Performa élargit son offre de formation en proposant de nouvelles autoformations non créditées

Performa est très fier de bonifier son offre de formation en lançant officiellement ses premières autoformations non créditées.

Ce nouveau format autoportant, créé en complémentarité avec son offre créditée, vient en réponse aux besoins exprimés par le réseau collégial d’avoir accès à des formations agiles, de niveau universitaire, sur des thèmes spécifiques et d’actualité.

Destinées au personnel pédagogique du collégial, qu’il soit enseignant, professionnel ou cadre, ces formations asynchrones sont facilement accessibles par une plateforme en ligne, permettant un apprentissage à son rythme, de partout et en tout temps. Selon les thématiques, la durée moyenne s’échelonne entre 10 et 20 heures de formation et les activités proposées sont multiples et variées.

Inspirées par le succès rencontré par le SPOC sur la formation hybride offert au réseau en 2020, ces autoformations s’appuient sur des savoirs scientifiques et d’expérience afin de soutenir l’appropriation de cadres de référence, de favoriser le développement de savoirs professionnels et de permettre une réflexion et un transfert rapide dans la pratique. Une nouvelle expérience d’apprentissage qui permet d’apprendre de son expérience!

Thématiques proposées

Le catalogue d’autoformations sera évolutif et de nouvelles thématiques seront ajoutées en continu. Pour ce lancement, deux formations sont proposées. La première, intitulée « Jeu et apprentissage au collégial », permet d’innover en explorant le jeu en tant que stratégie pédagogique et d’apprentissage, de varier les approches actives, de susciter davantage d’engagement chez les personnes étudiantes et ainsi d’augmenter leur motivation.

La seconde autoformation, « Trio de choc : collaboration, créativité et résolution de problèmes », se concentre sur l’intégration et le développement de ces trois compétences transversales, notamment en contexte numérique. Elle permet également d’accroître les présences sociale, cognitive et enseignante dans sa pratique.

Modalités d'inscriptions

Les inscriptions se font en ligne, directement par la personne intéressée, et sont possibles en tout temps par le catalogue d’autoformations. Ces formations non créditées sont pourvues d’un tarif partenarial exclusif aux collèges membres Performa. Une fois l’inscription validée, la personne apprenante dispose de 12 mois pour compléter la formation et recevoir une attestation de participation et un badge numérique. Chaque formation possède un lien avec un ou des programmes crédités Performa et, sous réserve de certaines conditions, peut mener à l'obtention de crédits universitaires.

Une offre actuelle pour accompagner le développement professionnel

Ces nouvelles autoformations s’inscrivent dans l’élargissement de l’offre Performa. En effet, en lien avec sa mission de soutenir le développement professionnel du personnel pédagogique du collégial et le développement pédagogique institutionnel, Performa partage son expertise dans un large éventail de services. Que ce soit de la formation créditée, suivie dans le cadre d’un programme ou à la carte, de la formation non créditée, qui peut être programmée et offerte au réseau comme les autoformations ou émergeant de besoins particuliers d’un ou plusieurs établissements, ou encore des services d’accompagnement dans des projets institutionnels, comme l’actualisation de programmes, Performa répond présent pour ses partenaires.