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Utiliser Teams pour l'enseignement à distance

Une équipe Teams est créée pour la majorité des cours de l’Université ayant des étudiantes et étudiants inscrits à la session courante.

Dans la section Équipes de l'application Teams, les étudiantes et étudiants ont accès à tous les cours auxquels ils sont inscrits et les enseignantes et enseignants ont accès aux cours dont ils sont responsables.

Dans le cas où un cours ne semble pas avoir été créé, veuillez communiquer avec votre faculté.

Appareils 

  • Ordinateur sous Windows 10
  • Ordinateur Mac sous Mac 10.11 ou plus récent
  • Tablette Apple ou Android
  • Téléphone intelligent Apple ou Android (utiliser la connexion wifi plutôt que la connexion cellulaire)

Accessoires 

L’utilisation d’un casque d’écoute ou même d’écouteurs boutons avec microphone (style iPhone) est recommandé. Il est possible également d’utiliser seulement des écouteurs boutons (sortie audio) et le microphone intégré de l’ordinateur (entrée audio). Dans ce cas, il faut s’assurer d’être dans un environnement sonore contrôlé. 

Connexion 

  • Connexion Internet haute vitesse.
  • Privilégier une connexion filaire, lorsque disponible, plutôt que le sans fil.

Si un étudiant ne dispose que d’une connexion avec un débit limité, il est recommandé de désactiver la vidéo et de ne conserver que le flux audio. Il est également conseillé de rendre disponible sa présentation (PowerPoint) à partir de l’espace Teams du cours (onglet Fichiers), afin de permettre aux étudiants de suivre manuellement celle-ci sur leur appareil.

Télécharger Teams pour :

Se connecter à l’aide de son adresse @USherbrooke.ca et de son mot de passe institutionnel habituel.

Comment accéder à la classe virtuelle?

Il est possible d’accéder à l’espace Teams du cours à partir d'un navigateur Web (ex.  : Chrome) ou à partir de l’application Microsoft Teams. Il est recommandé pour les enseignantes et les enseignants de télécharger l’application Teams et d’en faire un raccourci sur le Bureau de leur ordinateur. 

Planifier un cours en ligne

Avant de débuter un cours, l’enseignante ou l’enseignant doit planifier la réunion en ligne (voir la procédure). Les étudiantes et les étudiants du cours recevront ainsi une invitation dans leur calendrier Outlook, contenant un hyperlien permettant de participer à la webconférence du cours. Ils pourront également y participer directement à partir de Teams (voir la vidéo de la procédure d’accès pour les étudiants). 

Interaction lors d'un cours

Il est à noter que les micros des étudiantes et des étudiants seront désactivés lorsqu’ils se joindront à la réunion Teams. Il leur sera toutefois possible de l’activer s’ils souhaitent intervenir durant le cours. L’enseignante ou l’enseignant peut également contrôler les micros des étudiantes et des étudiants individuellement ou les désactiver pour l’ensemble. 

L'interaction pendant un cours peut se faire également en utilisant l’outil de clavardage de la réunion Teams. 

Consentement

Considérant le contexte exceptionnel auquel l’Université doit faire face présentement, la consigne selon laquelle il est nécessaire d’obtenir le consentement écrit des participants à un enregistrement est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Voici un rappel des mesures de prudence :

  • les personnes dont l’image et la voix seront enregistrées devraient en être informées avant que ne débute l’enregistrement;
  • les étudiants devraient être informés de la raison pour laquelle l’activité pédagogique est enregistrée;
  • les étudiants devraient être informés que l’enregistrement ne peut servir qu’aux seules fins de l’activité pédagogique visée par l’enregistrement;
  • l’enregistrement doit être conservé et diffusé dans un environnement numérique qui n’est pas accessible au grand public, préférablement dans l’application qui a été utilisée pour procéder à l’enregistrement;
  • l’enregistrement devrait être supprimé lorsqu’il n’a plus d’utilité aux fins de l’activité pédagogique visée.

Enregistrement lors d’un cours

Quiconque faisant partie d'une réunion pourrait techniquement enregistrer celle-ci, à l'exception des réunions démarrées dans un groupe (canal privé) qui ne peuvent être enregistrées (voir la procédure d'enregistrement). 

Afin d’éviter qu'un cours soit enregistré par une étudiante ou un étudiant :

  • planifier et configurer la réunion afin que seulement l’enseignante ou l’enseignant soit présentateur (voir la procédure);

ou

  • émettre une consigne claire au début du cours pour que les étudiants ne démarrent pas l’enregistrement;
  • démarrer l'enregistrement en premier, ainsi aucune autre personne ne pourra en faire l'enregistrement;
  • dans l'éventualité où l'enregistrement serait démarré par une étudiante ou un étudiant, il est possible de supprimer la vidéo qui sera produite et hébergée dans Stream.

Utilisation de ressources lors d'un cours

L’enseignante ou l’enseignant peut :

  • partager une fenêtre ouverte sur son ordinateur, ce qui permet d'afficher une présentation PowerPoint, un fichier PDF, une page Web ou toute autre application à l’ensemble du cours;
  • utiliser les fonctionnalités de PowerPoint Live pour partager une présentation PowerPoint et interagir sur celle-ci;
  • rendre disponibles des documents qu’il souhaite partager en dehors d’une session de cours, à partir de la section Fichiers de l’espace Teams du cours;
  • créer et gérer des salles pour des petits groupes.

Tutoriels vidéos

Guides

Avec Teams, l’enseignante ou l’enseignant peut facilement clavarder avec l’ensemble de ses étudiants d’un groupe, d’un sous-groupe ou même avec un étudiant en particulier. 

Tutoriels vidéo

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