L'Université a conclu une entente avec Microsoft pour offrir Office 365 à sa communauté. Office 365 offre plusieurs services (décrits plus bas) facilitant la communication et la collaboration en ligne, et ce à partir de n'importe quel appareil (ordinateur, téléphone intelligent, tablette).
Accès rapide
* La boîte de courriel de certains membres du personnel n'est pour le moment pas hébergée dans Office 365, mais ceux-ci ont accès à tous les autres services offerts.
NOUVEAUX UTILISATEURS : Pour activer tous les services offerts par Office 365, vous devez vous connecter une première fois à l'interface Web à l'adresse messagerie.usherbrooke.ca. Quelques heures après cette connexion vous recevrez un courriel vous confirmant l'accès à tous vos services Office 365.
Pour accéder à Office 365, vous devez posséder un CIP et un mot de passe.
Lors de l'authentification, votre identifiant doit être votreCIP@usherbrooke.ca ou votre adresse de courriel Prenom.Nom@USherbrooke.ca et le mot de passe qui est associé à votre CIP.
Il est possible d'accéder à différente section d'Office 365 selon le lien utilisé :
Pour obtenir du soutien ou un service-conseil, remplissez une demande Casius.
Votre identifiant est votre CIP personnel et votre mot de passe est celui associé à votre CIP. Cependant, si vous accédez au portail Office 365 via des applications ne prenant pas en charge la page d'authentification habituelle, vous devrez alors inscrire votre identifiant complet, qui est de la forme : votreCIP@usherbrooke.ca.
1. L'accès aux applications et services Office 365 se fait en cliquant sur le lanceur d’applications situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre du navigateur.
2. En cliquant sur le lien Office 365 situé à droite du lanceur d'applications, vous accéderez au portail Office 365 qui permet l'installation de la suite Office sur votre poste de travail et l'accès aux applications Office en ligne.
Microsoft offre également de l'aide en ligne afin de se familiariser avec Office 365.
Bien qu'assez complètes, les applications Office en ligne ne comportent pas toutes les fonctionnalités offertes par la suite Office régulière. Par contre, la suite Office en ligne ne nécessite aucune installation et est accessible via une multitude de plateformes. À noter que la suite Office en ligne est proposée en complément de la suite Office complète, disponible en téléchargement via le portail Office 365.
Vous devez être connecté à Internet lors de l'installation initiale pour permettre l’activation du logiciel. Par la suite, il faut vous connecter à Internet au moins une fois tous les 30 jours pour qu'Office 365 valide vos autorisations (le processus est transparent). Votre mot de passe associé à votre CIP peut également vous être demandé à des fins de validation.
Oui, pour connaître la procédure détaillée de configuration de votre adresse de courriel Office 365 sur l'ordinateur ou l'appareil mobile que vous utilisez, consultez la page Configuration Office 365.
Oui, l'installation de la plus récente suite Office pour Mac est disponible à partir d'Office 365. Toutefois, l'installation est possible seulement sur les deux versions les plus récentes de macOS. Celles-ci changeront donc à chaque publication d'une nouvelle version de macOS.
Jusqu'à nouvel ordre, les mises à jour continueront de se faire pour les utilisateurs qui ont déjà installé Office 2016 sur une version antérieure à 10.12.
L'accès à votre compte Office 365 est bloqué durant une minute, si un nombre anormalement élevé d'authentifications infructueuses ont été tentées.
Cette mesure est mise en place pour des raisons de sécurité afin de prévenir des accès frauduleux à votre compte.
Vous pouvez donc tenter de vous authentifier à nouveau après un délai d'une minute. Si vous ne réussissez toujours pas à vous connecter ou si ces tentatives infructueuses n'ont pas été faites par vous, veuillez contacter l'équipe de soutien informatique en remplissant une demande Casius ou par téléphone au 819 821-8000 ou au 450 463-1835, poste 74444.
Afin d'éviter des problèmes de connexion lorsque vous tentez de vous connecter à votre compte Office 365 de l'Université à partir d'un lien partagé par courriel, il est conseillé d'utiliser une fenêtre de navigation privée :
Le dossier ou le document partagé devrait alors être accessible. Si ce n'est pas le cas, selon le message affiché, voir les actions à prendre :
Une autre solution est d'utiliser un navigateur différent pour chacun de vos comptes Office 365. Lors d'un premier accès à un de vos comptes dans un nouveau navigateur, il est recommandé d'effacer la cache et les cookies de ce navigateur.
L'équipe de soutien informatique du STI offre un soutien seulement pour des problèmes d'accès à Office 365. Aucun support ne sera offert par le STI concernant l'installation et l'utilisation de la suite Office.
Pour contacter l'équipe de soutien informatique, compléter une demande Casius.
Pour obtenir de l'aide concernant des problèmes d'installation ou d'utilisation d'Office 365, consulter la Documentation ou la page de Solutions aux problèmes connus dans Office, produite par Microsoft, ou accéder au Centre de support Outlook et Office 365 afin de télécharger un outil de diagnostic.