Anne Noreau
Formatrice
M. Éd., D. Éd.
Détentrice d’une maitrise en enseignement au collégial et d’un doctorat professionnel en éducation de l’Université de Sherbrooke, Anne Noreau œuvre au sein du réseau collégial depuis 2011. Conseillère pédagogique au Cégep Limoilou, elle a d’abord été enseignante en Techniques de l’informatique.
Dans le cadre de son travail à titre de conseillère pédagogique, elle est notamment responsable du dossier du développement professionnel du personnel enseignant. Ses sujets de recherche concernent entre autres la réussite éducative et le développement professionnel.
Réalisations :
- Noreau, A. (2023). Favoriser la professionnalité émergente du personnel enseignant débutant au collégial par la mise en place d’activités de développement pédagogique basées sur ses besoins de soutien [essai doctoral, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20576
- Noreau, A. et Michaud, A. (2023). Coconstruction d’activités favorisant le développement pédagogique du personnel enseignant débutant au collégial. Association québécoise de pédagogie collégiale. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38942
- Noreau, A. (2023). Comment favoriser la professionnalité émergente du personnel enseignant débutant au collégial?. 90e Congrès de l’ACFAS, 100 ans de savoirs pour un monde durable. https://www.acfas.ca/evenements/congres/90/contribution/comment-favoriser-professionnalite-emergente-du-personnel
- Noreau, A. (2022). Comment le personnel enseignant débutant au collégial est outillé pour favoriser la réussite éducative?,. Association québécoise de pédagogique collégiale. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38422
- Noreau, A. (2022). Comment les enseignants du collégial sont-ils outillés pour favoriser la réussite éducative?. 89e Congrès de l’ACFAS, Sciences tous azimuts. https://www.acfas.ca/evenements/congres/89/contribution/comment-enseignants-du-collegial-sont-ils-outilles-favoriser
- Noreau, A. (2018). Conception d’un MOOC sur la programmation destiné aux étudiantes et étudiants en Techniques de l’informatique [essai de maitrise, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14050