Un trio de choc: collaboration, créativité et résolution de problèmes

Objectifs

Contexte

La pandémie a placé au premier plan l’utilisation du numérique dans l’enseignement au collégial.  Le ministère de l’Enseignement supérieur préconise le développement d’une compétence numérique pour tous, personnel enseignant et personnes étudiantes du collégial (MES, 2019).  Dans cette formation, vous explorerez trois compétences clés du 21e siècle qui constituent également des dimensions de la compétence numérique, soit la collaboration, la créativité et la résolution de problèmes.

Objectifs

À la fin de la formation, les personnes participantes seront aptes à choisir des activités pédagogiques pertinentes à leur discipline d’enseignement et utiles au développement de trois compétences du 21e siècle : la collaboration, la créativité et la résolution de problème.

La formation leur permettra de :

  • Connaître quatre cadres de références, nationaux et internationaux, visant à développer les compétences du 21e siècle: Partnership for 21st Century Learning [P21], International Society for Technology in Education [ISTE], le modèle #5c21 et Le plan numérique en éducation et en enseignement supérieur [PAN] 
  • S’approprier trois compétences du 21e siècle (la collaboration, la créativité et la résolution de problème) afin de les transposer dans sa discipline d’enseignement
  • Déterminer l’apport du numérique dans le développement des compétences du 21e siècle
  • Sélectionner des activités pédagogiques favorisant le développement des compétences du 21e siècle

Public cible

Personnel enseignant et personnes conseillères pédagogiques du réseau collégial

Condition d’accès

 Avoir un lien d'emploi avec un collège membre du réseau Performa

Quand

Formation accessible jusqu'au 30 avril 2022

Durée 15 heures

Lieu Formation offerte à distance

Tarif régulier 125 $

Date limite d'inscription :
31 mars 2022

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question

Contenu

Contenu

Module 1  Un modèle pragmatique pour développer les compétences

  • Définition et cadres de références : La créativité, la collaboration, la résolution de problème, la littératie numérique
  • Principes pédagogiques soutenant le développement de ces compétences

Module 2  La collaboration

  • Composantes de la collaboration
  • Le numérique en soutien à la collaboration

Module 3  La créativité

  • Composantes de la créativité
  • Le numérique en soutien à la créativité

Module 4  La résolution de problèmes

  • Composantes de la résolution de problèmes
  • Le numérique en soutien à la résolution de problème

Module 5  La créativité, la collaboration et la résolution de problème : un trio de choc

  • Pratiques pédagogiques inspirantes

Fiche descriptive (196.25 ko)

Approche pédagogique

Autoformation asynchrone

Quand

Formation accessible jusqu'au 30 avril 2022

Durée 15 heures

Lieu Formation offerte à distance

Tarif régulier 125 $

Date limite d'inscription :
31 mars 2022

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question

PERSONNE FORMATRICE

Marie-Andrée Gingras

Marie-Andrée Gingras se passionne pour le numérique dans l’enseignement et l’apprentissage, particulièrement au sujet du développement des compétences du 21e siècle. Elle enseigne depuis 1999 le design d’applications interactives en Techniques d’intégration multimédia au Cégep de Sainte-Foy, où elle a réalisé plusieurs projets d’innovation pédagogique portant sur les communautés de pratique, le mentorat et l’inclusion.

Elle a contribué à un projet de recherche récompensé par le Prix du ministre visant à mettre en évidence l’apport des technologies, la réalité augmentée, pour accélérer les apprentissages. Marie-Andrée Gingras s’intéresse aussi à l’évaluation des apprentissages, ce qui l’a menée à concevoir le référentiel d’évaluation pour le réseau des Instituts supérieurs d'enseignement professionnel du Sénégal et à adapter le guide de conception et de réalisation d’un référentiel d’évaluation pour l’Organisation internationale de la francophonie. Elle est chargée de cours à l’Université de Sherbrooke depuis 2018.

Quand

Formation accessible jusqu'au 30 avril 2022

Durée 15 heures

Lieu Formation offerte à distance

Tarif régulier 125 $

Date limite d'inscription :
31 mars 2022

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question

Tarif ET HORAIRE

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière 125,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Le matériel de cours est inclus.

L'attestation est décernée aux participants qui terminent la formation.

Le matériel pédagogique demeure accessible pour 12 mois.

Politique d'annulation d'inscription à une activité de formation continue de Performa

Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel, au plus tard sept (7) jours ouvrables après le paiement de la formation et avant d’accéder à la plateforme sur laquelle se trouve la formation de Performa, pour que les frais de formation soient remboursés en totalité.

Si votre demande d'annulation se fait après ce délai, aucun remboursement ne sera effectué.

L'Université se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Horaire

Formation accessible jusqu'au 30 avril 2022

Il est possible d'accéder à la formation à tout moment à compter du 30 avril 2021, et ce, jusqu'au 30 avril 2022.

La formation est répartie en 5 modules d'une durée variant entre 2 heures et 4 heures.

Quand

Formation accessible jusqu'au 30 avril 2022

Durée 15 heures

Lieu Formation offerte à distance

Tarif régulier 125 $

Date limite d'inscription :
31 mars 2022

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question