Office 365

L'Université a conclu une entente avec Microsoft pour offrir Office 365 à sa communauté. Office 365 offre plusieurs services (décrits plus bas) facilitant la communication et la collaboration en ligne, et ce à partir de n'importe quel appareil (ordinateur, téléphone intelligent, tablette).

Accès rapide

Office 365

Pour qui?

  • La communauté étudiante active et les membres du personnel *
  • Les diplômées et diplômés, ainsi que le personnel retraité ont accès seulement à la boîte de courriel Office 365

* La boîte de courriel de certains membres du personnel n'est pour le moment pas hébergée dans Office 365, mais ceux-ci ont accès à tous les autres services offerts.

Comment l'obtenir?

NOUVEAUX UTILISATEURS : Pour activer tous les services offerts par Office 365, vous devez vous connecter une première fois à l'interface Web à l'adresse messagerie.usherbrooke.ca. Quelques heures après cette connexion vous recevrez un courriel vous confirmant l'accès à tous vos services Office 365.

Pour accéder à Office 365, vous devez posséder un CIP et un mot de passe.

Lors de l'authentification, votre identifiant doit être votreCIP@usherbrooke.ca ou votre adresse de courriel Prenom.Nom@USherbrooke.ca et le mot de passe qui est associé à votre CIP.

Il est possible d'accéder à différente section d'Office 365 selon le lien utilisé :

Services Office 365

  • Suite Office
    Installation gratuite de la plus récente version de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote) permise sur un maximum de 5 appareils personnels (ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes).
  • Suite Office en ligne
    La suite Office en ligne permet la modification de documents déposés dans OneDrive à partir de n'importe quelle plateforme (ordinateurs, appareils mobiles, etc.). 
  • Courriels
    L'accès aux courriels @USherbrooke.ca, incluant une boite de courrier électronique d'une capacité de 100 Go.
  • OneDrive
    Un espace de stockage en ligne d'une capacité de 1 To pour y déposer des documents et y accéder à partir de n'importe où.
  • Teams
    Une application collaborative qui permet une gestion efficace du travail en équipe.
  • Groupes Office 365
    La création de groupes Office 365 offre plusieurs options de collaboration.
  • SharePoint
    Des sites SharePoint de communication ou d’équipe permettent la diffusion d’information ou le travail collaboratif.
  • Stream
    Une application qui permet le chargement, la gestion et le partage de vidéos en toute sécurité. 
  • Forms
    Une application qui permet de créer des sondages et des évaluations facilement et de récolter l’information en temps réel.
  • Flow
    Une application qui permet de créer des flux de travail automatisés.
  • PowerApps
    Une application qui permet le développement rapide d’applications personnalisées et de formulaires adaptées pour les mobiles.
  • Booking
    Une application qui permet la planification de rendez-vous en ligne. Cette application a été conçue pour les petites entreprises, mais peut être utilisée pour d’autres besoins de réservation.
  • Planner
    Une application qui permet de créer des plans, d'attribuer des tâches, de partager des fichiers avec d’autres personnes, d’organiser le travail d’équipe, de collaborer sur des projets de façon simple et visuelle, de mener des conversations avec d’autres personnes et de suivre l’avancement de votre équipe et la progression de votre travail où que vous soyez, quel que soit l’appareil que vous utilisez.
  • PowerBi
    Une application qui permet de créer des tableaux de bord de données interactifs, dynamiques et attirants pour partager du contenu. Il s’agit de la version gratuite de PowerBI, les fonctionnalités de cette version sont limitées.
  • Sway
    Une application qui permet de créer et de partager des présentations interactives. Sway s’occupe de la mise en forme à votre place.
  • To-Do
    Une application qui permet de gérer et trier vos tâches. Cette application s’intègre avec Outlook.
  • Tableau blanc
    Une application qui permet de partager et de collaborer sur des croquis ou des images.
  • MyAnalytics
    Une application qui permet d'améliorer ses habitudes de travail grâce notamment à l'analyse de son emploi du temps et d'autres informations sur sa productivité personnelle.

Soutien et services-conseils

  • Le STI offre un soutien pour l'accès à Office 365, l’installation et l’activation de la suite Office 365. Toutefois seules les fonctionnalités de base des applications de la suite Office sont supportées.
  • Vous souhaitez utiliser de façon optimale les services Office 365? Le STI peut vous épauler dans votre démarche en vous offrant un service-conseil. Ce service vous est offert tout au long de la réalisation de votre projet, de la phase d’évolution à la maintenance de votre environnement de collaboration Office 365. Nous pourrons vous guider dans chacune des étapes de votre implantation.
  • Il est possible pour les facultés et les services de demander une présentation des outils présents dans l’offre Office 365. Cette présentation peut porter sur l’ensemble des applications offertes ou sur quelques-unes en particulier, selon les besoins.
  • Pour une utilisation des outils Office 365 dans un contexte administratif, vérifier avec votre supérieur immédiat les politiques en vigueur dans votre faculté, service ou unité administrative.

Pour obtenir du soutien ou un service-conseil, remplissez une demande Casius.

Informations complémentaires

Foire aux questions

Quel identifiant et mot de passe dois-je utiliser pour me connecter à Office 365?

Votre identifiant est votre CIP personnel et votre mot de ​passe est celui associé à votre CIP. Cependant, si vous accédez au portail Office 365 via des applications ne prenant pas en charge la page d'authentification habituelle, vous devrez alors inscrire votre identifiant complet, qui est de la forme : votreCIP@usherbrooke.ca.

Comment naviguer dans Office 365?

1. L'accès aux applications et services Office 365 se fait en cliquant sur le lanceur d’applications situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre du navigateur.

2. En cliquant sur le lien Office 365 situé à droite du lanceur d'applications, vous accéderez au portail Office 365 qui permet l'installation de la suite Office sur votre poste de travail et l'accès aux applications Office en ligne.

Microsoft offre également de l'aide en ligne afin de se familiariser avec Office 365.

Est-ce que la suite Office en ligne comporte les mêmes fonctionnalités que la suite Office régulière?

​Bien qu'assez complètes, les applications Office en ligne ne comportent pas toutes les fonctionnalités offertes par la suite Office régulière. Par contre, la suite Office en ligne ne nécessite aucune installation et est accessible via une multitude de plateformes. À noter que la suite Office en ligne est proposée en complément de la suite Office complète, disponible en téléchargement via le portail Office 365.

Dois-je être connecté à Internet pour utiliser la suite Office installée localement sur mon poste de travail?

Vous devez être connecté à Internet lors de l'installation initiale pour permettre l’activation du logiciel. Par la suite, il faut vous connecter à Internet au moins une fois tous les 30 jours pour qu'Office 365 valide vos autorisations (le processus est transparent). Votre mot de passe associé à votre CIP peut également vous être demandé à des fins de validation.

Puis-je configurer mon adresse de courriel Office 365 sur mon ordinateur personnel ou mon appareil mobile?

Oui, pour connaître la procédure détaillée de configuration de votre adresse de courriel Office 365 sur l'ordinateur ou l'appareil mobile que vous utilisez, consultez la page Configuration Office 365.

La suite Office peut-elle être installée sur un Mac?

Oui, l'installation de la plus récente suite Office pour Mac est disponible à partir d'Office 365. Toutefois, l'installation est possible seulement sur les deux versions les plus récentes de macOS. Celles-ci changeront donc à chaque publication d'une nouvelle version de macOS.

Jusqu'à nouvel ordre, les mises à jour continueront de se faire pour les utilisateurs qui ont déjà installé Office 2016 sur une version antérieure à 10.12.

À la connexion, même si j'entre correctement mon nom d'utilisateur et mon mot de passe, on m'indique toujours une erreur d'authentification, pourquoi?

L'accès à votre compte Office 365 est bloqué durant une minute, si un nombre anormalement élevé d'authentifications infructueuses ont été tentées.

Cette mesure est mise en place pour des raisons de sécurité afin de prévenir des accès frauduleux à votre compte.

Vous pouvez donc tenter de vous authentifier à nouveau après un délai d'une minute. Si vous ne réussissez toujours pas à vous connecter ou si ces tentatives infructueuses n'ont pas été faites par vous, veuillez contacter l'équipe de soutien informatique en remplissant une demande Casius ou par téléphone au 819 821-8000 ou au 450 463-1835, poste 74444.

J'ai deux comptes professionnels Office365 et j'éprouve de la difficulté à me connecter lorsqu'on me partage un lien, quoi faire?

Afin d'éviter des problèmes de connexion lorsque vous tentez de vous connecter à votre compte Office 365 de l'Université à partir d'un lien partagé par courriel, il est conseillé d'utiliser une fenêtre de navigation privée :

  1. Dans un navigateur (Internet Explorer, Chrome, Firefox, Safari), ouvrir une fenêtre ou un onglet en navigation privée. Généralement, cette option est visible dans un navigateur en cliquant sur le menu Fichier
  2. Copier le lien reçu par courriel.
  3. Coller ce lien dans la barre d'adresse URL de la fenêtre de navigation privée
  4. L’écran de connexion de Microsoft devrait apparaître :
    1. Entrer votre identifiant monCIP@usherbrooke.ca et cliquer sur Suivant.
    2. Entrer votre mot de passe sur la page d’authentification de l’Université de Sherbrooke et cliquer sur Me connecter.

Le dossier ou le document partagé devrait alors être accessible. Si ce n'est pas le cas, selon le message affiché, voir les actions à prendre :

  • Vous n'avez pas de licence Office 365 : Remplir une demande Casius pour résoudre le problème de licence.
  • Une autorisation est requise pour accéder au site : Le lien que vous tentez d'accéder est expiré ou le propriétaire du site ne vous a pas accordé les bonnes autorisations. Communiquer avec le propriétaire du site.

Une autre solution est d'utiliser un navigateur différent pour chacun de vos comptes Office 365. Lors d'un premier accès à un de vos comptes dans un nouveau navigateur, il est recommandé d'effacer la cache et les cookies de ce navigateur.

J'ai un problème, à qui dois-je m'adresser?

L'équipe de soutien informatique du STI offre un soutien seulement pour des problèmes d'accès à Office 365. Aucun support ne sera offert par le STI concernant l'installation et l'utilisation de la suite Office. 

Pour contacter l'équipe de soutien informatique, compléter une demande Casius.

Pour obtenir de l'aide concernant des problèmes d'installation ou d'utilisation d'Office 365, consulter la Documentation ou la page de Solutions aux problèmes connus dans Office, produite par Microsoft, ou accéder au Centre de support Outlook et Office 365 afin de télécharger un outil de diagnostic.