Aller au contenu

Nouveau cours à Performa, Faculté d'éducation - UdeS

Prendre en main sa professionnalisation avec le PRF734 – Résidence collective I

Comme professionnel du milieu collégial, vous ressentez le besoin d'approfondir une dimension précise de votre pratique ou de développer un aspect spécifique de votre parcours professionnel?

Le nouveau cours PRF734 – Résidence collective I, offert dans le cadre du DESS en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial, propose une activité de formation entièrement centrée sur les besoins professionnels que vous aurez identifiés. Par sa structure et ses objectifs, ce cours hors du commun vous propose une activité entièrement personnalisable.

Une démarche sur mesure

Après avoir identifié la dimension de votre professionnalisation que vous souhaitez consolider, vous déciderez du plan d’action à mettre en œuvre pour le faire.

Par exemple, vous pourriez souhaiter développer une meilleure compréhension des questions socialement vives (QSV) pour les traiter adéquatement dans vos cours, ou encore instaurer des approches participatives pour la prise de décision dans votre milieu. Dans tous les cas, votre plan d’action sera composé de stratégies variées et adaptées : formations continues, colloques, communautés de pratique, lectures ciblées, entrevues, expérimentation de pratique, et plus encore.

 Katy Junca, chargée de cours au PRF734 – Résidence collective I

Cette activité de 3 crédits unique s'échelonne sur deux sessions pour vous permettre un temps d’arrêt pour réfléchir, rétroagir et être acteur de votre professionnalisation.

Un parcours entre autonomie et collaboration

Si le projet demeure profondément personnel, vous ne serez jamais seul dans votre démarche. Le cours offre un espace de partage privilégié où vous pourrez échanger avec vos pairs lors de rencontres synchrones et par le biais de communications asynchrones. Il vous permet également d’aller à la rencontre d’autres professionnels du milieu dans des contextes variés. Ces moments collectifs enrichiront vos réflexions, bonifieront votre plan d'action et vous permettront de vous ancrer dans une véritable communauté d'apprentissage professionnelle.

Et en plus, une possibilité de reconnaissance des acquis!

À la suite des activités de formation continue suivies, vous pourriez prétendre à une démarche de reconnaissance des acquis. Soit une possibilité de vous faire reconnaître une autre activité de 3 crédits en lien avec les sujets traités dans les activités du plan d’action. Pour connaître les détails et modalités, communiquez avec Performa à dess.performa@usherbrooke.ca.

À qui s’adresse ce cours

Le cours PRF734 – Résidence collective I s'adresse à tout le personnel pédagogique collégial qui souhaite investir dans sa professionnalisation de manière ciblée et intentionnelle.

Pour en savoir plus et vous inscrire