie Laflamme, dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire : «Puisse ce bulletin susciter des transformations essentielles et permettre à notre institution de rester actuelle, tout en restant loin des effets de mode», avait-elle alors déclaré.

«Nous avons auparavant testé deux numéros auprès d’une quinzaine de membres du personnel enseignant de plusieurs facultés», mentionne Jean-Sébastien Dubé. «Leurs commentaires nous ont permis de parvenir à une publication qui répond davantage aux besoins des professeurs et des chargés de cours de l’Université. Nous voulons développer ce lien avec ceux qui sont la raison d’être de notre service.» On peut consulter les bulletins sur le site Internet du Service de soutien à la formation en consultant le lien ci-dessous.

Le prochain numéro, qui paraîtra à la fin d’août, comprendra notamment un minidossier sur l’utilisation des médias sociaux en enseignement. Les membres du corps professoral et du personnel chargé de cours sous contrat avec l’UdeS recevront automatiquement l’infolettre bimestrielle, mais tous peuvent s’y abonner en se rendant sur le site Internet du SSF, dont le lien apparaît ci-dessous.